Pendant mes “révisions” (juste avant de dormir, le bouquin sur la couette… j’ai vu plus efficace…m’enfin), je suis tomber sur cette question dans le QCM qui parle des rues de cums. Une des réponses à cocher dit que parmis les conditions qui les favorisent, c’est le vent qui augmente avec l’altitude.
Alors, moi je dis “pourquoi?” … J’arrive bien à imaginer des rues de cums sans vent, que ça soit en haut ou en bas. Y’a sans doute un truc que je calcule pas, mais je trouve pas. Si un as pouvait m’éclaircir, çe me ferait plais’ !
Création de rue de cums
[quote=http://www.astrosurf.com/luxorion/meteo-vol-a-voile.htm]Rue de nuages
On appelle “rue de nuages” un ensemble de cumulus disposés parallèlement à la direction du vent. Une telle situation est très intéressante pour les vols de distance car elle évite aux pilotes de pertes leur temps à rechercher les thermiques.
La formation des rues de cumulus est mal connue, on sait cependant que les conditions favorables sont :
-
une masse d’air instable d’environ 2000 m d’épaisseur surmontée d’une couche stable,
-
une augmentation régulière du vent avec l’altitude jusqu’au sommet de la couche instable,
-
une nébulosité d’environ 3/8 afin de permettre une insolation suffisante.
[/quote]
J’ai pas trouvé mieux… je sais qu’il y avait une explication dans un aérial mais je le retrouve plus.
vraisemblablement, sans vent tu as un champ de cum tandis qu’avec du vent tu as une rue : les cums sont poussés dans le lit du vent
my 2 cents …
Ah ouai, j’avais pas fait la distinction entre champs et rues… Effectivement, si pas de vent, ça fait moins de rues… Mais bon, ça me semble pas intuitif. En montagne, ça peut faire une rue en suivant le relief où ça chauffe, en plaine, je vois pas pourquoi ça ferait des rues… En altitude, le vent il va être globalement homogène, pourquoi ça ferait des rues du coup ? Ouai non, je comprend pas trop…
peut etre parce que ce sont toujours les mêmes zones au sol qui créent les ascendances, donc les nuages se deplacent avec le vent mais sont crées par une même zone, donc ça fait des rues, comme les signaux de fumée des indiens :mrgreen:
faut imaginer pleins de tribus d’indiens ça va faire des rues de nuages s’il y a du vent :clown:
hmm, ouai j’aime bien ça :pouce: Sauf que du coup, ça monte pas tout le long de la rue, mais juste là où se forme 
Il me semble que le sujet avait été traiter dans un aérial ou un des deux autres, je rentre chez moi à midi et je te dis lequel.
Je vais certainement dire une connerie…
Moi intuitivement, je croyais que les rues de cumulus se créaient perpendiculairement au vent d’altitude. Que ces rues étaient créées par un phénomène ondulatoire de la masse d’air.
Genre quand l’air chaid qui monte en plaine croise à la limite de la couche d’instabilité une masse d’air plus froide qui descends (du fait du phénomène ondulatoire) ça condensait et hop nuage. Comme sur de la tôle ondulée
Ben j’vois pas trop le cas d’une rue de nuage sans vent ou alors pas selon la définition du truc. Je vais essayer de m’expliquer de manière compréhensible (dure exercice pour moi :? )
Définition d’une rue de nuage suivant un exemple (désolé mais c’est plus visualisable) :
Si tu prends l’exemple d’ UNE bulle de thermique qui va montée, elle peut générer un nuage (cumulus). Lorsque le vent est présent, cette même bulle va être emportée au fil du vent. Il se peut que la même bulle crée toute une serie de nuages (p’tit cum) qui s’ils arrivent à survivre dans la jungle qu’est la masse d’air, formeront une rue (parce que définie le chemin pris par la bulle) de p’tits cum : une rue de nuage.
Sans la présence de vent la bulle serait montée à la vertical, ou en biais mais pas forcément pour créer cette suite de nuage. Si tu observe une suite de nuage je pense que tu as plus de chance peut être de tomber face à une succession de bulles qui donnent naissance à des nuages (selon un certain plaf)
mon avis …
Il me semble que l’explication d’Aérial était nettement moins intuitive que les votres. Ca expliquit plutot que dans certaines conditions la convection à grande échelle se faisait sous la forme de cylindres parralèles (d’où des rues de nuages) et dans d’autres conditions formait un pavage hexagonal de nuages.
j’ai lu ça dans le manuel du vol libre … faudrait j’recherche où :grat:
J’ai bonne mémoire: Il s’agit de l’aérial n°46. je mets en ligne les scans des pages dès que j’ai une minute :coucou: :coucou:
blue le truc c’est que les nuages se reforme grace au contraste en ombre et soleil qui selon la journée declenche a l’est ou l’ouest des rues de cum…demain normalement alerte chez nous et le vautour il y aura des rues de cum avec pas trop de vent…chouet!!! :dent:
il l’explique bien dans aérial!
de toute facon si tu es sous une rue de cum ne la quitte jamais car tu prend du -5 -6 a coté!!!
