cout du parapente

C’est pas cher… …pour une activité aéronautique !

J’ai fait un tour d’avion de tourisme ce week-end : rien que l’essence ca m’a fait peur : 1,72? le litre de kerosène pour une conso de 30L/100km (bonjour la pollution) et il reste encore la location de l’avion, les licences, les assurances, la cotis à l’aéro-club…
Le planeur, c’est un peu moins cher, mais loin d’etre aussi accessible que le parapente (faudrait que Thierry ou Thibaud passent par ici pour nous dire combien ca coute réellement), même si, on est tous d’accord, dans l’absolu, le parapente c’est cher (le delta peut-etre un peu moins car le matos s’use moins vite à ce qu’on m’a dit).
Et je parle pas de l’hélico ! :mrgreen:

je reviendrai plus tard mais t’as fait un tour avec quoi comme avion ??
il y a forte chance (vu le prix et la conso) que le plein est ete fait avec de la 100LL (essence avion) plus tot qu’avec du kerosene (gasoile avion !)
et vu tous ce que j’ai fait en aero, je confirme que le parapente reste le truc le moins cher pour voler !!
a+

Ben, je sais pas si c’est gasoil ou essence, j’ai juste vu le prix sur la pompe…
Sinon, l’avion, c’etait un robin, mais je sais pas quoi exactment comme modèle…

a maugio de memoirs, ils ont des dr 400 et des robin 3000 !

Alors ca devait etre un dr 400 :

http://www.dle.de/news/wichtig/images/robin.jpg

Franchement c’est clair que pour volr c’est le moins cher, a part le suicde d’une falaise mais ca ne dure pas.
Aprés a comparer avec d’autre sport c’est quand meme pas trés honnereux, surtout si l’on habite dans la montagne.
Du matos d’occasion, et voila.

faites de la course auto, du tuning, meme la planche et le kite(matos qui pourris vite)…
voila…

Au niveau de l’heure de vol (vol libre avait un comparatif, mais ça date un peu désolé) ben c’était à peu de chose près au niveau des autres (planeur au moins).

La différence c’est surtout, que nous le matos nous appartient et on y va quand on veut :wink:
La différence c’est aussi le coût de la formation, ridicule en parapente (pour une activité aérienne s’entend :wink: )

++

planeur peut-etre, mais pour l’avion, je pense que c’est beaucoup plus cher… je demanderai à mon père (pilote privé) les chiffres

Je sais pas combien c’est en planeur, mais en avion, ca avoisine les 6000? !

:coucou:
le paramoteur me coute environ 30 euros de l’heure tout compris en amortissant sur 300 heures sans souci mécanique (ça me smble une bonne moyenne)
4h de vol cet aprem… 4x30… 120 euros :affraid: :affraid: :affraid:
c’est un sport de riche :mrgreen:
bien content d’apprendre que je suis riche :clown:
pourtant je bouffe des pates tous les jours! :tomate:
le parapente doit revenir moins cher mais faut ajouter les navettes et la le calcul est compliqué :roll:
disons une moyenne de une navette de 25 kil (je compte que les navettes pour monter/descendre, pas le déplacement bien sur) par heure de vol a 0.31 euros du km… (des fois ça dure moins longtemps, mais des fois on est plusieurs sur la navette…)
ça nous fait en très gros dans les environs de 18 euros de l’heure en amortissant la voile sur 300 heures…
maintenant on va faire la gueule après un cross de 6h :clown:

non … moi je fais la gueule quand je vol moins de 2H …

grosso modo pour faire 1 vol à st hil , je met 250 km au compteur de ma voiture.
Je prend 2 tickets d’autoroute à 7,50? le ticket
et je ne compte pas le funi quand il marche…

