si vous parlez de problème matériel …
je ne comprend pas pourquoi les crocs fendus existent encore …
ça se défait une fois sur 10 , et tu risques aussi d’avoir une suspente fine abîmé dedans
une tête d’alouette est tellement pus fluide et efficace
quand on voit que les “bons pilotes” au mentale d’acier près à découdre avec le “montage d’origine” de leur beau parapente homologué , les virent … on se demande pourquoi ça existe encore …
Faire une photo de petite taille mon téléphone fait pas…
Mais je coupe le croc fendu de l élévateur
En general il est dans une boucle cousue…
Je fais une tête d alouette avec cette boucle que je referme sur un noeud de 8 qui termine la ligne de l accélérateur …de chaque côté…
Normalement une tête d alouette n est pas fiable sans tension… Mais ça s ouvre jamais en fait… Mille fois moins que les crocs fendus… . Et c est rapide à ouvrir si nécessaire…
Le seul truc c est qu il faut penser à faire un noeud un peu plus Gros qui ne passera pas dans les poulies lors des démontages sellette… Pour pas devoir refaire tout le cheminement…
Effectivement les crocs fendus se barrent régulièrement. On peut aussi garder le croc de l’élévateur et passer l accelerateur lui sans croc au niveau de l attache du croc et faire un noeud de 8, en général facile à régler, qui tient sans tension et suffisamment épais pour ne pas se barrer dans la sellette si non connecté! Il y a sûrement plein d autres solutions judicieuses!
Autre problème sécu souligné sur les sellettes light et non light : la taille de la protection dorsale. Souvent inexistante sans airbag au minimum (mais certains pensent que les airbags ne marchent pas) je trouve que l’info n’est pas assez transparente et manque de mise en garde…
Quand tu détaches ta sellette systématiquement,les crocs fendus sont très pratiques voire indispensables ,mais se détachent effectivement parfois.
Le seul moyen efficace et rapide que j’ai trouvé, c’est de fabriquer deux petits manchons élastiques que je laisse sur les drisses d’accélérateur avant les crocs, et la dernière étape de ma préparation est d’accrocher les crocs et faire coulisser les manchons sur ceux ci.
Je n’ai plus eu de mauvaise surprise depuis.
Pour remettre des crocs fendus en vol,il faut obligatoirement les deux mains ,ça nécessite pour moi le temps de retirer mes gants, plus le temps de les connecter. Même si ça se passe bien, c’est pas top pour commencer le vol.
Au sujet des crocs fendus, oui, j’ai encore entendu aujourd’hui l’histoire d’un pilote accéléré poulie-poulie, dont les crocs étaient passés dans le passant du néoprène de sa sellette (comme d’habitude), mais dont un avait bloqué (dans le passant) à la sortie. Résultat, une aile à piloter quasi accélérée à fond… d’un seul côté! Chaud!
Donc à bien vérifier que les crocs ne rencontrent aucun obstacle dans le trajet de l’accélérateur, ou faire un noeud d’un côté, une tête d’alouette de l’autre comme dit plus haut (ou un Mad Knot que je ne connaissais pas): beaucoup moins de chances d’accrocher!
j’en profite pour montrer ce que je fais. ça évite de démonter le croc côté élévateur, ça permet de trouver le réglage accelo sans y retoucher/refaire après démontage et c’est démontable fastoche.
Merci Loic,je ne connaissais pas .
Après visionnage de la petite vidéo convaincante et vérif de la taille des crocs ,je viens d’en acheter une paire.
Mon système de manchon est bien, mais s’use et vieillit mal. il faut que j’en re-fabrique de temps en temps.Je teste donc ce système un peu cher c’est vrai pour ce que c’est (un morceau de plastique mou) 9 euros port inclu, mais comme il est donné “indestructible”,je fais un investissement à vie !
Retour sur le produit après utilisation en fin de saison.
l’idée est pas mal, mais ça resoud pas le probleme des suspentes fines qui peuvent s’accrocher dans la fente !
ou alors faut en mettre sur chaque croc fendu.
16 euros quand meme pour 4.
Chacun s’en va de sa solution pour modifier un système d’origine qui ne devrait plus exister. Je l’ai également modifié depuis longtemps (maillon à vis de quelques grammes). Franchement carton rouge pour (tous?) les fabricants d’avoir conservé un système aussi nul
C’est comme le sifflet que l’on peut voir sur certaines sellettes intégré à la boucle de la sangle de poitrine.
C’est top et c’est une aberration que ça ne soit pas generalisé sur toutes les sellettes.