À la demande de Laurentgdem, j’ai rajouté “sa” question ; “prendre un max de risques car le passager cherche les sensations fortes et moi j’aime me faire peur” ainsi il pourra répondre si cela correspond bien à son idée du biplace-découverte.
Merci déjà à tous ceux qui essayent d’élever le débat malgré la maladresse certaine des questions du sondage.
@ Neron ; tu as évidemment raison sur le fait que nos perception perso des risques sont subjectives. Pour autant quand tout le monde s’accorde à dire qu’une journée fut “exigeante et tonique” même pour des pilotes d’expérience, doués (dont la technique de pilotage n’est pas à remettre en question) Est il vraiment raisonnable ou à minima cohérent de faire du biplace découverte ?
@ Hub ; là tu fais dans l’exagération voire la caricature mais pas dans du constructif. Ou penses tu vraiment qu’un passager d’un biplace découverte y vient vraiment avec l’idée : "Je vais risquer ma vie mais c’est normal puisque je vais voler en parapente" ?
Déjà ne devrait on pas en tant que pilote biplaceur les en informer alors préalablement (cf, charte du biplaceur) et est on alors vraiment dans la promotion positive de notre passion ?
@ Laurentgdem, oui je pense à la possible douleur et problématiques des miens s’il devait m’arriver quelque chose. Comme je pense à celles des autres si j’emmène un passager en biplace ou simplement quand je roule en voiture (par ex.) Je m’efforce d’être en permanence “conscient” de mes responsabilités et pour autant je ne pretends pas toujours y arriver. Mais en m’y efforçant, la probabilité d’y arriver est plus grande il me semble.
Emfin j’avais preciser vol biplace-découverte/baptême/initiation. Les avides de sensations fortes qui en demande en connaissance de causes sont une minorité non concernés ici. Et puis sont ils vraiment tous en connaissance de cause et possibles conséquences. Sont ils vraiment informés ?
@ Pinguimotion et Brandi, merci pour votre effort à vouloir comprendre mon questionnement et ce qu’importe vos visions perso à propos.
@ Chamalo, idem même si la question de fond est peut être (simplifions au maximum) Pourrait on parler de vol réussi si le moindre accident (bobo) vient l’entacher ?
@ Sylk, oui je vois les choses comme toi, bravo !
Bonne journée à tous.