Si on connaît le matériel et qu’on le suit et qu’on veut économiser, on peut tout éliminer sauf le calage.
Sinon, c’est contrôle complet et puis c’est marre.
Je crois que c’est surtout en France qu’il y a ces histoires de contrôle simple, contrôle complet, promotions diverses sur les contrôles, etc.
Pourtant, un contrôle c’est un contrôle et qu’il ne soit pas complet, c’est un peu n’importe quoi.
J’ai fait pendant 3 ans du contrôle de parapentes (entre autres). C’est une activité qui peut être très chiante à certains moments, surtout sur certains calages où les interventions peuvent être complexes parfois si on veut le faire aux petits oignons.
Eh bien là, je te garantis que le facteur psychologique entre en cause dans le boulot. Ça fait la différence entre le fait de dire “Oui, bon, ça va bien aller là…” et le fait de te dire “Bon, allez, respire un coup, c’est un client qui a payé plein pot un contrôle complet et tu peux pas lui laisser repartir sa voile comme ça…”.
Donc je préconise de faire soit juste un calage, soit un contrôle complet (un contrôle quoi, digne de ce nom).
Et je préconise de ne pas envoyer sa voile dans les diverses foires aux contrôles, genre prix de groupe pour les clubs ou promotion hiver. Et si en plus on peut avoir un contact direct avec l’artisan pour “personnaliser” sa voile auprès de lui, c’est le top.