contractuel dans la fonction publique je l’ai été et risque peut être de le redevenir pour me remettre d’une création d’entreprise ratée (pas réussi à financer le projet après y avoir mis beaucoup, du cash et 3 ans de boulot sans salaire, je suis ruiné, seule la salariée et le stagiaire ont gagné quelque chose dans l’histoire, moi il va me falloir 4 ou 5 ans de boulot acharné pour m’en remettre et revenir à mon niveau d’avant la création).
si tu veux du pérenne dans la fonction publique tu passes le concours approprié et devient titulaire. tu as le choix, ce n’est pas subi.
dans le privé c’est autre chose.
et là, ca devient gênant car les banques n’ont pas intégré cette précarité institutionnalisée dans le public (qui abuse je le concède de postes contractuels) et dans le privé.
le problème ne vient pas de la précarité, mais du traitement qui en est fait par le reste de la société dont les banques qui sont les plus vils des vils des commerçants…
si la précarité n’était pas vécue comme un tabou un truc infâme qui te ferme les portes du logement, du crédit, ce serait plus facile non ? (ok l’angleterre a subit comme nous la crise et ils ont la flexibilité du travail, ca n’a rien empêché au contraire, ils ont subit plus fort que nous la crise, et c’est peut être le poids de la fonction publique en france qui a limité les effets dévastateurs de la crise, mais à un moment donné, il faut équilibrer les comptes).
le modèle social doit être préservé, mais avec des comptes équilibrés. et l’équilibre ne peut pas se faire sur le seul dos des entreprises et de l’impôt sur le revenu. la TVA par exemple toucherait les millions de touristes qui viennent en france (je suis contre la baisse de la tva dans la restauration par exemple !). quelques centimes sur un paquet de pate ca ne change la vie de personne même précaire. quelques dizaines d’euros sur un produit plus cher, ca change la donne… les gens qui ont les moyens de consommer des produits chers ont les moyens de payer une tva plus élevée. baisser la tva sur les produits de première nécessité et la monter fortement sur le taux normal serait juste (à mes yeux) car impacterait les millions de touristes source non négligeable de revenus pour les comptes publics sans taper toujours sur le dos des entreprises.
@patrick, je ne suis pas le suppôt de satan que tu crois, j’aurai pu, j’ai le bagage pour, mais je suis rien, issu de l’école républicaine, de couche sociale moyenne (je fut étudiant boursier), ayant fait des études et l’ascenseur social comme on dit, preuve que c’est encore possible même aujourd’hui, mais les sacrifices sont terribles et quand tu arrives à certains étages proche du nirvana on te fait comprendre que tu n’y as pas ta place car tu n’es pas bien né…
j’ai un diplome d’ingé, un mba, une formation à stanford, mais même avec tout ca, à un moment donné la société bien pensante te dit vous n’êtes pas du sérail, vous n’êtes pas assez libéral, au revoir… je suis partisan des SCOOP… quand tu défends ca devant un auditoire de rentiers tu te fais mal voir et je l’ai eu fait… après çà, tu es catalogué et pour trouver un investisseur, tu peux toujours courir… “il va trop payer ses salariés, pas assez penser à nous actionnaires, tchao, projet suivant”… oui, je peux paraître libéral parfois, je suis surtout utopiste à la recherche d’un nouveau modèle, mais libéral non, même si j’en ai suivi la formation pour comprendre (j’ai même été cadre presque dirigeant dans la grande distribution… j’en cours encore :affraid: tellement mes valeurs étaient bafouées. j’y suis resté un temps pour l’argent et mon ex, mais j’en suis parti dès que j’ai pu. j’avais pris ce poste pour me remettre d’une première création d’entreprise qui elle non plus n’avait pas abouti après être passé par un cap de 8 personnes dans la boite quand même).