cote argus des parapentes

:coucou:

J’ai abordé plusieurs fois des discussions sur les prix de vente et prix d’achat des parapentes …
je suis entièrement d’accord : on achète toujours trop cher et on vend toujours à prix trop cassé

bon, j’essaye de faire un sondage des ventes réalisées. L’objectif sera d’essayer de faire une cote argus,c 'est à dire une courbe représentative des prix de vent observés. Ce sondage peut être rempli par le vendeur ET par l’acheteur (au pire il y aura 2 points au même endroit sur les courbes à venir).
J’ai essayé d’isoler un nombre de parametres minimal
*catégorie de l’aile

• age (en nombre d’année)
  • heure de vol (en nombre d’heure) (pas besoin d’être hyper précis)

le sondage :
https://docs.google.com/spreadsheet/viewform?formkey=dEFmTGN3emNGTkdWRElXYUJYOVNzMmc6MQ

si je parviens à tirer de belles courbes, je les publierais ici et dans les sections des ventes :wink:

karma+
super Piwaille, vraiment une super initiative… curieux de voir le résultat

C’est bien vrai !!

Faut dire qu’avec les 3 lignes avec joncs, les “anciennes” voiles ont pris un sérieux coup au niveau de la revente.

si c’est le cas, ça se verra sur la courbe avec l’age qui affichera un gros palier :wink:

pour l’instant une 40e de réponses :slight_smile: mais à diviser en 4 catégories :frowning:

A voir…

Ma “vieille” Red à 4 lignes sans joncs n’a pas eu à rougir de ses performances en l’air, même face à une Artik3. Et au pliage, y’a pas à hésiter: la performance va au “sans joncs” sauf si on s’intéresse à l’aspect “prise de tête” et à l’Origami…

Je ne vends pas ma voile, mais je pense avoir estimé un prix correct si elle était mise sur le marché de l’occasion…!

J’hésite à répondre au formulaire:
Si on a donné sa dernière voile, on peut mettre 0 dans le prix de vente?
Ca ne risque pas de faire planter le truc du genre “division by zero error”? :sors:

[quote]Je ne vends pas ma voile, mais je pense avoir estimé un prix correct si elle était mise sur le marché de l’occasion…!
[/quote]
J’ai moi-même une Aspen 2 qui n’a pas à rougir des derniers voiles gadget sorties, je l’ai pas encore vendu mais je l’ai quand même ajouté à la bdd car je suis sûr que si je la brade à 1052€, j’aurais 10 acheteurs qui vont se battre pour l’avoir :mrgreen:

Je me joins donc à vous deux pour démontrer tout l’intérêt du projet de Piwaille. 8)

si l’occase se basait sur les perfs, ça se saurait ! Aspen² = 2 générations de retard = ça vaut quasi plus rien. Mais moi aussi je suis pour faire gonfler le prix :smiley:

Ah oui, mais non! Si vous ne l’avez pas vendue, il ne faut pas la rentrer dans le doc!
L’intérêt c’est quoi? De voir à combien vous voulez vendre, ou de voir à combien vous devez vendre pour qu’elle parte?

ca vaudrait le coup d’avoir 2 cases : prix souhaité au départ vs prix final

De mon côté, je déconnais hein, je n’ai rien rentré dans le bignou…

J’ai moi-même une Aspen 2 qui n’a pas à rougir des derniers voiles gadget sorties, je l’ai pas encore vendu mais je l’ai quand même ajouté à la bdd car je suis sûr que si je la brade à 1052€, j’aurais 10 acheteurs qui vont se battre pour l’avoir :mrgreen:

C’est tout l’intérêt du sondage, trouver le juste milieu. Selon que l’on soit vendeur ou acheteur le positionnement est radicalement différent pour ce qui concerne le prix. Mets-toi dans la peau d’un acheteur d’une Aspen2, Catégorie EN C (+ de décot qu’une A ou B), déjà au moins 4 ans d’âge, quel prix tu y mettrais ? Et à + de 1000€ je ne suis pas persuadé que ça encombre ta messagerie. On ne discute absolument pas la qualité de l’article vendu, seulement le marché !

J’aimerais que la bd reste FACTUELLE. Merci de ne remplir la bd que sur des ventes effectives

Envoyé depuis mon HTC EVO 3D X515m avec Tapatalk

mouaip

1 on va rester simple

2 je vois pas l’intérêt

Envoyé depuis mon HTC EVO 3D X515m avec Tapatalk

Bonjour,
L’initiative est :+1:
Mais à mon avis, pour que le truc soit réaliste, il faut exclusivement considérer les transactions finalisées !
C’est le marché de l’occasion qui détermine la valeur de la voile, et certainement pas le prix souhaité, parfois utopique, de certains vendeurs.

Il manque peut être la date de la vente dans les données ? Sinon, ça va être difficile de continuer d’alimenter la base et en tirer des chiffres cohérents… Non ?

Intéressant karma+ à piwaille

bonne remarque :wink:
mais bon, pour ce test, je pense qu’on va avoir un px de réponses puis après ça va se calmer (mais effectivement la transaction qui a eu lieu il y a 3 ans ne correspond peut être pas à l’état d’esprit d’aujourd’hui)

Mais si jamais on arrive à un truc industrialisable (qui tourne automatiquement), il faudra effectivement rajouter cette info :pouce:

Ps: à l’heure actuelle une 100e de réponse … :dent: