Critiques et suivi du bulletin météo du 20 décembre après-midi.

Le bulletin météo est en ligne ici :
http://www.parapentiste.info/mto/prevision-meteo.html

Merci d’utiliser ce fil de discussion pour vos critiques, remarques, observations.
N’hésitez pas à me dire ce que vous avez constaté pendant la période (même si je me suis complètement planté !).

Salut Manu !

Faire un bulletin à 15h pour la même journée , ca va... tu prends pas trop de risques, hein !? :mdr:

Bon, grosso-modo, t’avais raison, comme tu l’as vu sur le CR de la journée à St Paul, ca s’est découvert vraiment qu’aux alentours de 14h - 14h30, alors qu’on s’attendait à ce que ca se debache complètement avant. On a quand meme eu tout le temp le soleil, mais sur les deux premiers vols, c’etait plus :eclaircie: que :soleil:
Sinon, à notre grande surprise quasiment pas de zef, un peu de NE le matin qui nous a permis de gratouiller un peu, et puis quasiment rien, voire du SE :shock: en milieu d’aprem !!!

de la difficulté et des interprétations et des comptes rendu…

je pense que le sud de l’aprés midi était la brise descendante quand la vallée a refroidie (ce qui arrive malheureusement très très très tôt en cette saison)

Je dirais

• pas de zef en base couche
  • grand :soleil: sur toute la route depuis lyon … jusqu’à greubleu exclu :fume:
  • heureusement une ptite trouée bleue pendant mon :ppte: mais il a fallu que je joue à saute mouton avec les zones ensoleillées et/ou à l’ombre

:stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue: Euhh ouai alors le mode taquin hein… :mdr: Je voudrais pas dire mais soit mon calendrier est pas à jour, soit vous savez pas lire ! :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue:

(Et hop ! Remballe ta critique ! Z’avez-vu c’est facile la météo ! :mdr: :mdr: :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue: )

Donc non non, je n’ai donc pas poussé le vice jusqu’à faire un bulletin de la journée passée ! :stuck_out_tongue:
Ceci dit je l’avais fait la veille sur le (t)chat pour votre journée. :wink:

Pour en revenir au bulletin donc : Aujourd’hui, la tendance est bien plus ou moins ‘est’ la où il souffle mais plutôt faible (encore que sur Mâcon les arbres ne bougent pas au sol mais quelques nuages bas (mais vraiment bas) défilent assez rapidement en nord-est, voir est-nord-est) et les gelées ont été fortes, parfois givrante avec les nappes de brouillard (à en croire les différents sites qui montrent des relevés).
Et une nappe de nuage bas tente de s’incruster en arrivant par le nord (ici à Mâcon mais encore bien soleil aujourd’hui).
En revanche je n’ai pas d’info quand à l’altitude des nappes de brouillard… En tout cas c’est grand beau en montagne !

:oops: Mea culpa et :pouce: pour toi et :tomate: pour moi qui n’avait pas les yeux en faces des trous quand j’ai posté (j’aurais du être au dodo à cette heure là, après une “dure” journée de vol ( :mdr: ) !

Bon sinon ici, vu de la vallée c’est pourri tout couvert, mais vu de Chamrousse via la webcam, c’est une magnifique mer de nuages sous le :soleil: !
Heureusement qu’il y a pas de neige, pasque je m’y serai bien vu plutot qu’au bureau !!! :wink:

et blue y est allé voler ? ou il fait exprés de louper toutes les zoccaz ?

bien trop occupés au repas de fin d’année avec mes clients !! :faim:

[quote]Aujourd’hui, la tendance est bien plus ou moins ‘est’ la où il souffle mais plutôt faible
[/quote]
A besançon le balise annonce 23/43 NE :mdr:

Mais bon c’est pas tout a fait a côté de Macon n’on plus… :tomate: quoique pas très loin…

:mrgreen:

Ca a du se lever car les relevés du matin annonçait bien moins fort.
Mais bon, encore une fois j’ai fait un suivi moyen de la prévi… Avec toutes ces festivités de noël sur 4 jours non-stop… dur dur !

Bon en tout cas apparemment :

De ce côté ci c’était bien nickel. Les régions non encore touchés en début de période par les bancs de brouillard ont fini par avoir leur dose. Concernent l’altitude de la mer de nuage, pas eu beaucoup de retour. Juste que dimanche, j’étais avec le bandit démasqué en haut du Poupet et on voyait très loin cette mer de nuage. Ca avait l’air de se situer aux alentours des 750 m (pour le sommet de la couche) mais c’est monté bien au-dessus de 800m. le soir. Soleil radieux en altitude : pour ça, y’a pas eu de soucis.

Ca s’est vraiment bien généralisé et les régions de plaine dans le brouillard était très nombreuses.

