coup de main pour les débutants

:coucou:
Après une discussion avec quelques membres “débutants” du club, j’ai (je ne me permet pas de parler pour les autres…) une demande à faire au club.
Serait-il possible que le club organise avec l’aide complice des pilotes confirmés, la mise en place d’une aide, assistance (je ne sais pas trop comment nommer la chose) aux débutants ?
Je m’explique. Quand je fais le bilan de l’année écoulée, je me rend compte que j’ai fait un max de chose avec les TC (sorties, appéro, compet etc etc) mais qu’au final en terme de vol… ben j’ai très peu volé. Par contre j’étais toujours la !!! :grat: comment est-ce possible ??? Ben c’est simple, j’ai fais un max de nav :mrgreen: (je tiens à précisé que je ne le regrette pas et que je l’ai fait de bon coeur).
En fait, quand j’analyse le truc, c’est que les rdv fixés sont très souvent placés pendant des créneaux horaires qui ne sont pas volables pour les débutants. Perso (mais je sais ne pas être la seule…) je n’aime pas me retrouver seule au déco. C’est quand même bien rassurant de savoir qu’il y a qq’un qui jète un oeil au cas zou… Bref, je souhaiterai que les débutant puissent bénéficier du soutien des “vieux” pilotes :mrgreen: et ce en vu d’accéder à une progression. Il n’est pas question dans mes propos de mise en place de stage. Mais simplement de pouvoir bénéficier de conseils et de soutien de la part de ceux qui savent. Comme par exemple, une aide à l’analyse du moment, une aide au déco, de temps en temps un ti guidage pour reprendre des exercices incontournables dans la progression (tendage, roulis etc etc) ou pour nous emmener et rassurer lors des 1eres sorties du bocal. Bref une nounou quoi ROTFL
Je n’ai certainement pas été exhaustive dans mes propos alors les zautres débutants… je compte sur vous pour complèter !!!
Pi les “bons” ben euh… je compte sur vous aussi :mrgreen:
:bisous: à tous

j’ai évoqué exactement le même sujet lors de l’AG !
La conclusion a été que seul un BE est à même de faire du guidage et d’aider des élèves à décoller. La responsabilité d’une personne non qualifiée pourrait être engagée en cas de soucis.
Même un initiateur club n’est là que pour assister un BE …
Maintenant, Steph a suggéré qu’on organise cela entre nous en lui proposant des dates … A voir avec lui si j’ai bien compris …

bien vu :pouce:

alors je peux d’autant plus donner mon avis que je ne profite pas de ces navettes (vu que j’ai ma naveteuse privée et jalouse :mrgreen: :mrgreen: )
quand j’ai débuté … j’étais dans un club :pouce: avec effectivement des gus qui se bougeaient pour “forcer” des tas de navette tout au long de la journée. ça devait commencer ~9H la 1e navette … (enfin le clairon pour la 1e navette) avec des vols du soir …
du coup j’ai bouffé un max de ploufs karma+

en revanche le souci c’est d’organiser ça en semaine : tout le monde (enfin la majorité) bosse sauf dans la pause déjeuner (+/- extensible, mais toujours alentour de midi) …
en revanche en ouikend, je pense que c’est normal d’échanger des navettes :!:

Dernier truc : l’assistance au déco …

• si c’est jsute quelqu’un qui te regarde, ne dis rien sur ta façon de te préparer, de gonfler et dont le seul role puisse être de crier “STOP” en cas de blème, àmha, c’est jouable …
  • si tu en veux plus, il faut àmha toujours, aller en école où les débuttants sont encadrés comme il faut.

:koi: je me pose une question :grat: Dans tous les sports, à ma connaissance, il existe différents niveau de qualification. Il y a les brevets fédéraux (BF) et les Brevet d’Etat (BE). Les 2 brevets peuvent enseigner mais uniquement le BE à le droit d’enseigner contre rémunération. Le BF à tout à fait le droit d’enseigner (et heureusement, sinon à quoi sert-il ???) mais la rémunération est interdite. C’est un bénévole. Il est vrai que le BF est placé sous l’autorité (hiérarchique) d’un BE mais le BE n’est pas forcément présent au moment de l’enseignement et donc par conséquent le BF n’est pas un simple “assistant” au BE. En tout cas, c’est ce qui s’appliquait il y a encore 2-3 ans au trampoline et dans bien d’autres sports. Y a t-il une règlementation particulière pour le parapente ??? n’est-ce pas qq chose de commun à tous les sports régis par Jeunesse et sport ?
:sos: :sos: quelqu’un peu éclairer ma lanterne ??? :bisous:

je parlais bien d’un “initiateur club” qui n’est pas un Moniteur fédéral !
En plongée, c’est la même chose et l’initiateur club a juste le droit d’encadrer des leçons en piscine : dès qu’on sort en mer, l’initiateur redevient Mr tout le monde.

