Salut a tous! tout est plus ou moins dans le titre!
Durant mon dernier vol par deux fois je me suis retrouver sous le vent du thermique et par la même occasion contrer par celui-ci.
Par conséquent ça descend vite et le gain durement obtenue s’envole en un rien de temps!
D’où ma question: Comment faire pour “contourner” cette masse d’air descendante? J’ai bien essayé de la “traversée” en accélérant mais j’ai jamais pû me remettre dedans!
merci pour vos lumières
Contrer par le thermique!
Comme souvent en parapente, au lieu de se sortir d’une situation difficile il est plus facile de ne pas s’y mettre.
Quand tu monte en thermique, il faut éviter de sortir du coté sous le vent. En allongeant la branche face au vent tu reste dedans et au pire tu sort au vent. Il sera facile de revenir dans le thermique sans perdre trop d’altitude.
Il faut au préalable identifier le sens du vent en observant ta dérive.
J’espère que cela pourra t’aider. Bons vols !
normalement accelerer ça doit rentrer , sinon quand ça m’arrive je m’eloigne rapidement et j’essaye de le reprendre par devant
Tape effet bagnard dans gogole. 
[edit] non j’ai rien dit en fait :canape: 2 pôv’ résultats seulement… [/edit]
Avec des guillemets autour, ça marche mieux:
http://lmgtfy.com/?q="effet+bagnard"
http://forum.rollers-coquillages.org/images/smilies/flowers.gif
Je connaissait pas lmgtfy :clown: (
tiens va, d’ailleurs
http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Content/0085.gif
) Super ça va beaucoup me servir ça :dent:
Si tu parles du moment où tu pars en transition dans le sens du vent, ce qui est pas mal est de sortir du thermique perpendiculaire au vent pour éviter le gros de la dégueule et de redresser après dans le sens du vent.
(mais je ne suis pas sur d’avoir compris la question donc si c’est le cas désolé :canape: )
Merci les gars pour ce lien! Très intéressant ce manuel!
Pour répondre à Obruni, je ne parle pas du départ en transition mais du moment où tu perds le thermique pendant que tu l’enroule!
En le perdant sous le vent, ça dégueule fort et rien à faire pour le retrouver! J’ai essayé en accélérant pour “traverser” cette dégueulante ou en essayant de contourner mais rien à faire! Je pense que la meilleure solution c’est de ne pas s’y trouver!
d’ou l’importance de recentrer a chaque tour :
)
tu dois dans ta tete faire un bilan tous les 360° : ou est ce que ca montait le mieux, le moins ----> et replacer en concequence. Ca t’evitera de te faire sortir deja.
ensuite le fait que tu n’arrive pas a re rentrer dedans sous le vent pourrait (je pourrait) venir de frein reglé un peu cours ( ou rour de frein …), qui on pour effet d’enlever le pitch de ton aile et les quelque KM/h qui ferait la distance …
a voir
Tom@
Salut,
Qu’est ce que tu entends pas le pitch ? Le reflex ?
oui pardon le pitch, le mordant de ton profil.
Il faut savoir que lors des 5 premiers centimètre d’action au bord de fuite ou perd quasi en 20 et 30% de vitesse du profil et donc du mordant necessaire a voler dans cette zone moisi.
je sais si je suis claire en fait !
Nickel 
ok, bon je ferai gaf la prochaine fois à ne plus me retrouver dans cette situation!!!