salut Axel! bienvenu sur le forum! 
je suis encore un novice du para, mais je peux sans doute te donner des élements de réponse pour tes questions concernant le prix ou le stage de perf…
tout d’abord, tu as fais une excellente estimation: tout compris, aile bright3 d’excellente qualité et très récente (les deux ne riment pas toujours ensemble) + sellette+ parachute de secours+stage initiation, j’en arrive à 2550 euros… autrement dit avec le stage de perf à 450 euros, j’arriverai directement à 3000 !!! karma+
le casque, je l’avais auparavant, et les chaussures montantes anti-entorses je les avaient déja elles aussi.
ensuite, pour le stage de perf, chacun a un avis différent… je remarque surtout que les moniteurs de parapente travaillant en école ont très majoritairement le même avis :lol: :lol: :lol:
je me suis renseigné à gauche et à droite (450 euros c’est pas rien pour un étudiant (dans la physique aussi ;)). en réalité, durant le stage de perf, tu n’apprend pas grand chose de plus… enfin si mais surtout au niveau de la théorie… hors la théorie est accessible dans n’importe quelle bibliothèque, ou dans n’importe quel bouquin de Gérard Delorme. ce qui est interessant, c’est surtout de profiter de ce stage de perf pour parfaire son vol en condition calme et apprendre gentiment le vol en thermique… ca me paraissait assez “léger” pour 450 euros…
de toute facon, comme on me l’a dis pendant mon stage d’init, ily a des gens qui sont indépendants au bout d’une semaine d’init et d’autres qui ne le sont pas au bout de 40 vols…
c’est donc très variable…
perso, les vols que j’ai fais depuis mon stage d’init ont toujours été fais soit en condition calme, soit en condition légèrement plus relevée mais avec des gens expérimentés à mes côtés. la seule chose: c’est ne pas se foutre en l’air seul dans des conditions qui ne t’inspirent pas confiance… privilégier les vols à repetition en aérologie calme, travailler par toi-même tanguage, roulis, oreilles et autres techniques apprises en initiation… et ronger ton frein avant de te lancer là ou ca secoue trop.
et surtout, j’allais oublier faire du travail au sol , gonflage, pente école… au début je n’en voyais pas trop l’utilité, mais je me suis trouvé un coin de gazon sympa à proximité de l’université ou faire gonfler ma voile, 1/2 heure de gonflage et tu apprends déja enormément 8)
enfin, voila ce que j’en dis: ce n’est que mon avis… de toute facon, dis toi que tu verras par toi-même à l’issue de ton stage d’initiation comment tu te sens… et tu verras en fonction de ce que peut te dire ton moniteur: si c’est du genre “c’est pas dans ton interêt de te foutre en l’air” ou bien si ca ressemble à “en stage de perf, on fait des trucs sympas, et puis on déborde toujours au niveau du nombre de vol inclu” :mdr: :mdr:
de toute facon il n’y a que toi qui décide…
à oui, autre chose, pour que tes 5 ou 6 vols en solo du stage d’init te soient le plus formateurs possible, donnes toi au tacquet pendant les trois jours de pente école que tu feras auparavant… j’en ai ch… grave, ne m’arretant jamais, remontant rapidement la pente, corrigeant un à un tous les détails qui n’allaient pas selon les moniteurs… tes vols ne seront que plus formateurs…
(à ce jour, je n’ai jamais raté un lever de voile, bien aidé je dois le reconnaitre par l’excellente qualité de cette dernière )