:grat: ben euuhh on peut pas dire que st hil c’est la piscine et ailleurs la mer ??? :clown: :sors:

:mdr:

La confusion vient d’une erreur dans le nommage de l’initiateur club. Car l’initiateur club n’existe pas. La FFVL propose un stage d’accompagnateur de club (et ne parle pas d’initiateur… donc d’initiation).
Je confirme que l’accompagnateur de club est une formation qui ne permet pas d’encadrer qui que ce soit. C’est donc très différent d’un BF et encore plus d’un BE évidemment.

Voilà pour la petite rectification qui me semblait bien nécessaire.

Sinon, en effet, je confirme ce qui a été dit à l’AG. La nounou que tu demandes Sandrine, on appelle ça un moniteur ! :wink:

Pour ma part, j’accompagne volontiers des débutants sur un déco (à commencer par Juliette) mais pour le guidage et les exercices en l’air, il ne faut pas trop compter sur moi. Tout comme je donnerais un avis sur les conditions en l’air mais sans jamais dire : là c’est pas pour toi (enfin si… si vraiment c’est flagrant (genre c’est pas pour moi non plus), je pense que je le dirais quand même :wink: ).
Enfin, je l’ai proposé des dizaines de fois sur ce forum mais je donne également volontiers des conseils pour une séance gonflage ! Mais malgré mes incessantes propositions, la seule ayant accepté a été Juliette (et on sait tous comment ça s’est terminé ! :mrgreen: ) et même pas par le forum ! :wink:
Je veux dire par là que je pense que certains sont plein de bonnes volontés pour accompagner des débutants afin de leur dire STOP ! Sur un déco et leur dire pourquoi on a dit STOP. Mais il faut aussi que ces débutants soient moteurs de ça. Parfois, je ne pourrais pas à cause de mon boulot… D’autres fois parce que j’aurais prévu de voler à un horaire où c’est fort et que je n’aurais pas toute la journée… Mais d’autres fois, c’est tout à fait possible !
J’imagine très bien en plus combiné un Pal de Fer pour mon sport matinal avec une navette de volants débutants souhaitant se mettre en l’air dans la douceur matinale. Ca c’est déjà fait et c’est tout à fait jouable en se synhcronisant sur un horaire d’arrivé au déco.

@ bientôt sur un déco donc !

C’est justement pour ça :mrgreen:
Pardon je sors de suite :oops:
:rando:

Vi :pouce: c’est super sympa ça aussi, voila le genre de chose qui peut conduire les débutants sur le chemin de la progression.

Par contre, je parlais bien de vol dans mon post.

Ben nan justement dans mon esprit c’est justement pas à un moniteur que je pense et c’est justement pour ça que je précise que je ne sollicite pas de Stage… sinon bien évidemment c’est direction l’école…
Dans mon esprit, il s’agit simplement de partage de connaissances entre gens responsables. Effectivement, juridiquement parlant, j’ai bien compris que cela posait des problèmes. Maintenant si l’on veut toujours être parfaitement dans les clous alors on ne fera jamais rien !!! Quand vous allez faire du ski par exemple et qu’il y a dans le groupe qq’un qui est moins à l’aise, vous le laissez se “démerder”, vous ne lui dite rien ou bien vous lui expliqué ce qu’il risque de rencontrer voir vous l’attendez, vous l’aidez à descendre la piste s’il s’est engagé ??? Personnellement je l’aide (enfin j’essaie…). Ma demande est simplement celle-ci. Juste dire, j’aimerai pourvoir voler avec 1 “bon pilote” pendant des créneaux horaires adaptés à mon niveau et dans des lieux connus (plus sécurisant selon moi), qu’il me montre le chemin, qu’il puisse me dire : attention la c’est un peu plus fort, la on risque de se retrouver sous le vent, la il y a tel piège etc etc.
Je suis en plein délire dans ma demande ou bien ??? (il s’agit d’une vraie question sans volonté de polémique aucune de ma part)