cout = 250x0,3 + 2x7,5 = 90 ? … qul que soit la durée du vol

l’aile = (pour faire simple) 3000? / 300H de vol = 10?/H
la sellette = 900? / 4 ans à 70H/an = 3?/H
je passe le vario le GPS et la radio … mais ça doit bien rajouter encore quelques 3-5 ?/H
soit grosso modo 18?/H rien que pour le matos de base

la paire de gant qu’on change tous les ans, les godasses tous les ans (en fait tous les 2-3 ans , mais multiplié par 2 paske j’ai une paire d’hiver et une paire d’été)
la combi d’été, la combi d’hiver, les chauferettes … les pompottes, le yop …

pour un vol de 3H (pour simplifier le calcul) ça revient à
cout = 90 +3x18 = 144 ? … 48? de l’heure :koi:
et si le vol n’a duré qu’un ¼H … ça fait du (90+0,25x18)/0,25= 378 ?/H :affraid: … je crois on approche le cout de revient de l’hélico :bang:

Petit alors l’hélico car un bon écureuil B3 (700 ch et un vario à vide à +10 / +15 m/s) on le vendait 1500 ?/H :affraid:

ben non, les gars pour faire de l’hélico ou de l’avion ou du planeur, eux aussi ils se déplacent et ça rentre pas en compte dans le calcul du cout de l’heure, de même que les pompotes et les fringues, tout ça c’est le cout de la vie mais pas du parapente, et quand tu mets ta combi tu uses pas ton beau costume que tu mets pour travailler :mrgreen:
en fait c’est déprimant, vaut mieux pas savoir combien ça coute :canape:

j’ajoute un petit truc pour rassurer ceux qu’on vraiment pas un rond, si tu faits du soaring (pas de navette) et que tu voles sans instruments avec du matos d’occas que tu pousses un peu (c’est pas violent le soaring :mrgreen: ) tu peux bien faire descendes le cout de l’heure de vol a moins de 5 euros…
je connais un mec retraité qui passe son temps a la plage et qui ne vole que quand il y vient, donc il vient pas pour voler mais pour la pl;age, ben il a la même aile depuis 10 ans et il doit faire 100 heures par an… son truc est rincé mais ça vole… lui il a du faire descendre le cout de l’heure de vol très très bas :smiley:

ben ya quand même 60% de ton coût lié a ton deplacement sur st hil, c’est pô du vol libre ça, viendez habiter dans la vallée! tu passera à moin de 25roro de l’heure,

ben déjà quand tu fais ton trajet pour aller en grésivaudant, àmha faut le compter dans le budget parapente (même divisé par deux vu que zetiez deux à justifier le trajet) …

ensuite … ben le planeur, y a un centre à chaque coin de vallée. pour faire du planeur, de l’avion ou de l’hélico je mettrais moins de 25km dans les roues de ma voitures au lieu des 250…

déménager pour plus près … :coucou: steph … promis j’y réfléchi … ptet la semaine prochaine.

:+1:

C’est vrai qu’en comptant les déplacement(a mon gout le plus cher!) c’est pas donné, mais bon quel plaisir!

je calcule:
3000 euro de matos pour 3ans= environ 7/8 euro de l’heure.
1200 euro de déplcement au moins = 10 euro de l’heure
les allez a et autres ,logements ,campings au moins 600eur =5euro de l’heure

envrion 25euro de l’heure :affraid: :affraid:

enfin bon le planeur c’est quand meme plus…

:prof: expression connue : quand on aime on ne compte pas
enfin bon, un peu quand même

vous pouvez clore le sujet 8)

on a pas tous les mêmes budgets et par conséquent les mêmes notion de ce qui est chers ou pas !!

on peut réouvrir le sujet ?? :sos:

si j’oublie de fermer ma session et que ma femme lit ce sujet va falloir que je change de sport (ou de femme) :grrr:
alors clore le sujet et le cacher profondement dans le forum :rando:

:mdr: catof c’est bien la le blem…enfin chacun sa passion dans un couple…
l’un c’est le parapente
l’autre ca peut etre les habits, cheval, ect…