Coup de gueule. En vol il y a 15 jours à Val Louron, une information radio du groupe de potes annonce le décrochage d’une voile et chute au sol. Je suis au dessus des autres voiles et je ne vois personne s’orienter vers le secteur concerné. Je descend rapidos, prospecte et vois la voile dans les arbres. Après plusieurs appels radio zéro
réponse sauf d’un pilote au sol qui a vu l’accident de chez lui. Je pose en catastrophe pas cool et passe en fréquence fédé pour que les pilotes en l’ aire me guide vers la victime zéro réponse là colère ! !! :fume: seule l’hélicoptère du pghm m’annonce qu’il arrive sur zone et si je peux le guider! Après une course sanglier dans le bois je retrouve la victime seine et sauve détachée de sa sellette pendue à 2m du sol retenue par des noisetiers ( gros joker après 200m d’auto rotation ). Je préviens le pghm , annule l’intervention et donne les informations sur la fréquence fédé zéro réponse!!!
Je vous fais grâce de la séance debranchage. Vu le nombre de pilotes en l’aire et au sol je trouve inadmissible de ne pas avoir eu de contact radio fédé sans parler des pilotes qui ont continué à voler comme si rien ne c’était passé. Seul un pilote que j’ai eu par téléphone a proposé de l’aide, merci Sylvain!
Coup de gueule accident Val louron
c’est un peu ce que je disais dans un post precedent, c’est surement du à une mauvaise utilisation radio, en Afrique du sud on a deux fréquences, une que les écoles utilisent et l’autre pour nos discussions très modérés. le problème est que comme les gens n’acceptent pas de discussions sur la fréquence ffvl et bien ils utilisent une autre fréquence et il ne répondent pas ou ils ne sont pas a l’écoute FFVL. ce n’est qu’un point de vue. moi je suis toujours sur la ffvl
Le problème, c’est que sur les sites ultra fréquentés, même si les gens étaient modérés, il serait impossible d’avoir tout le monde sur la même fréquence FFVL car elle serait vite saturée et ne pourrait justement jouer son rôle de fréquence de sécurité.
La radio je la prenais en compet et 9 fois sur 10 je l’éteignais au bout de 5 minutes de vol du fait qu’il y en a toujours qui déclenchent, d’autres qui gueulent qu y a un gars qui déclenche, d’autres qui racontent leur vie… sans compter la balise de Sorèze qui te fout la trouille en annonçant 90 de vent avec des pointes à 120!
Depuis que j’ai arrêté la compet la FT26 doit être quelque part au fond d’un tiroir…
pareil … la radio (enfin les radio parce qu’en plus j’en ai plusieurs) je crois savoir dans quelle pièce elle sont mais je ne sais pas dans quel état les araignées les ont laissées.
si je voulais du bruit en vol je me mettrais (peut être) au vol motorisé :canape:
Bin c bien… Je trouve que la radio ( quand on vol à plusieurs) et un atout supplémentaire de sécurité. Je l’a prends tout le temps. Je suis sur la fréquence club. Je dis quand je décolle, quand jatterri, où je suis toutes les 30 min… Et j essaye de répondre aux copains en détresse…
Idem.
Bon ben moi je vole sans radio; j’en ai deux mais elles sont dans un placard.
Peut être est ce une forme de totale liberté et aussi d’engagement car je vole souvent seul…
Et oui, chacun est libre de sa pratique!
Je pense que dans le poste initial il est question de radio mais aussi de solidarité / égoïsme. Va-t-on s’embêter pour poser et aller voir ce qu’il se passe vraiment ? Ça ferait deux heures de vol de moins et comme ça ne vole pas en ce moment…on reste en l’air…il y aura bien des potes au malheureux qui vont y aller… j’ai déjà vu ça…
Pas besoin d’être parapentiste pour voir ce genre de comportement.
Malgré le fait d’avoir 3000 amis sur face de book, beaucoup de gens sont d’un individualisme affligeant.
“Je suis charlie”… :roll:
Mon coup de gueule était pour exprimer le manque de solidarité aussi bien en cas de vrac pour intervenir rapidement ( heureusement le pilote était indemme mais vu le vrac je me serai senti bien seul pour porter les premiers secours) mais aussi sur le fait que les pilotes utilsent des fréquences autres ou n’ont pas de radio ! Pour être intervenu plusieurs foix sur des accidents je trouve iresponssable tous les pilotes qui continuent de voler si un hélico arrive. ( sans parler de ceux qui veulent amortir leur séjour et voler à tous prix alors qu’on vous annonce un accident et un décès, Ager octobre 2016) Je pense qu’il y a un gros travail à faire sur l’utilisation radio et fréquence ffvl.
