J’essaie de savoir si ce que j’ai traversé porte un nom.
J’ai fait mon premier cross hivernal au mois de Février au départ du mont Ham-Sud.
A 7 heures du matin, il faisait -20* celcius et à midi +3* celcius.
J’ai commencé mon vol dans une inversion. Un grand ciel bleu avec des varios jusqu’à +5m/s puis 2 rues de nuage parallèle se sont formé.
À une altitude de 4700 pieds d’altitude (quasi plafond) dans le grand ciel bleu à -9* celcius, j’ai senti quelque chose me percuter le front et la mâchoire. Je me suis d’abord dit “tient, il y a des maringouins” pour ensuite me traiter de toto. :tapette:
J’ai ensuite levé les yeux droit devant et j’ai vu cette nappe de cristaux de glace qui flottait devant moi et qui brillait de milles feux avec le soleil bas à l’horizon.
Je l’ai traversé rapidement et c’était super.
Ça ne me frappais pas comme de la grêle et ce n’était pas non plus comme de la neige.
Est-ce que c’est une sorte de nuage qui porte un nom?
C’est la première fois que je traverse ça mais faut dire que je suis pas un gros voleur d’hiver.

la sublimation est le passage de l’état solide à l’état gazeux… Pas l’inverse. L’inverse est la condensation, qu’on utilise par abus de langage pour parler du passage vapeur au passage liquide quand on observe la formation des nuages, le vrai terme est la liquéfaction. Cela dit on parle aussi de condensation liquide (gaz --> liquide : formation des nuages classiques) ou de condensation solide (formation des petits cristaux qui nous intéressent ou formation des cirrus)…
:sors: