Couleurs de parapente

Après une recherche sur le forum, je n’ai rien vu à ce sujet.
Quand je vois la majorité des ailes sur site, je me dis que la plupart choisissent la couleur juste pour le look !

Je suis surpris de voir les constructeurs faire encore des décos avec des couleurs qui tiennent plus du camouflage que de la signalisation ! Mais bon, leur boulot c’est vendre ce qui plait … (et on fabrique bien que des planeurs blancs)
Ce qui m’étonne encore plus, c’est que beaucoup en achète !

Alors, et vous, vous choisissez comment la déco de votre chiffon ? bleu ciel dessous et vert sapin dessus ?
Perso, c’est orange pétant si dispo, le plus visible possible de toutes façons !

Belle et qui ce voit, avec ma fs2 de toute les couleurs, et ma sol fuchsia, bleu et jaune orangé.
Question voyant suis pas mal, après belle c’est une histoire de goûts.

Il manque une option au sondage : j’ai pris la couleur en stock ou disponible le plus rapidement (achat neuf). J’ai fait ça pour toutes mes ailes.

Edit: Je crois que j’ai mal lu la dernière option :canape:

vu le prix que ça coute et dirais une belle et de toute façon elle sera visible car les monochromes ternes je ne trouve pas ça beau … il faut dire que la notion d’etre vu est bien imprimée dans mon cerveau et du coup inconsciemment je vais penser à un truc coloré

le point le plus déterminant reste quand même l’aspect technique de la voile (si la seule voile qui me correspond est moche et pas visible …) (je que les enzo sont vraiment belle mais jamais je ne me mettrai sous ce genre de machines)

J’ai répondu: Qui se voit et si possible “belle”, mais j’aurais ajouté: “une couleur de tissu qui se dégrade moins dans le temps” (UV, humidité, etc…)
Il y a effectivement des différences, toutes les enductions ne sont pas identiques, mais cela il faut le savoir, et cela varie d’un fabricant de tissu à l’autre…)

Il manque le choix : “La couleur qui vol le mieux”

Vert quoi !

:speedy:

Achat d’occasion et si possible visible.

Flaille, tu penses peut-être à la XC2 sangria en disant ça…

karma+

J’ajouterais: pas de jaune (ça attire terriblement les insectes).

Pas forcément Tibo, la sangria est parfaite pour l’esthétisme ( :mrgreen: ) et l’aspect “visible”. Elle l’est aussi par la tenue dans le temps de ses couleurs (sauf le noir du BA), mais d’autres couleurs (blanc notamment) vieillissent mieux.

:coucou:
“J’ai pris ce qu’il y avait, achat d’occasion”

Oui, mais en réalité si les couleurs n’avaient pas été à mon gout: j’aurais pas acheté :stuck_out_tongue:
:coucou:

J’ai voté : Belle et si possible qui se voit

tu veux surement dire : ‘‘d’autres couleurs (blanc notamment) salissent mieux’’

non je confirme “vieillissent mieux”, même si elles se salissent effectivement plus vite.
La dégradation de la porosité est plus lente que sur beaucoup d’autres couleurs, le “blanc” ne coule pas à cause de l’humidité, il ne “vire” pas de couleur à cause des UV…

C’est marrant ça. Sur mon ancienne aile, c’est justement le blanc qui a le plus mal vieillit (porosité de 3X à 10X plus mauvaise que le rouge 5 cm à côté).

Je pense qu’on choisi d’abord par goût (esthétique)… lorsqu’on a le choix : Quand on est pas dans une taille hyper courante, on prend souvent ce qu’il y a de dispo si on n’est pas prêt à attendre 6 mois.

Dans mon cas, j’ai pas eu le choix : quelque soit la taille, il n’y a toujours eu qu’une unique couleur au catalogue.

En revanche, je confirme l’attrait des insectes pour certaines couleurs… et compte tenu de la difficulté à les sortir des caissons dans un champs… pendant que d’autres bêtes re-rentrent dans les caissons que tu viens tout juste de vider :affraid: :grrr2:

Je confirme que j’en tiendrais compte si j’ai le choix à l’avenir… tout comme le coté salissant sur un extrados.

Pour le reste… :grat:

mes critères :
1/ qui se voit le mieux du sol et d’un avion (pas d’intrados bleu ni d’extrados vert ou marron)
2/ pas de jaune qui se fait bouffer par les insectes
3/ pas de blanc qui se salit trop vite
… reste le rouge (sauf en automne et encore) … et en plus c’est ce qui vole mieux :pouce:

4/ si possible pas bariolé (les coutures c’est pas bon pour le respect de la forme)

beau … c’est très subjectif