Couture bord de fuite qui se défait

Une couture en bord de fuite se défait sur mon aile : est-ce dangereux ? (60h de vols)

http://i19.servimg.com/u/f19/11/35/91/11/20150410.jpg

Je sais que j’ai déjà posé cette question sur le sujet de la Sigma 9 mais ça peut intéresser d’autres personnes qui ont eu ce problème et qui n’ont pas nécessairement cette voile.

Rhôôô! le troll!

Ce n’est pas une couture qui se défait, c’est un caisson déchiré.
Certainement pas naturel, mais dû à un sol abrasif, ou plus surement à un accrochage de la bride de frein sur un arbuste et un bourrinage pour sortir la voile.

J’ai l’intégrité de mon parapente qui est atteinte comme celà, je passe directe par la case atelier de réparation si je veux être tranquille, pas par un multiposte sur le forum!

Merci pour ta réponse, mais j’ai expliqué pourquoi je l’avais posté à eux endroits. Le sol abrasif (Maroc ?). Bourrinage, non pas trop mon style mais ça a l’air fragile… Tu voles avec toute ta voile déchirée comme ça ?
Atelier de réparation ? ben elle est quand même sous garantie et je suis sûr que la couture (à droite) s’est défaite avant que cela n’offre à un petit bout de bois l’opportunité de la déchirer un peu plus (hier) en faisant du gonflage. Le petit bout de bois était accroché sur le côté gauche et effectivement j’ai tiré, ressenti une résistance, ai regardé et voilà…

:affraid:

Avoue, tu pars à la dune et tu as voulu optimiser ta S9 pour vider le sable facilement.

ps : sinon tu as pleuré ?

On m’avait donné une méthode pour vider le sable :lol:
Disons que je vais pleurer là je le sens… On m’a dit “mais non amène ta Sigma 9, une voile c’est fait pour voler…”
Sinon personne ne m’a dit si c’était dangereux de voler ainsi…

Bonjour.
En gros personne ne te dira que c’est sûr, puisqu’une aile n’est pas faite pour voler comme cela.

Ce qui est sûr :
-tu peux voler avec, mais tu sais qu’il y a des risque de comportements étranges.
-Tu peux voler avec, mais avec la certitude que la déchirure va s’agrandir -> donc soit tu répare maintenant, et ca va te couter dans les 50 roro je pense, soit tu attends que ca se déchire encore plus, et tu payera encore plus cher…

:mdr: Si tu tiend ton aile au frein ça plaque l’extrados sur l’intrados et hop plus de fuites… ROTFL
En plus l’intrados ne sert a rien http://www.lespassagersduvent.com/niviuk-skin-laile-montagne-niviuk/
:canape:

Je vous remercie, non je n’ai pas envie que cela s’agrandisse pour les deux raisons mentionnées… J’ai un bon Chronopost de Ripair pour l’envoyer demain…

Tu devrais aller voir dans la section ailes perf/sigma9, ya un type à qui il est arrivé exactement la même chose, ça doit être un défaut sur une série.

ROTFL

Le même bout de bois qui s’accroche ? Purée, c’est vraiment pas bol un défaut de série sur les obstacles au sol. :stuck_out_tongue:

Plus sérieusement, si tu n’avais pas pu faire réparer dans l’immédiat, tu aurais pu réparer avec une bande de tissu ripstop autocollant. L’endroit concerné ne subit que peu d’efforts et tu aurais pu voler en sécurité sans que la voile ne s’abime plus en attendant une vraie réparation.

C’est un bout de bois voile killer en C rie

juste une question en passant, combien de fois ton aile c’est posée violemment sur le bord d’attaque? :vrac:

cela pourrais expliquer que ton tissus se déforme au point que la moindre branche est capable de fendre ton bord de fuite.

Merci Patrick, Ripair peut me la prendre pour le début de semaine ! Et je ne me sens pas l’âme d’un bricoleur… Même pour des trucs très simples…
Posée violemment sur le bord d’attaque pas plus de deux fois. Posée sur le bord d’attaque une dizaine de fois. Je ne comprends pas trop les conséquences sur le bord de fuite.

M@tthieu, cela devrait t’aider à comprendre

MDR

pour te donner une réponse a la question,
va dans ta cuisine et trouve un sac papier ou plastique,
rempli le d’air
ferme le le mieux possible avec une de tes mains, si possible en le tirebouchonnant,
puis compresse le comme si tu voulais claquer des mains
et au surprise tu devrais avoir une magnifique déchirure qui devrais se produire sur une partie faible du sac se trouvant a proximité d’une zone de collage ou de soudage, voir une zone ayant un pli,
et si tu regarde bien il se pourrait bien que cela ressemble a ce que tu voit sur ton aile

cqfd

D’accord je comprends mieux ! merci :wink: c’est la partie faible qui prend le plus.
Je persiste à croire quand même que si c’est de ma faute (gonflages au sol répétés ou usure sur décos abrasifs), il y a eu couture qui a cédé (la partie de droite sur la photo) et ensuite ce petit bout de bois ramassé quand j’ai mis la voile en bouchon a fini d’étendre la déchirure (sur la gauche de la photo) car le bout d’aile a donné une prise à ce bout de bois qui s’est accroché.
Ca va me coûter le transport aller-retour (50€ en Chronopost) et la main d’oeuvre pour la réparation, autrement dit pas grand chose mais c’est énervant quand même.

Deux minutes plus tard, je n’ai pas trouvé de sac plastique mais un préservatif, ça n’a rien donné avec l’expérience. M. Advance, pourquoi ne pas concevoir vos voiles comme Durex ? :sors:

il y a 2 chose qui se font concurrence pour céder en premier

-le point le plus faible
-le point souple fixé par un point dur

pour le premier c’est logique
pour le 2éme, sa souplesse est contrecarrée par le point dur qui empêche la souplesse d’amortir la pression, c’est entre autre pour çà qu’il n’est pas recommandé de coller quoi que ce soit sur des casques et surtout pas des supports de caméra car tu modifie la capacité du revêtement du casque a se plier pour amortir le choc, et par la même tu crée une zone de fragilité.

quand au durex, soit il n’était pas suffisamment rempli, soit il manquais de point dur pour y créer une zone de fragilité :prof:

T’as qd même vraiment pas d’bol! Un tout petit petit trou de rien du tout de 1 cm sur 24m2 de tissus doublé, cloisonné et tout et tout…et c’est justement là qu’un diabolique petit bout de bois a décidé de venir placer ses petites pointes acérées fort décidé à te pourrir ton trésor. Murphy est vraiment diabolique :twisted:
Bon après, c’est l’jeu ma pov lucette. Tu roulerais qd pas sur ta yabouza avec des colonnes d’étriers de frein qui se dévissent hein? Rassure nous…
Hop, chez l’garagiste, le trésor.