L’inversion était très net dès lors que l’on passait au-dessus de la couche de brouillard.
En basse couche les brouillards était bien givrant. Au cours de mes déplacements j’ai vu 3 phénomènes différents :
. Brouillard givrant (laissant des paysages d’un blanc givré magnifique)
. Brouillard verglaçant (rendant les routes très dangereuses : 300 accidents matériels dans la seule matinée de lundi pour la région lyonnaise)
. Brouillard “sec” (je ne sais pas comment on apelle ce phénomène mais il s’agit d’un brouillard qui ne tombe pas et qui ne mouille pas la chaussée, les arbres ou tout ce qu’il rencontre, comme c’était le cas à Mâcon).
En tout cas les régions ou le thermomètre était en-dessous de 0°c étaient nombreuses.

La tendance est s’est bien confirmée là ou je me suis déplacé dans l’Est tout au long de ce week-end. Je n’ai malheureusement pas fait assez de relevé sur les sites Internet pour voir ce qu’il en était en altitude. Apparemment il y a eu de l’est un peu partout… Allant du nord-est au sud-est. En basse couche ça n’a pas toujours été sensible. Il y a du y avoir aussi quelques phénomènes de brises quand le vent a été faible… Je ne sais pas trop…

L’anticyclone n’a qu’à peine faibli (1039 HPa) et s’étend maintenant des iles britanniques aux pays du nord de l’europe centrale ne laissant plus aucune chance au petit minimum qui était encore là en méditerrannée il y a quelques jours (maintenant sur l’adriatique, bien loin de chez nous).
Le temps perturbé avec des fronts très actifs se déroulent actuellement sur l’atlantique, bien loin de nos régions du fait de la puissance de l’anticyclone.

Pour les prochains jours, rien d’encourageant pour les stations de skis. Au moins dans un premier temps. L’anticyclone est tenace et en montagne, il fait presque chaud en journée. De plus les modèles prévoient un lent déplacement de celui-ci vers l’est de l’Europe. Le flux va alors progressivement basculer au sud. Une liaison avec des hautes pressions sur l’Afrique pourrait donc faire remonter de l’air plus chaud encore ces prochains jours.
Pour le plus long terme, les modèles qui n’étaient encore pas tous d’accord ces derniers temps commencent à s’affiner. La situation pourrait changer d’ici la fin de l’année mais je pense refaire un nouveau bulletin pour la période de la fin d’année d’ici quelques jours (le temps que tout ça s’affine encore plus).

ben il me semble que st hil (~900m) a toujours été plus ou moins dans le paté…
la station des 7 laux (1200 ou 1400 ?) a (les rares fois où j’ai matté leur webcam) été dans le même cas
seul chamrousse (1600 ou 1700) était au dessus et villard (plateau du vercors à 1100 ?) était bien dégagé jusqu’en vallée (enfin plus ou moins selon les jours)

ouaip. J’ai vu des photos de Haute Savoie de ces derniers jours. Je sais pas ou c’est exactement mais ça avait l’air assez haut aussi !
Bon bah très variable quoi… De toute manière c’est pas évident à prévoir avec précision ce genre de choses…
En tout cas du Poupet, on voyait très bien le Mont Blanc ! :mrgreen:

A ben moi j’ai pas osez venir vu la merdasse qu’on avait a Besak et ca avait l’air bien épais :bang:

Vous avez voler? dit moi que non… :mrgreen:

si on à volé non pourcoua : http://www.parapentiste.info/forum/index.php?topic=1983.0

:dent:

si si ! ROTFL
Naaannnnn… J’rigole !!!

Mais y’avait quelques parapenteux quand même ! Tout le monde pensait que la couche était épaisse mais quelque smotivés ont voulu quand même tenté le coup. Moi, c’est surtout voir les travaux récents sur les décos nord et sud qui m’a amené là haut. En fait c’était bien gris en-dessous mais pas si épais que ça. A croix-Mérin, on était sous la couche et sur les décos on était au-dessus.
J’ai malheureusement oublié l’appareil photo mais depuis le déco nord avec la falaise qui s’enfonce dans la mer de nuage, ça rendait le site plus vertigineux qu’à l’habitude. Et avec l’ombre du Poupet sur la mer de nuage, ça valait vraiment le coup d’oeil ! Depuis le sud, avec vu sur le haut jura et quelques sommets alpins (dont le mont blanc), c’était également magnifique… Et ce jusqu’au couché de soleil.
C’est con, j’ai oublié l’appareil photo (là je m’en veux bien sur ce coup là !!! :grrr2: ). Mais notre nouveau membre du LCDV (Le bandit démasqué) était là au sud au couché de soleil. Je serais curieux de voir ses photos.

Voilà, ça s’était juste pour te donner un peu de regret de ne pas être monter au Poupet ! :wink: Ha ! J’oubliais ! Pour en rajouter une couche ! En plus, il faisait presque chaud au sommet ! :wink: :stuck_out_tongue: