Je pense que comme l’aile semble voler correctement, il aurait dû garder un cap sans obstacles en priorité tout en tirant la suspente de stabilo plutôt que de fixer son regard et son attention uniquement sur la cravate et de finir dans les arbres, ceci est mon avis perso, je peux me tromper, qu’en pensez vous ?
cravate au déco et incident : quel est votre avis ?
Hé oui, tu as raison…
Quand tu es proche du sol, le cap en priorité, toujours. Puis quand tu es en sécurité tu commences à gérer les problèmes de cravates.
Autrement je pense que son principal soucis c’est qu’il se jette dans le trou sans regarder comment est sa voile. En fait c’est bien les go pro sur le casque, on voit bien qu’il ne jette aucun coup d’oeil à sa voile :mrgreen:
Ah oui un autre truc, tirer des tous petits coups de 10cm sur la suspente de stabilo ça sert à rien. Déjà vaut mieux lâcher la commande côté fermé et ensuite pas hésiter à tirer 1 m (ou plus suivant la cravate) de suspente.
Moi ce que je remarque, et pas que dans cette vidéo, c’est que plus personne n’est capable de décoller dos voile correctement, en contrôlant sa voile dans la course. Vu sans arrêts sur plein de décos … des personnes qui décollent vent dans le cul en courant en marche arrière (badaboum), d’autres qui partent comme des balles et regardent leur voile pour la première fois après s’être jeté dans la sellette (si possible en lâchant les commandes
)
C’est bien beau les décos face voile, mais quand les conditions ne le permettent plus il faut savoir faire du dos voile propre ! et tout le monde dit “faites du gonflage”, ce qui est entendu par les nouveaux comme “faites du gonflage face voile pendant des heures” (ce qui est bien aussi, ne m’accusez pas de renier cela) mais faudrait voir aussi à bosser votre gestuelle dos voile !
Surtout ceux qui vont en montagne ou il faut partir parfois comme une balle vent dans l’cul et dans la pente, dos voile, et pas se noeuder dans la prise de décision ou partir avec une moitié de voile…
J’ai râlé après des années de décos dos voile à devoir apprendre le face voile avec le matériel devenant plus performant, et donc plus propice à ce type de gonflage. Mais maintenant je regrette pas ces années qui me permettent de décoller serein vent dans le cul avec ma lol trop petite pour moi bien chargée :lol:
C’était ma râlerie du lundi vendredi matin 
Oh t’inquiète … pas la peine de t’excuser. En plus, les vieux ont plein de tarifs préférentiels, profites-en !
D’ailleurs, c’est une honte, vu comme ils nous emmerdent sur la route, dans les queues au supermarché, dans les compte de la sécu, dans les pubs à la télé, sur les bancs du parlement …

mes deux sous de participation :
1/ certaines toutes petites cravates mal placées peuvent devenir limite gérable. Me souviens d’une fois avec la bonanza (qui pourtant volait tellement bien avec une seule demi aile qu’il m’arrivait de faire volontairement 50% en tirant sur un A pour descendre) une toute petite cravate à la con que j’ai dû contrer comme un malade pendant tout le plouf qui s’en est suivi :fume:
2/ le gars panique visiblement : petits coups, regard sur la cravate … il n’est pas assez à l’aise pour gérer la priorité des évènements 
sûr il semblerait qu’il ne gère rien…
mais moi j’trouve qu’il faut a surtout avoir la grande classe pour faire un film de sa connerie :canape:
moi j’aurais brûlée la caméra et tué les spectateurs ROTFL
j’imagine des commentaires maintenant, comme tout bon parapentiste raisonnable et modéré qui se respecte : “j’ai décollé avec une monstre 1/2 aile cravatée et là bim : direct autorot et dans les arbres” :clown:
je ne connais pas ce déco, mais a chaque fois j’ai l’impression qu’il ne décolle pas dans le sens habituel, en effet il semble que la pente et le dénivelé soit plus important du coté de la manche a air que celui qu’il a en face de lui ou a sa gauche.
tout cela pour dire que dans la mesure ou il a identifié une petite cravate qui ne risque pas de trop perturber son vol, j’aurais plutôt eu tendance a tirer sur la droite pour m’écarter du relief et ensuite m’occuper de la cravate que le contraire.
M’en parle pas,
Mais je suis assez vieux pour être pénible, mais pas encore assez pour les réductions, c’est la misèèère
:oops:
Ben … pareil ! 
à mon avis il ne fait pas assez de gonflage et il n’a ni regardé/vu sa cravate, ni ressentit la merdouille aux commandent et ventrale pendant sa course …
ensuite il aurait du, je pense (et je ne suis pas le seul), gérer son cap de façon à avoir pas mal de gaz et décravater tranquilou ou du moins s’habituer au léger contre qu’il devra prévoir pour la suite de son plouf
et un truc important, bien préparer sa voile avant de décoller, surtout s’il ne peut pas faire de prégonflage
baaannnzzzaaaaïïïïïïïïï !!!
