Re : Re : Re : Coucou ;)

mais pourquoi tomber dans l’extrême? akira… décidemment, c’est récurrent ici :bang:
je t’ai dis que ce n’étaitque mon avis, (à l’école en question, ils m’ont expliqué en quoi consistait ce stage de perf, et j’ai eu des échos d’autres personnes l’ayant fais qui m’ont expliqué de quoi il en retournait… d’ailleurs, ne l’ayant pas fais, je ne peu pas dire avec aplomb ce que l’on y enseigne ou non… il manquait un “il me semble” ou un “à mon avis”…

[quote]Je crois que tu te fourre le doigt dans l oeil jusqu au coude et que tu as une tres haute opinion de toi meme. Le parapente c est avec humilite qu il vaut mieux l aborder sinon on peut tres vite se faire rappeler a l ordre. A mon avis il serait souhaitable que tu termines ta formation avant de donner des conseils du style : les stages perfs ca sert pas a grand chose. Tu brules les etapes a Mach12.
[/quote]
qu’est ce qui te fait penser ca?
se connait-on akira?
qu’est ce qui te fais dire que je manque d’humilité???
tu trouves pas que tu y vas un peu fort la?
je n’apprécie pas d’être jugé de la sorte… et bing! les comportements élitistes si propres au parapente reviennent au galop… expliques moi plutot avec un RAISONNEMENT pourquoi avec toutes les precautions que je prend pour ne pas prendre de risques inutiles, je devrai aller faire un stage de perf quand bien des gens autour de moi n’y sont pas allé et ont réussi à progresser tranquillement en toute quiétude et en toute sécurité… j’aurai dû me méfier du tabou lié à ce genre de discours… et dire "fais ton stage de perf, quitte à prendre la grossee tête et à ignorer les dangers puisque l’on t’aura dit “t’es capable de voler après ton stage de perf”… c’est là que se trouve le pire danger!!! et je ne t’apprend rien la dessus.

[quote]Si tu penses que tu vas pouvoir partir en cross en DHV56 apres un stage init, c est ton probleme mais ne vient pas raconter ce que peut ou ne peut pas apporter un stage perf sans etre passe par la. Ca me parait completement delirant. J’ai aussi une formation de physique mais ca n aide pas trop a recuperer d un vrac de connaitre l Hamiltonien de l atome d hydrogene.
[/quote]
quand ais-je parlé de ce type de vol? :shock:
quant à la physique, je n’ai jamais pretendu, loin de moi cette idée, que connaitre les lagrangiens et autres hamiltoniens pourrait me sauver d’un crash… tu mélanges tout, akira.
encore une fois, la seule chose que j’ai dis qui puisse porter à confusion c’est ce que l’on m’a dis de plusieurs sources par rapport au stage de perf… et n’ayant pas pu le vérifier par moi-même, je me permettais juste de réécrire ce que l’on m’avais dis ; mon seul tort étant de ne pas avoir marqué ce “rapporté”, en écrivant comme si c’était la vérité absolue. mea culpa.
d’ailleurs, sans doute reprendrais-je des cours un jour pour “progresser”, pas dans l’optique de passer des “niveaux” (init. prog…) qui n’ont ni queue ni tête en soi: on ne peut decemment pas dire qu’un gars qui a fais sa progression n’a aucune chance d’avoir un accident… de même que l’on ne peut pas dire qu’un gars qui n’a fait que de l’initiation va se tuer parcequ’il n’a pas fait sa progression… il faut arreter 5 minutes l’extremisme. tout dépend des conditions dans lesquelles on souhaite voler, et j’ai été extrement precis sur ce sur quoi portaient mes vols… la plupart ont été des vols du matin, en aérologie calme… et tu peux demander à aurélien d’annecy pour revenir à ma “prise de risque” si je ne l’ai pas fais chier pour savoir de quel type était sa dhv1, tendance à la fermeture, vitesse de réouverture, risques liés à la voile etc…

je pense qu’il faut faire évoluer le type de discours que tu viens de me tenir… si tu t’envoies en l’air après une n-ième petite bière en rigolant avec les copains sans t’apercevoir du gros noir qui arrive par derrière, ou bien si dans l’ambiance, tu oublies de t’attacher (sujet récent)
malgré les 10 ans de parapente que tu peux avoir, tu t’expose certainement à bien plus de risques que moi si je fais un plouf matinal à 8 heures dans des conditions laminaires après avoir inspecté minutieusement (et c’est ce que je fais) toutes les conditions suspectes… malgré mes 20 petits vols.

J ai plus critique le fait que tu donnes des conseils alors que tu n’as que des infos de seconde main a ce sujet. Il faut que tu saches que tu donnes des infos qui vont influencer la facon de progresser d’un type que tu ne connais absolument pas. Il est donc extremement important, d une part d etre tres tres prudent (tu ne sais pas qui est en face) et d etre raisonnablement sur de ces infos. Or tes infos proviennent de tierce personnes ou de bouquins. Je pense que c est insuffisant au regard de l enjeu. Cet enjeu dans une discussion sur un forum n est pas TA pratique mais la pratique des personnes auxquelles tu t adresses.

Que tu fasses ce que bon te semble, ca m est parfaitement egal (en fait pas tant que ca, je vois bcp trop de carton parmi les gens que je connais en ce moment) mais la tu parles a des autres pilotes debutant.

Pour la petite histoire, un jour un gars demandait la “recette” pour rentrer une SAT sur un forum … Sans trop y penser je lui ai donne. Et je me suis fait rentre dedans copieusement par un certain Sylvain qui poste de temps a autre aussi ici et qui m a explique le danger de cet atitude. Ben je suis bien content qu il me l ai dit et on est devenu bien pote depuis. Il avait certainement raison.

Peut etre que Axel n a pas besoin de stage perf, peut etre que si … mais je pense qu il faut avoir un peu plus de billes pour affirmer de manier peremptoire ce qu on apprends en stage perf (pas grand chose d apes toi) alors que tu n en a pas fait.

[quote]quant à la physique, je n’ai jamais pretendu, loin de moi cette idée, que connaitre les lagrangiens et autres hamiltoniens pourrait me sauver d’un crash… tu mélanges tout, akira.
[/quote]
J ai simplement precise ca parce moi je l ai cru. On est bien con parfois … :?

[quote]et bing! les comportements élitistes si propres au parapente reviennent au galop
[/quote]
Tu n as pas fait de stage perf et tu nous raconte qu on apprend pas grand chose en stage perf. Si c est de l elitisme que de dire que tu n es pas qualifie pour sortir ce genre d argument, je suis elitiste, pas de probleme.

[quote]si tu t’envoies en l’air après une n-ième petite bière en rigolant avec les copains sans t’apercevoir du gros noir qui arrive par derrière, ou bien si dans l’ambiance, tu oublies de t’attacher (sujet récent)
malgré les 10 ans de parapente que tu peux avoir,
[/quote]
Je croyais (cf deux lignes plus haut dans ton post) que tu t offusquais du fait que je te jugeais. Tu m expliques ce que tu fais ici ??

Bon on va pas non plus te pourrir ton topic en se sautant dessus.

Blue skies a tous et soyez prudent.

Aki

nous sommes d’accord. dorénavant, je me limiterai à des posts qui parlent de prix…

[quote]Que tu fasses ce que bon te semble, ca m est parfaitement egal (en fait pas tant que ca, je vois bcp trop de carton parmi les gens que je connais en ce moment) mais la tu parles a des autres pilotes debutant.
[/quote]
je suis d’accord mais il parait assez intelligent pour faire la part des choses… moi-même je pense être capable de faire la part des choses… ne pas croire sur parole un gars qui me dit avoir commencé le parapente en autodidacte, et me prouver par sa présence la sureté de sa décision…, comme ne pas croire forcément non plus sur parole ceux qui voudraient m’entrainer vers 2000 euros d’investissement en stages divers en me disant, si tu tente quoi que ce soit en dehors des cours, t’es mort…
axel est tout à fait capable de faire la part des choses, et si je me suis fais passer pour un gars arrogant vis à vis de la sécurité du parapente, j’en suis désolé… si un jour on vole ensemble comme sur paris l’an prochain, tu pourras vérifier que c’est completement faux.