On est 2 à délirer :wink:

L’idée de Piwi pour les navettes me parait super : les volants débrouillés font la navette le matin à 9h00 pour les débutants et les débutants font la navette pour les débrouillés en milieu de journée. :pouce:

Ensuite pour l’aide au décollage, je pense que, comme le dit Manu, si “le débutant” attend juste un STOP en cas de clé, cravate ou autre, ça peut se gérer (il faut que cela soit clair dès le début : c’est une aide entre gens de bonne compagnie : il ne faut rien attendre en cas de raté)
Pour le guidage en vol, personne (hors un BE entrainé) n’est à même de le faire : c’est un métier et je n’aurai jamais confiance en un copain pour le faire …

Pour ce qui est du briefing sur un site inconnu (piège, sous le vent …), Steph et Gilles l’ont fait pour nous (à Montlambert, à Courtet et à Val Pelouse). D’autres sont à même de le faire dans le club s’ils en ont le courage (je me sens un peu juste avec les quelques sites que j’ai parcouru :oops: ).

Enfin, en vol, l’idéal semble être un “poisson pilote”. Steph nous a montré le chemin à Courtet pour un petit cross super sympa karma+ . C’est à l’image de ce que fait le CHVD et qu’ils nomment “babycross”. On en a deja parlé avec Thibaud qui en avait parlé au bureau des TC (je pense). Toujours pareil, d’autres dans le club que Steph et Gilles ont le niveau pour le faire (il faut pouvoir venir rechercher un oisillon enterré :vol: ). Je pense que c’est super sympa pour un poisson pilote de voir un “débutant” heureux d’avoir crossé pour la 1ere fois :jump: C’est sur que c’est au prix d’un cross pour soi même mais si mon niveau était meilleur, je le ferais avec plaisir … ça viendra un jour (enfin j’espère)…

evidemment, nous voulons faire plus pour les debutants, cela fait partie des objectifs que nous nous sommes fixé quand nous avons créé ce club. D’ailleurs, bon nombre d’ancien débutant pourrait témoigner (certain lisent ce forum) du travail effectué dans ce sens.
je vais proposer une date de réunion pour discuter de tout ça avec les interessés du club, cela dit il serait bon de savoir de quoi on parle.
-débutants de quelques vol voulant atteindre une certaine autonomie? (là il faut être deux, je l’ai fait tout seul ya deux ans pour le club mais guider au deco+ l’attero c’est trop pour mon petit coeur…). ça peut se faire que le matin des samedi ou dimanche
volant autonome techniquement qui ose pas allé voler tout seul, ou qui veut être en groupe pour voler?
volant autonome qui veut sortir du nid?
volant autonome qui veut être guidé pour des exercices en l’air?

voila: en dehors des considerations de responsabilité (pas negligeable du tout) c’est pas si simple d’ être partout et si personne dit “on pourrait faire un peu plus pour nous” ben ça avance moins vite.

on va donc s’organiser une petite reunion, j’ y invite ceux qui se sentent concernés: encadrant et encadré, et on va voir qui est là et ce qui peut se faire

:dent: :dent: :dent: :dent:

:pouce: :bravo: :pouce: :bravo: :pouce: :bravo:

:pouce:

En ce qui me concerne c’est : volant autonome techniquement (enfin je crois…) qui n’ose pas aller voler tout seul :oops:

Ca c’est certain. Et je met au défi quiconque de dire que certaines personnes (que tout le monde reconnaitra je pense mais je préfère ne pas faire de liste…) ne font pas grand choses au club pour le faire bouger !!!