Sa cravate ne m’a pas l’air d’être ingérable: le gars ne contre qu’à peine voir pas du tout en sellette. Il me semble même qu’il en rajoute en se penchant du côté de la cravate pour essayer de la défaire… et on ne peut pas dire que sa voile demande à partir violemment…
Il ne doit pas avoir des masses de vols au compteur: manque de pratique du gonflage, pas de contrôle ni de la voile avant le déco, ni du cap une fois parti…
Et le petit commentaire: “bon ben cette fois-ci je vais essayer de pas me louper” ne fais que confirmer ce ressenti.
En conclusion: pas de bol pour lui, mais il aura appris tout plein de choses en 1 vol et pour pas trop cher…
Il est vrai que parfois le contre à effectuer est important au regard de la petite merde en bout d’aile .
Que pensez vous de l’idée de faire des ploufs en pente école avec une cravate histoire de s’habituer à la chose ?
le même incident avec une barre rocheuse et c’etait la cata.
Je ne suis pas un cador, (la preuve c’est que) j’ai décollé avec une petite cravate du même genre d’ampleur (impardonable à plein de niveaux, d’autant que c’était un déco face voile et que j’ai pas été fichu de la détecter).
Tenir le cap: ça tirait vers la droite, mais j’ai probablement contré instinctivement (le mono au sol a dit après que c’était parfait), et maintenir le vol droit ne m’a pas semblé particulièrement délicat. Je ne sais pas en revanche si j’aurais facilement pu faire un virage à gauche.
Défaire la cravate: en 3 secondes, une fois rassuré sur la tenue de cap, trouver la suspente stabilo et exercer une ample traction dessus (pas des petites secousses), la cravate s’est défaite tout simplement.
Aucun stress, juste la satisfaction d’avoir compris ce qu’il se passait et fait ce qu’il fallait (sauf au niveau de la préparation/contrôle).
y a de l’idée mais j’ai un petit doute car en pente école tu es tout de suite près du sol et du “relief”, vu son niveau qui (selon moi et je ne suis pas un cador) est assez faible, ça doit pas être évident
mais ça reste une bonne piste à méditer … voir ce que diront les pros
ça m’est arrivé 2 fois :oops: Il faut avant tout garder le cap avec un gros contre à la sellette et mini contre au frein (si nécessaire). Pour la suspente du stabilo, je n’y crois pas trop. Dès qu’il a assez de gaz, il faut, tout en contrant bien à la sellette, tirer tout l’élévateur A. Les suspentes ont une petite chance de se dérober et de libérer le bout d’aile. Mais si, auparavant, on a bien tiré dessus, frein ou stabilo, ça risque d’être trop serré. Alors c’est direction attero avec du gros contre à la sellette.
pour l’entrainement spécifique de la cravate en pente école je ne suis pas pour car comment spécifier a la préparation de l’aile “je vais faire une cravate de tant” par contre ne pas quitter la pente école tant que l’on aura pas eu a gérer quelques cravates, clef, oreilles, ou branches dans les suspentes la je dis oui.
par contre ce qui peut être fait en pente école c’est après le décollage faire une petite oreille sur un coté et la tenir en pilotage et en contre jusqu’au moment de l’approche.
C’est un simple problème de géométrie, le bras de levier d’une petite cravate en bout d’aile est bien plus important qu’une demi voile. Cette petite fermeture est gênante car elle tire efficacement la voile à gauche.
[quote]2/ le gars panique visiblement : petits coups, regard sur la cravate … il n’est pas assez à l’aise pour gérer la priorité des évènements 
[/quote]
Totalement d’accord, aucun conseil technique ne peut être efficace si le pilote n’est plus en état de l’appliquer.
Étant très présent sur des décollages fréquentés, tu imagines ce que je peux souffrir en voyant des pilotes courir en marche arrière dans le vent de cul ! 
Je m’associe à ta râlerie.
Pour ce qui est de tester une cravate volontaire en pente école, je ne trouves pas l’idée très bonne. On peut de manière plus sécurisante travailler le contre par un exercice d’oreille asymétrique loin du sol.
rien qu’en voyant comment il tient ses commandes ça se voit que c’est un pur débutant ! 
Il ne savait peut être même pas que ce genre de truc pouvait arriver ? Pas de contre, encore moins de virage à droite quand il voit arriver l’arbre je trouve ça une énigme.
Il ferait mieux de faire ça avec sa gopro :
http://www.dailymotion.com/video/xnxbpl_gonormal-wash-the-dishes_fun
^^
[quote]Ma copine m’a achteté une GoPro récemment. Le problème c’est qu’avec mon coloc, on ne skie pas très bien, on n’est jamais monté sur un skate, et aucun de nous deux n’a vraiment compris le concept de base jumping.
Alors on fait la vaisselle… dans des conditions extrêmes.
[/quote]
J’adore, on y retrouve tous les poncifs des Gopro addicts. 
Mon épisode à moi que j’ai qui prouve qu’au moins une fois ça a marché tout à fait sans problème:
Et oui, je sais, “ça n’aurait pas du arriver” (bonne préparation, contrôle effectif de la voile lors de la montée, avec informations visuelles pénétrant le cortex jusqu’aux centres d’analyse et de décision)… je sais. Mais c’est rassurant de savoir que ce n’est qu’un incident mineur qui se gère très bien.