Chez nous dans l’Est (et je ne serai pas plus précis) on a aussi eu au club un pilote qui après avoir récupérer sa voile EN-B d’une grande marque d’un atelier de revision, important et “agréé” par la dite marque, s’est présenté sur un déco large et juste alimenté ce qu’il faut. Il a fait sa pré-vol puis quelques gonflages (ces dires) pour enfin décoller. Il s’agit d’un pilote “expérimenté” d’âge mûr qui ne vole pas/plus comme un forcené.
Dès la sortie de déco il s’est aperçu que quelque chose clochait, la voile tirait fort vers un côté sans qu’aucune clef ou autre soit visible dans le cône de suspentage. Il ne parvenait qu’à grande peine à tenir un semblant de cap et convaincu qu’il n’arriverait jamais à poser en sécurité à l’attérro, tant est qu’il arriverait à le rejoindre. Il a choisi volontairement de finir dans les arbres qui sont pourtant pas mal haut dans le secteur.
Après décrochage de l’aile qui avait subi quelques dommages, il est apparu que d’un côté, les lignes “B” et “C” s’étaient vues interverties sur l’intrados…
Alors oui, on ne peut conseiller de vérifier le travail fait en atelier. Quoique ici le gonflage n’avait pas révélé le dysfonctionnement à venir (peut-être une question de charge entre au sol et en vol ?) À noter qu’un essai complémentaire sur pente-école aurait sans-doute révélé le souci mais possiblement aussi avec un retour à la pente douloureux.
Alors non, je ne trouve pas normal qu’il faille vérifier le (ou se méfier du) travail d’un professionnel ou visiblement on n’a pas tous la même vision de ce qu’est la responsabilité d’un Pro ou la qualité minimale que l’on est en droit d’exiger d’une prestation quelle qu’elle soit de la part d’un professionnel de l’activité.
Pour l’anecdote cité, l’atelier à reconnu sans soucis son erreurs, a présenté ses excuses et a trouvé un arrangement dont le pilote ne s’est pas plaint.
A chacun d’en penser ce qu’il veut. Pour moi c’est toute l’activité qui n’est pas encore mature et évidemment pas que du côté des Pro. Nous simples pratiquants y avons évidemment notre part de responsabilité si les choses sont ce qu’elles sont.
Bonne journée,