Sur le principe de la dangerosité que se créent les pilotes de compet je suis d’accord avec toi “en règle général”… et je pense que tu auras compris que je suis d’accord pour dire que ce site est beau et qu’il est possible d’y faire des superbes vols par temps calme.
Toutefois, je suis plus que jamais convaincu que de nombreux points rendent ce site trop dangereux pour notre pratique sans un encadrement plus restrictif (réglementaire officiel par exemple)… dans le cas contraire non seulement l’hécatombe va continuer, mais en plus les autorités espagnoles vont finir par en avoir marre de ces évacuations par hélico plusieurs fois par semaine l’été et vont tout fermer un de ces jours…
Voilà ce qui àhma ne vas pas sur ce site
1 - Déco TRES mal positionné selon moi… cet emplacement au bout d’une combe est de nature à modifier notablement les conditions au déco par rapport à celles qui seront rencontrées au bout de la combe.
De plus cette combe rend le vent trés turbulent a cet endroit et le posé “au sommet” est trés risqué (un ami s’est fracturé une vertèbre la semaine dernière de cette façon à cet endrois). Le “petit déco”, bien plus bas au niveau de la “cabane de berger” est selon moi le seul qui devrait être utilisé… je pense qu’il faut fermer l’autre.
2 - Configuration générale du site. la vallée en direction du nord qui s’ouvre à la droite (à l’ouest) du Galinero peut rapidement “piéger” un pilote qui se retrouveras alors en descente quasi-verticale, face à la brise, et qui sera trés vite sous le vent dans une zone très turbulente. C’est l’accident que j’ai vu l’an dernier ou un gars avec une Dragon2 (DHV 1-2 de chez Independance) c’est retrouvé dans cette configuration et a fini à l’hosto avec de nombreuses fracture.
3 - L’exposition plein sud à cette altitude, avec une telle configuration et avec un tel dénivellé rend l’aérologie de printemps et d’été extremement violente… Selon moi elle est beaucoup trop violente pour des débutants mais aussi, paradoxalement, trop violente pour les pilotes de trés haut niveau utilisant des voiles difficiles à réouvrir…
Un voile DHV2/C mais pas plus, ni moins, est àhma le meilleur niveau d’équipement pour ce site. Cela permet d’avoir la vitesse de dégagement sans (trop) risquer de se retrouver en autorot irréversible…
Y jetter un débutant entre 11h et 18h est selon moi quasi-criminel… y jeter des pilotes de compet avec des Boom et autres Icepeak en plein dans la tabasse n’était pas raisonnable et les faits, hélas, me donnent raison.
4 - Le pire dans tout ça c’est l’attérro c’est trés turbulent et durant tout le millieu de journée la brise y est trés forte et imprévisible. Tu connais bien le site, Piment, je n’ai donc pas besoin de te décrire le “canyon” qui débouche non loin, ni l’arrête rocheuse qui surplombe. Pour ma part je crois que tout ce secteur autour de l’aérodrome, et du camping devrait être interdit en attérissage de 12h à 17h l’été… un attérro plus sur pourrais être trouvé dans une zone plus dégagé et à qques km plus à l’Est…
Je suis un farouche opposant aux réglementations, aux interdictions de site à qui n’as pas “ceci” ou “cela” en terme de qualifs ou de résultat, pourtant dans le cas de castejon je crois que c’est une question de sécurité vitale.
Je crois qu’il est nécessaire de réglementer ce site d’une façon ou d’une autre faute de quoi il va continuer a y avoir des morts qui peuvent être évité. La survie même de ce site est également en jeu àhma. Si j’étais le Préfet (son équivalent espagnol) de cette région, même en étant parapentiste j’aurai déjà fais fermer… alors j’imagine que le jour ou le prefet non-parapentiste, verras passer des stats d’accidents et de sorties hélico sur Castejon il risque fort de prendre une décision immédiate et, hélas, justifiée…