C’est ce que décris gwen au dessus. Dans ce cas, pourquoi est-ce que ça serait ascendant tout le long de la rue ?
Et sans vent, ben une rue de cum, ça fait comme au dessus du saint eynard
pol: ah, mais je l’ai cet aérial ! je le regarde ce soir !!
karma+
Moi je viens de retrouver le numéro 47 avec la suite de l’article organisation de la convection sur les cellules ouvertes convectives organisées en réseau hexagonal.
Ca dit :[quote=Aérial n°47]Entre rues de nuages, cellules ouvertes ou cellules fermées, quels sont les facteurs qui favorisent l’une ou l’autre de ces organisations ? Il est difficle de répondre à cette question, car plusieurs mécanismes complexes entrent en jeu.
[/quote]
Et quelques lignes après :
[quote]lorsque l’instabilité dynamique (profil du vent) est forte, les ascendances s’organisent en alignements. Lorsque l’instabilité thermique prend le dessus, l’organisation prend la forme de cellules.
[/quote]
Donc en résumé ça ne répond pas à la question. Esperons que le numéro 46 apportera plus de réponses 
:coucou:
C’est expliqué en détail dans cet aérial
j’ai un peu de temps pour expliquer ce que j’en ai compris …
Ce qu’il faut en retenir je crois, c’est qu’il s’agit d’une organisation
de la convection à grande échelle.
La 1ère chose c’est que cette organisation est donc déconnectée
des sources thermiques habituelles (contrastes). On trouve par exemple
des rues de nuages sur la mer …
La plaine en cas d’instabilité forte “chauffe” partout et se comporte comme
un espace uniforme, homogène. Mais comme ça ne peut pas monter partout,
une organisation spécifique se met en place (une histoire de moindre effort ?)
Dans ce cas là, la nature organise toujours la libération d’énergie
de la même façon (en théorie hexagonale). C’est à rapprocher
de la création des sols polygonaux par gel/dégel (voir photo)
Ceci apparait donc en plaine SANS VENT: des lignes ascendantes
formant des hexagones géants, et au milieu des descendances …
En cas de vent, cette organisation est perturbée et a tendance a affaiblir les branches de l’hexagone qui ne sont pas dans le sens du vent et à renforcer
celles qui le sont.
Avec un vent faible en bas et plus fort en haut on obtient alors une convection
- organisée à grande échelle 2) “orientée” par le vent
Tout cela et très schématique et je n’ai pas les compétences pour rentrer
dans les détails. il me semblait par exemple que l’axe des rues ne correspondait
pas tout à fait à celui du vent …
A+
[Fichier joint supprimé par l’administrateur]
Bon c’est un peu lourd, mais j’ai fait ça viteuf entre midi et deux, entre deux coup de fourchettes et ça se trouve ici-> http://arnaudfarret.free.fr/rue%20de%20nuages/rue%20de%20nuages.doc
Bonne lecture, jeunes padawan.
Je referais un truc un plus léger ce soir, si j’ai le temps. :bang: :bang:
:pouce: seb pour l’explication ! J’ai pas cet aérial, uniquement celui de pol sur les celules… Mais je vais aller le relire déjà ! Merci !
EDIT: et merci maverick pour les scans, je lirai ça ce soir :pouce:
trop facile le lexique :pouce: : page 235, paragraphe 1 :
avec * :
[quote]un nuage peut avoir une vie propre. si l’air devient franchement instable dans le nuage (gradient adiabatique humide au lieu de sec), celui-ci peut s’auto alimenter quelques temps sans avoir besoin du sol.
[/quote]
Hum… :grat:
[/quote]
Ha mais oui mais non 
:coucou:
C’est expliqué en détail dans cet aérial
j’ai un peu de temps pour expliquer ce que j’en ai compris …Ce qu’il faut en retenir je crois, c’est qu’il s’agit d’une organisation
de la convection à grande échelle.La 1ère chose c’est que cette organisation est donc déconnectée
des sources thermiques habituelles (contrastes). On trouve par exemple
des rues de nuages sur la mer …La plaine en cas d’instabilité forte “chauffe” partout et se comporte comme
un espace uniforme, homogène. Mais comme ça ne peut pas monter partout,
une organisation spécifique se met en place (une histoire de moindre effort ?)
Dans ce cas là, la nature organise toujours la libération d’énergie
de la même façon (en théorie hexagonale). C’est à rapprocher
de la création des sols polygonaux par gel/dégel (voir photo)Ceci apparait donc en plaine SANS VENT: des lignes ascendantes
formant des hexagones géants, et au milieu des descendances …En cas de vent, cette organisation est perturbée et a tendance a affaiblir les branches de l’hexagone qui ne sont pas dans le sens du vent et à renforcer
celles qui le sont.
Avec un vent faible en bas et plus fort en haut on obtient alors une convection
- organisée à grande échelle 2) “orientée” par le vent
Tout cela et très schématique et je n’ai pas les compétences pour rentrer
dans les détails. il me semblait par exemple que l’axe des rues ne correspondait
pas tout à fait à celui du vent …A+
Alors quoi ? on mélange les deux on secoue…?