cormet de roselend et environs

ça volait aussi aux arcs, de quoi bien tenir en l’air sauf quand on arrive au niveau des crètes où ça commençait à être un peu turbulent.

Par contre, je ne sais pas ce qu’il en est dans la vallée des glaciers en régime de brise normal, c’est une bonne question même si je ne vois pas trop m’engager la dedans. La logique voudrait que ça remonte des chapieux jusqu’au col mais comme ça descend des chapieux à bourg, je m’interroge. En tout cas, par foehn, ça descend grave ds ce coin là!!! :sors:

oulala, le foehn se sent même à l’ouest du cormet,
(par contre à bisanne ça peut jouer en dynamique par sud,
… même si c’est pas de tout repos :wink: )

je me renseigne parce que le coin est vraiment magnifique …
pas question de s’y aventurer en plein après midi bien sûr
doit y avoir une cascade de brise sur les chapieux …
et la ville des glaciers doit subir des dommages collatéraux !
Mais je m’y verrais bien faire un petit vol montagne
depuis le refuge robert blanc le matin
ou un petit saoring en brise de SO en toute fin d’aprem …

a bon(s) entendeur(s) …

de toute façon pas pour cette année
faut d’abord se bien renseigner …

:coucou:
Rensignes-toi vite et j’aarrriiiivve :speedy: :pouce:

j’ai dejà volé plusieurs fois en partant d’un peu plus loin que la ville des glaciers sur les faces Est, ça monte tres bien et on peut décoller tres tot le matin.
une autre fois en decollant du dome des glaciers (3600m), on avait des plafs à plus de 3500 tout le long de la vallée.
je te conseille de partir plutot du col des Fours en vol rando (ça donne tot le matin, plusque le refuge R Blanc)
pour ma part je pense tester la crete des Gittes (au dessus des Chapieux) en voile lourde pour crosser tot le matin. ça sera sans doute l’été prochain

Tu montais haut ?
J’avais repéré un déco possible vers 2300
Sous la tête des lanchons, au dessu des chalets de Bellaval
500m de denivellée seulement, belle face ESE
ça peut s’envisager avec la grosse voile …
une porte sur le versant S du mont Blanc

qq infos pour les marcheurs fous :wink:
Col des fours 2665m, entre les têtes N et S des fours
850m de dénivelllée en partant de la ville des glaciers
1100m depuis les chapieux par le refuge de la croix du bonhomme
bonne idée !
Le déco est pas trop caillouteux à cette altitude ?

Je voulais essayer cette année, pas eu les conditions …
vivement l’année prochaine :dent:

En tout cas merci pour les infos :pouce:
et n’hésite pas à faire signe si tu passes par là
:rando: :ppte: :trinq:

reponses à Seb
1: oui c’est exactement ça en impreintant le chemin menant à bellaval mais le déco est à la cote 2189m sur les cartes

2: j’ai décollé de la haut y’a plus de 15 ans (on se fait vieux :boude: ) et si je me souvient bien il me semble que le déco est beau, mais je vais sans doute retourner avec ma petite voile

3: le déco de la crete des gittes c’est pour tenter et agrandir le désormait classique triangle fai les Saisies, Parmelan, montlamb et retour posé à la voiture au Cormet de Roselend, faut avoir de l’espoir :vol:

ps: c’était exelent à Bozel aujourd’hui avec des thermiques printaniers à + 6m/s. après un petit vol rando au dessus de Champagny la Vanoise aglagla
http://blogs.aol.fr/whisper73/speed-et-rando/

je suis allé me balladé au-dessus de la ville des glaciers hier, c’est quoi le nom du refuge qui est juste au-dessus, et donc, je suppose, sur l’approche de l’aiguille des glaciers?

Et le refuge Robert Blanc, c’est lequel?

En tout cas, hier, un couple de gypaète venu d’Italie avait l’air de bien s’amuser en soaring, dans la brise de vallée. Quel superbe animal, ils sont passés à moins de 5 m de nous, obligés de longer le relief car la brise n’était pas si forte. C’était la première fois que je les observait, ça restera un beau souvenir.

Quand on est au bout de la vallée, avant d’attaquer la pente
en levant les yeux au N, un peu à gauche de la direction de
l’aiguille des glaciers on voit le refuge robert blanc (rouge-marron)
alors ça doit être le même :wink:

Bon, ça voudrait dire que la brise dans ce coin là est tout bêtement montante
je suis déçu :mrgreen:
en plus vu l’orientation et le beau paravent qu’il y a derrière
y’a moyen que ça soit bien abrité du N et NE
Allez, si l’anticyclone dure encore un peu, je vais voir cette année
avant la neige !

salut,
le refuge Robert Blanc se trouve à gauche du glacier de l’aiguille des Glaciers, on le voit bien au bout de la route en terre apres la Ville des Glaciers.
il existe un autre refuge à l’entrée de la vallée au dessus des Chapieux, c’est le refuge du Col de La Croix du Bonhomme (ouff c’est long à dire)
une petite carte pour reperer:
http://www.geoportail.fr/visu2D.do?cg=djoxLjEqYzptZXRyb3BvbGUqY3Y6MS4wKnZ2OjEuMSp4eTo2Ljc0ODk5NzYyODk0MTE2MTV8NDUuNzM5OTQ3NzE4Njg3OTEqczoxMCpwdjoxLjAqcDpkZWNvdXZlcnRlKmw6U2NhbnwxfDEwMHwy

Mon opinion va dans ce sens effectivement. On pourrait donc dire que la brise arrive en ouest au roselend, descend jusqu’au chapieux, se divise pour, d’une part, remonter la vallée des glaciers, surement renforcé par l’activité thermique du bout de la vallée, et d’autre part, descendre jusque Bourg st maurice.

En tout cas merci pour l’info sur le refuge, je situe donc bien de ce que vous parliez un peu au-dessus. N’hésitez pas à me tenir au courant si vous partez vers là-bas, c’est un coin superbe et j’aimerai l’explorer.

ca marche :pouce:

:coucou:

Puisque vous parlez de ce coin, j y suis allé ce we !!!

C est magnifque, en plus y a de grands rapaces, des gypaetes je crois !!! je les ai en photo !!!

Voici les photos !!!

http://picasaweb.google.fr/Damiennovara/VilleLesGlaciers

:jump:

:forum:

j’ai l’impression de t’avoir croisé là-bas Damien, j’y étais avec mon amie. Je confirme sur le couple de gypaète avec leur petit. Ils seraient là depuis 3 semaines apparament, venant d’Italie. Ce n’est pas commun comme rapace et c’est toujours un évènement de les observer.

:pouce: les photos
ça donne envie, hein :ppte:

[quote]j’ai l’impression de t’avoir croisé là-bas Damien, j’y étais avec mon amie.
[/quote]
:coucou: , tu etais avec une 205 blanche imatriculé 38???

c’est bien cela, c’était moi qui roulait peut être un peu trop derrière toi en redescendant :oops:

:mdr: c’t’alpague

[quote]c’est bien cela, c’était moi qui roulait peut être un peu trop derrière toi en redescendant
[/quote]
T’ inquiete, je fais pareil :oops: … mais hier ma copine faisait un caca nerveux parce que j avais roulé trop vite a la montée avec SA voiture… :bang:

Le monde est petit…comme on dit…