[quote]Pour la petite histoire, un jour un gars demandait la “recette” pour rentrer une SAT sur un forum … Sans trop y penser je lui ai donne. Et je me suis fait rentre dedans copieusement par un certain Sylvain qui poste de temps a autre aussi ici et qui m a explique le danger de cet atitude. Ben je suis bien content qu il me l ai dit et on est devenu bien pote depuis. Il avait certainement raison.
[/quote]
soit. je saurai… (même si je ne sais pas ce qu’est une SAT :oops: enfin, bon j’imagine que c’est un truc d’accro, et l’accro et moi ca fait deux… :stuck_out_tongue: ; d’ailleurs, tu vois le 360 engagé, même à long terme c’est un truc que je n’apprendrai pas, ca sort du cadre purement parapentesque que je me suis fixé, et vu les risques liés à de telles pratiques notamment l’attero en 360°, je préfère faire une gentille PTU bien comme on me l’a apprise…)

[quote]Peut etre que Axel n a pas besoin de stage perf, peut etre que si … mais je pense qu il faut avoir un peu plus de billes pour affirmer de manier peremptoire ce qu on apprends en stage perf (pas grand chose d apes toi) alors que tu n en a pas fait.
[/quote]
comme je t’ai dis, j’ai été maladroit en l’affirmant de manière peremptoire, ce n’était absolument pas mon souhait… d’ailleurs, j’ai conclu mon post en disant qu’il se ferait un avis à l’issue de son stage d’initiation…

[quote][quote]quant à la physique, je n’ai jamais pretendu, loin de moi cette idée, que connaitre les lagrangiens et autres hamiltoniens pourrait me sauver d’un crash… tu mélanges tout, akira.
[/quote]
J ai simplement precise ca parce moi je l ai cru. On est bien con parfois … :?
[/quote]
:mdr: :mdr: :mdr: :wink:

[quote][quote]et bing! les comportements élitistes si propres au parapente reviennent au galop
[/quote]
Tu n as pas fait de stage perf et tu nous raconte qu on apprend pas grand chose en stage perf. Si c est de l elitisme que de dire que tu n es pas qualifie pour sortir ce genre d argument, je suis elitiste, pas de probleme.
[/quote]
ce que je voulais dire c’est que bien souvent ceux qui ont le moins d’expérience ont juste le droit de se la fermer… et tu n’es pas sans savoir que pour décrire un système de la facon la plus objective possible, il faut multiplier les référentiels… le tien aura plus de valeur intrinsèque que le mien en raison de ton expérience… mais mon opinion, si subjectif soit il permet de se faire une idée globale de la chose, par ailleurs, j’entame moi même ma crédibilité en présisant que je n’ai jamais fais de stage de perf et les seules indications que j’apporte me proviennent de gens qui étaient en stage de perf lorsque je leur ai parlé …

[quote][quote]si tu t’envoies en l’air après une n-ième petite bière en rigolant avec les copains sans t’apercevoir du gros noir qui arrive par derrière, ou bien si dans l’ambiance, tu oublies de t’attacher (sujet récent)
malgré les 10 ans de parapente que tu peux avoir,
[/quote]
Je croyais (cf deux lignes plus haut dans ton post) que tu t offusquais du fait que je te jugeais. Tu m expliques ce que tu fais ici ??
[/quote]
contre-sens… le “tu” que j’employais ne t’étais pas destiné… c’était impersonnel… d’ailleurs, je ne te connais pas, je ne sais même pas depuis combien de temps tu voles, et à voir les précautions que tu sembles prendre vis à vis du parapente, tu sembles un gars réglo au niveau de la sécu, voire même à l’opposé du gars qui s’enfile des bières avant de décoller…

mais je ne t’apprendrai rien en te disant que ca arrive, et ca arrive malheuresement bien souvent chez des personnes qui ont un peu trop d’expérience et de confiances en elles…

perso, quand je vole, j’ai toujours à l’esprit que je suis sous un bout de chiffon, et que il n’existe rien qui me rattache concretement à la terre comme un corde d’escalade… c’est d’ailleurs ,le processus inverse et c’est d’autant plus vicieux: à l’escalade notamment en tête il y a une apprehenssion non justifiée du fait de la présence de la corde, alors qu’au parapente, n’étant pas en effort constant, on a tendance avec l’expérience à avoir moins peur, voir à être carrément en confiance, alors que cette activité est carrément plus risquée…

Yo c est cool … je crois qu on s est a peu pres compris. J ai compris ce que tu voulais dire en tout cas.

Pour le 360 engage, au contraire, si tu l apprends dans de bonnes conditions de securite, c est un element a maitriser absolument. Un jour tu prendras des fermetures (enfin y a des chances) et tu te retrouveras (que tu le veuille ou non) en 3-6 engage a cause de la fermeture. Mieux vaut l avoir vu avant que decouvrir ca dans le stress d un incident de vol. En fait ca rejoint un peu le pourquoi j etais pas forcement en accord avec toi.