Ou peut-être sur conscience et respect ? :canape:
Préciser quand même, pour ceux qui liraient et que l’on ne connaît pas : pas de précipitation dans un tel cas ! Il NE FAUT PAS tenter un posé hasardeux dans la pente, ou même au déco, si l’aérologie est moisie, ou si on n’a pas le niveau. De même, ne pas tenter une manoeuvre de descente rapide que l’on ne maîtrise pas très bien pour rejoindre au plus vite l’atterro. Cela semble sans doute évident assis derrière un clavier, ça l’est beaucoup moins si c’est un proche qui est accidenté. Le niveau de stress est très élevé, donc pas de panique ni précipitation, ni prise de risque inconsidéré. La première des priorités est de ne pas faire un deuxième accident. Ca me semble utile de le rappeler. Si l’alerte a été donnée, il peut aussi être utile de rester en l’air et d’aller voir en vol ce qu’il se passe pour donner des indications à ceux qui porteront secours (tant qu’il n’y a pas d’hélico en approche, bien entendu) sans oublier qu’on est toujours en train de piloter.
Rappel : Protéger (y compris soit-même), Alerter, Secourir, dans cet ordre, et si possible.
Derob
Je te rejoins.
Exemple ici à Sainte-Victoire (il y a longtemps).
Nous étions avec un ami en l’air (il est vrai tous les deux sans radio) lorsque nous avons vu un autre pilote subir une grosse fermeture et se poser brutalement sur un plateau intermédiaire proche d’un décollage où se préparaient des pilotes.
Le pilote accidenté ne se relevant pas (en fait il n’était que légèrement blessé, mais devait être évacué) je suis allé survoler le déco proche en criant aux pilotes au sol d’aller voir le pilote accidenté (c’était tout près, mais invisible depuis le déco).
Avec mon ami en vol nous avons tourné en spirale juste au-dessus du pilote accidenté (il aurait été difficile de se poser là en sécurité) pour indiquer avec précision l’endroit de l’accident aux pilotes au sol qui se sont précipités.
Ils ont réconforté le pilote et appelé l’hélico.
Dès que le bourdonnement de l’appareil a été audible, TOUS les pilotes alors en l’air sont allés immédiatement se poser pour laisser la place aux secours.
Certes si j’avais eu une radio, cela aurait ce jour-là été utile, mais je n’en emporte une que pour mes vols montagne avec des amis…
Marc
Oui ben la prochaine fois que tu viens par chez nous, prends en une! Des fois ça peut être utile. 
[quote=“piwaille,post:5,topic:64314”]
Ou au vario ?
http://reho.st/http://forum-images.hardware.fr/images/perso/lol_yvele.gif
il y a quelques années il y a eu un fil sur le cdv qui posait la question
à quoi sert la radio?
je vais me permettre de remettre une des réponse que j’y avais posté.
a quoi me sert la radio, a rien:
maintenant on a les vents sur le téléphone
on peut prévenir les secours et les potes par téléphone
a quoi sert la radio, a tout ce qui peut être nécessaire pour interagir avec les autres:
il est rare de connaitre les numéro de tel de tous les pilotes sur un site
quand on voit un pilote en danger alors que l’on est en l’air, il est impossible de prendre son téléphone pour passer un appel
quand on est sur le déco ou l’attéro et que l’on voit arriver un phénomène météo dangereux, il n’y a que la radio qui permette de prévenir tout le monde ensemble
idem pour l’arrivé d’un hélico ou de secours
la radio permet de donner des infos sur un pilote crashé
mais aussi d’organiser l’arrivée des secours sur le lieu du crash qui n’a pas toujours un numéro de rue ou une boite aux lettres a proximité.
a organiser des navettes ou des récups pour les pilotes posés loin du regard,
mais aussi tout un tas de chose auxquelles je ne pense pas mais qui font partie de la sécurisation de l’activité.
le parapente est le plus collectif des sports individuel,
l’usage de la radio y est liée,
si on ne pense qu’a soi une radio ne sert a rien, ou alors a exposer sa vie au plus grand nombre possible
si on a une pratique ou le collectif a un peu plus d’importance, on l’utilise a bon escient et on prend en compte les intérêts de la radio utilisée a des fins de sécurité.