En tout cas dans mon idée, demande, je ne vise ou sollicite personne en particulier. Je crois qu’il faudrait que ce soit une volonté forte de partage pour un maximum d’adhérent sachant que les débutants deviendront “expert” (enfin j’espère :mrgreen: ) un jour et qu’alors ça sera leur tour d’aider les débutants et ainsi de suite.

je pensais l’avoir déjà dit ou tout au moins fait comprendre largement mais il est vrai que je ne l’avais jamais formulé de la sorte :oops:

Après je trouve dommage que les autres débutants avec qui j’ai pu échanger sur le sujet (qui étaient demandeurs aussi) n’interviennent pas !!! mais je mettrais ça sur le compte qu’ils ne sont peut-être pas encore inscrit au club pour cette année ou qu’ils ont quitté le forum ou …
Bref il est clair que s’il y a juste Benoit et moi d’intéressé ben euhhh ça ne vaut peut-être pas le coup de mettre la batterie en marche :canape:

Bonjour,
J’interviens pour donner un avis complémentaire…

Si je regarde mon expérience personnelle en ouvrant mon carnet de vol, je constate : Premier bout de cross (12 km ) à plus de 100 vols. Premier St Eynard au 219 vol.
Deux ou trois années a souvent accompagner les pilotes expérimentés sur les décos et à ne pas voler plus souvent qu’à mon tour mais cela me permettait tout de même d’accumuler des discussions, des observations, des séances de gonflage.
Des vols matinaux de 10 minutes en autonomie total ( déco désertique de Ste marie du mont) au 20 éme vol.

Il me semble qu’aujourd’hui, on veut beaucoup tout de suite, en oubliant que le parapente est une école d’humilité.
La formation, l’encadrement sont des choses qui ne remplaceront jamais les ploufs accumulés qui permettent non seulement d’acquérir le pilotage instinctif mais aussi de forger son mental.

Alors oui, un club est là pour permettre à tous ses pilotes de progresser ( Et je pense que l’idée de Steph peut permettre d’améliorer encore ce que l’on a fait les années précédentes ) mais au début en tous cas, la base même de la progression, c’est de voler, gonfler, voler, gonfler, voler, gonfler…

Gilles triste d’avoir vu partir son Addict hier pour une seconde vie Italienne…

Je suis bien d’accord avec toi Gillou. Je crois que c’est justement ce que je fais :roll: mais à un moment il faut bien “se lancer”. Je suis à plus de 100 vols, je crois donc que coté plouf ça va j’en ai fait pas mal…
Forger son mental, évidemment, c’est mon plus gros soucis :roll: c’est d’ailleurs bien pour ça que je fais cette demande. Je ne pense pas être qq’un qui veut aller plus vite que la musique. Je me suis souvent entendu dire, par toi y compris, “tu peux voler la, tu as le niveau maintenant”. Pourtant mon mental ne suis pas et je ne me force pas. J’en ai fait une règle d’or ! si je ne le sens pas je n’y vais pas.
A cette période, les conditions sont bien plus calmes qu’en été et je me dis que c’est une période idéale pour moi pour progresser. Tous mes derniers vols je les ai faite toute seule (je ne m’en glorifie pas du tout). Mais il me manque souvent le petit truc qui fera que ça va décoincer (peut-être). Et la c’est vrai que j’aimerai pouvoir voler avec qq’un qui sait, a qui je fait confiance.
Je n’aime pas tourner autour du pot, alors si ma demande vous parait saugrenu, déplacée ou je ne sais quoi encore alors dit le moi directement.
J’avoue que je prend assez mal la phrase :

Je me sens directement visée et je n’ai franchement pas l’impression d’être dans ce cas de figure mais je suis peut-être à coté de la plaque :roll:

Sandrine, ton souhait est légitime et je ne te vise pas du tout quand je parle d’humilité. D’ailleurs, je ne vise personne, c’est juste un constat que je fais de l’activité.
D’ailleurs, comme tu le précises, tu sais parfaitement ne pas voler quand tu estimes les conditions trop fortes.
J’exprimais juste un avis complémentaire par rapport à la progression en parapente, pas spécifiquement par rapport à ton message.
:bisous:

:dent: :dent: merci me voila rassurée !! :bisous: :bisous: :bisous:

Il me semble qu’aujourd’hui, on veut beaucoup tout de suite, en oubliant que le parapente est une école d’humilité.
La formation, l’encadrement sont des choses qui ne remplaceront jamais les ploufs accumulés qui permettent non seulement d’acquérir le pilotage instinctif mais aussi de forger son mental.

Je suis de l’avis de Gilles. :wink:
En plus la progression en parapente n’est jamais terminé.
Chaque vol est different. :ppte:

Gilles triste d’avoir vu partir son Addict hier pour une seconde vie Italienne…
[/quote]
:coucou: Gilles
Cool que tu es réussi a vendre ton Addict. :smiley: