Salut à tous, j’aurais aimé qu’on explique plus précisément en quoi consiste le contrôle technique d’une voile car je suis allé sur le site de “Ripair” et apparemment ils proposent divers formules (contrôle simple, contrôle complet) j’aurais aimé que quelqu’un me détaille un peu les différentes opérations qui sont éffectuées au cour de ses contrôles et si ils utilisent des machines spéciales ou autres pour tester le bridage, spi… Faut’il obligatoirement éffectuer un contrôle annuel d’une voile de parapente et d’aprés vous en combiens d’heures de vols environ on peut dire qu’un parapente est réformé Merci.
Contrôle Technique Parapente
je suis pas très objectif, mais pour te donner une idée, ma voile est sortie de ça dernière revision avec une porosité meilleur que lors de l’ avant-dernier révision faite au même endroit :mrgreen:
plus sérieusement, souvent dans les contrôles “simples” il y a un contrôle de résistance des suspente, il prelevent des suspentes et les soumettent a une force jusqu’à rupture, il y a aussi un test de porosité, il regarde en combient de temps met un certain volume d’air a traverser le tissu, et après, un contrôle de symétrie de l’aile, et souvent un test de résistance du tissu . pour les contrôle “complets”, c’est la même chose avec en plus un controle complet du suspentage, une inspection complète du tissus (intrados-extrados-cloisons-coutures) et une vérification du calage de l’aile.
tous les test de porosité, résistance et porosité sont effectivement fait avec des outils “spéciaux”
apres, quand la realité de l’utilité de ces contrôle, c’est un autre débat…

j’ai pas le temps (ptet un poil plus tard ?) de faire la liste exhaustive des contrôles et des moyens à utiliser …
mais un simple contrôle dimensionnel comme la longueur d’une suspente se mesure selon une procédure stricte et bien établie : une suspente se mesure en tension (je crois 5kg ?), sans faire de coude (respecter les rayons) … du coup mesure une ficelle de 5m de long devient tout de suite un poil moins simple que sortir un mètre ruban : il faut un outillage (savoir s’en servir, et avoir compris à quoi il correspond :!: )
Après … de l’utilité des contrôles, je te laisse faire une recherche sur le forum : 2 axes de réflexions :
Les contrôles sont nécessaires car ils permettent de s’assurer que le machin sous lequel tu va suspendre ta vie n’est pas dangereux.
Les contrôles tels qu’ils sont réalisés correspondent-ils à une mesure de la vie de notre engin volant ? :grat: il y a déjà eu de vastes débats là dessus.
Un moment j’ai cru que t’allais nous dire que les contrôles mesurent l’espérance de vie du parapentiste.