Pour maximiser la securite il y deux grandes ecoles et des points de vue intermediaires :
Il y a ceux qui achetent une voile DHV1 et qui y reste toute leur vie de parapentistes, qui voleront toujours en conditions calmes sans jamais faire de 3-6, etc … (je dis pas que c est toi hein). Ils se disent qu ils mettent toutes les chances de leur cote. En face il y a des pilotes qui disent que c est bien beau mais le jour ou un pilote du premier groupe va se prendre un vrac (ce qui a peu de chance d arriver mais arrivera certainement quand meme), il sera totalement a la rue et ne saura pas comment reagir. C est un peu comme ce que dit Piwi qu il se sent plus en securite sous une vole perf que sous une voile init.

Je suis plutot de l avis du second groupe. Et c est our ca qu on fait des SIV pour connaitres les reactions de la voile qd ca part en sucette. On apprend enormement et c est des choses qui vont considerablement augmenter la securite en vol. Pareil pour lacro (light) … Voir sa voile plus bas que soit, ca fait bizzarre mais quand tu l as deja fait, tu sais comment reagir de maniere adequate, si c est la premiere fois et que c est pendant un vrac, c est beaucoup beaucoup plus chaud.

Enfin bref on derive du sujet a donf et je m excuse aupres d aLex, il fait chaud et je me fais ch*** au taf.

je te répond dans le topic déplacé :wink:
encore désolé pour toi Axel, c’est vrai qu’on a pas mal empiété sur ton topic :oops: :ange:
en tout cas, je te souhaite un bon stage et j’espère que tu tomberas amoureux de cette pratique exceptionnelle qu’est le parapente, et surtout qu’elle te donnera bien du plaisir!
tiens nous au courant! :coucou:

[quote]Yo c est cool … je crois qu on s est a peu pres compris. J ai compris ce que tu voulais dire en tout cas.
[/quote]
de mon côté, j’ai aussi compris la position que tu défends… d’ailleurs, il est vrai que si d’autres personnes lisent des posts comme le mien et prennent ca pour argent comptant, ca peut être très dangereux :prof:

[quote]Pour le 360 engage, au contraire, si tu l apprends dans de bonnes conditions de securite, c est un element a maitriser absolument. Un jour tu prendras des fermetures (enfin y a des chances) et tu te retrouveras (que tu le veuille ou non) en 3-6 engage a cause de la fermeture. Mieux vaut l avoir vu avant que decouvrir ca dans le stress d un incident de vol. En fait ca rejoint un peu le pourquoi j etais pas forcement en accord avec toi.
[/quote]
dac :wink:
je comprend mieux.
mais dis moi, ce ne sont pas toutes les fermetures qui te font partir en 360?
parceque j’en ai des déja eu quelques unes (enfin 1 ou 2 fermeturettes en sortie de thermique) qui ont fait “flap, flap”, même pas le temps de lever les yeux que c’est déja réouvert… d’autant plus vites réouvertes que la bright 3 est des plus sécurites…

[quote]Pour maximiser la securite il y deux grandes ecoles et des points de vue intermediaires :
Il y a ceux qui achetent une voile DHV1 et qui y reste toute leur vie de parapentistes, qui voleront toujours en conditions calmes sans jamais faire de 3-6, etc … (je dis pas que c est toi hein). Ils se disent qu ils mettent toutes les chances de leur cote.
[/quote]
c’est vrai que j’aurais tendance à me mettre dans la situation de ce groupe la :oops: :oops: :oops:

[quote]En face il y a des pilotes qui disent que c est bien beau mais le jour ou un pilote du premier groupe va se prendre un vrac (ce qui a peu de chance d arriver mais arrivera certainement quand meme), il sera totalement a la rue et ne saura pas comment reagir. C est un peu comme ce que dit Piwi qu il se sent plus en securite sous une vole perf que sous une voile init.
[/quote]
ouais, je comprend… donc :+1: pour le stage SIV qui apprend à réagir à ces fermetures, mais finies les cabrioles dés que j’en sors alors! :lol: :lol: :lol: (juste au cas ou… karma- )

[quote]Je suis plutot de l avis du second groupe. Et c est our ca qu on fait des SIV pour connaitres les reactions de la voile qd ca part en sucette. On apprend enormement et c est des choses qui vont considerablement augmenter la securite en vol. Pareil pour lacro (light) … Voir sa voile plus bas que soit, ca fait bizzarre mais quand tu l as deja fait, tu sais comment reagir de maniere adequate, si c est la premiere fois et que c est pendant un vrac, c est beaucoup beaucoup plus chaud.
[/quote]
euhhh… :vrac: rassures moi la, si on se retrouve à un moment avec la voile en dessous de soi, c’est qu’on a fait une erreur hein :grat: … et une belle erreur :bu: ou bien un truc qu’on pensait pouvoir faire sans vraiment le savoir :grat:

parceque sinon, je ne vois pas comment ce serait possible à moins de se foutre en l’air avec un vent de 50km/h…

[quote]Enfin bref on derive du sujet a donf et je m excuse aupres d aLex, il fait chaud et je me fais ch*** au taf.
[/quote]
vives les vacances :stuck_out_tongue: :oops:
bon, il faudra que tu me donne à l’occas les bonnes adresses d’Ile de france pour faire du parapente… parcequ’il est clair que je ne m’en passerait pas trois ans… :mdr:

Ben au debut c est tres bien de se mettre dans le premier groupe. Apres c est peut etre bien d y rester aussi. Mon avis est un peu plus nuance mais c est que mon avis et j ai pas 10 ans de para derriere moi (5 avec des pauses). Il faut ecouter beaucoup des gens qui ont plus d experience et ce qui est cool c est que tu trouves toujours un gars qui en sait plus que toi, quelque soit le niveau.

Heureusement pas toutes les fermetures font partir en 3-6 mais ca peut arriver (meme avec une DHV1). Bon faut deja une belle fermeture. Et pour la voie sous toi, en general ca arrive quand on prend une fermeture et qu on reagit mal et de facon trop importante … genre decrochage de la voile en se pendant sous les freins etc … mais sous ta voile ca n arrivera pas.

Par contre compte pas sur moi pour le vol a Paname, je bave deavnt les recits des Alpins mais je vole que dalle … :bang:

tu viens de me plomber le morale là :mdr:
moi qui pensait continuer le para en région parisienne…:frowning:
break de trois ans, ca va être compliqué… enfin bon, d’après ce que j’ai entendu, il reste les côtes normandes donnant sur la manche… ca vaut peut etre le coup de passer un week end la bas… :roll:
pour en revenir au parapente… tu l’as passé ton SIV?
et si oui, tu l’a passé après combien de vols? 100? 200? plus ? moins?

J en ai fait 5 ou 6 des SIV. Enfin maintenant c est plutot des stages acro light.

Il faut etre au minimum autonome deco/attero … et c est mieux d avoir qq vols qd meme. Moi je l ai fait apres avoir pas mal vole (plus d un an) mais la derniere fois un gars est venu apres 40 vols et il ne s est pas ennuye … il a fini le stage en faisant des 3-6 face plante a bloc :mrgreen: :mrgreen: Ca depend aussi beaucoup de l etat d esprit du pilote. Tu peux poser la question sur le forum, pas mal de pilotes ici ont fait un SIV et ils ont surement des opinions differentes des miennes.

Ah ben le vol à panam se mérite !!!
Je n’ai pas volé dans le coin depuis ouch pas mal de temps, et j’ai loupé le weekend d’il y a 2 semaines !

t’as pas eu droit à ta butte du week end? :mdr:
je pense avoir trouvé un fichier kmz ou tous les coins de parapente de france sont répertoriés. perso, je serai sur bagneux l’an prochain.
j’ai vu qu’à 48°47’22.09"N 1°57’57.67"E il y avait une butte sympa (environ 30 minutes en voitures d’après mes recherches…
sinon, pas trop loin il y a :
48°50’46.16"N 1°53’56.59"E

à part ca j’ai aps vu grand chose dans la région…
ensuite, il semblerait qu’il faille partie en normandie…

Tu en as des sites :
Bar sur Aube, Lallandelle, Saint claire sur Epte … et j’en passe d’autre que je ne connais pas :stuck_out_tongue:
Mais bon il faut être généreux envers Total & Co :smiley:

Makumba je comprend bien ton envie de partager tes premières expériences et de donner des avis à ceux qui débutent à peine… je trouve que ça part d’un bon sentiment et que c’est plutôt sympathique…

Je voudrais te dire que je comprend la réaction d’akira et qu’il faut que tu réfrène un peu ton enthousiasme. Pour un débutant tu es un “grand” qui a déjà vu des choses et qui a déjà volé et dans l’absolu tu en sais beaucoup plus qu’eux… toutefois tu en es au stade dangereux ou tu ne sais pas encore que tu ne sais rien.

Je vais te dire ce qui suit avec sympathie et bienveillance et amicalement car il m’est arrivé aussi de tomber dans ce travers il y a qques années.

Aujourd’hui lorsque tu conseille un débutant tu es comme un borgne myoppe au royaume des aveugles. Ce n’est ni méprisant ni dévalorisant mais tu n’as qu’une minuscule expérience, tu vole avec une voile école, tu n’as jamais fais de cross tu n’as (a ma connaissance) jamais pris ta voile sur la tronche, jamais fini dans un arbre, jamais testé des voiles perf ou compet. Bref tu ne connais que la partie émergée de l’iceberg… celle que les débutants et les jeunes pilotes peuvent voir sans danger… Le problème c’est que tes conseils ne feront pas grand bien et pas grand mal aux débutants qui voleront le matin, sous voile école, en ligne droite du déco à l’attérro. Par contre dans d’autres conditions les choses peuvent TRES mal tourner.

Il y a ici de nombreux pilotes BE ou pas (le BE en tant que tel n’est pas forcément la preuve qu’un pilote est meilleur qu’un autre qui ne l’as pas, par contre cela prouve sa capacité à enseigner) qui volent depuis des années, plus de 100h par an, en toutes conditions, en plaine ou en montagne, en cross ou en accro, sous DHV2 ou 2-3… ils peuvent se tromper, être en désaccord (tu verras sur se forum un paquet de “querelles d’experts” ou on “pinaille” et où on coupe les cheveux en 4 sur de détails), mais de toute façon si, vraiment, il semble nécessaire de prendre le risque de donner un conseil, il doit être donné par une personne avec beaucoup d’expérience et ayant une maîtrise aussi complète que possible de son sujet…
Je te montre un conseil que personnellement j’ai donné (pas par prétention, mais juste pour ne pas “impliquer” qui que ce soit d’autre dans cette discussion) sur un geste technique dangereux :

http://www.parapentiste.info/forum/techniques_de_base_du_pilotage/pompage_atterir_a_basse_vitesse-t5655.0.html

comme tu le verras j’explique clairement à qui cela s’adresse et je l’ai fais après avoir constaté une multiplication de tentatives d’exploiter cette technique chez des gens qui ne la maîtrisent pas et commettent de graves erreurs. J’ai donc donné ce conseil car j’ai jugé qu’il aurait été plus dangereux de ne pas le donner.
Et je pense que c’est là qu’est la règle de conduite à tenir… ne donner de conseil que lorsque l’on maîtrise autant que possible le sujet, et ne le faire que si s’abstenir de donner un conseil peu se montrer plus dangereux que de le donner.

Pour ma part je suis convaincu que malgré mes 10 ans de vols et mes 130 à 150h de vol par an, je n’ai pas la compétence nécessaire pour répondre à de trés nombreuses questions… mais il y a ici tant de gens compétents, expérimentés et talentueux (je ne me met pas dans le lot) que de toute façon toute question pertinente trouveras sur ce forum une réponse pertinente… et c’est cela qui fais sa richesse…
:wink:

:coucou: Levautour!
c’est bien clair à présent…
ca vaut ce que ca vaut, mais j’ai toujours eu conscience de connaitre seulement 2 à 3% de ce tout le parapente représente… et encore, je sais que si je vais probablement avec les années faire monter mon pourcentage, même dans 50 ans de parapentisme acharné je ne serai pas encore à 90% de ce que le parapente pourra proposer.
les conseils malheureux que j’ai donné à Axel étaient des conseils sur ce que je pratique: à savoir le vol rando tranquille en matinée en conditions idéales ou dans le pire des cas sur le vol en fin d’aprem quand les conditions se sont calmées…
jamais j n’ai voulu donner mon avis sur le parapente qui sort de ces limites… pour la simple et bonne raison que je n’y connait rien.
donc, effectivement, je ne connais que la “partie émergée de l’iceberg”, mais je peux t’assurer que je n’ai jamais voulu parler de la partie immergée… et je suis vraiment désolé si ce fut compris comme ca.

enfin, bon, le fait est que j’ai compris le message… :wink:
dorénavant je laisserai les experts répondre :slight_smile: