Croisements et traînée en soaring

Salut a tous ,

Suite a mes premiers vols en parapente au Pyla, lorsque je croise un autre parapente qui est a mon vent, je prends une grosse secousse qui est due a la traînée.

Est ce qu’il y a un risque de fermeture ?
Quel est la technique a adopter ?
Garder bras hauts pour avoir de la vitesse ou tenir l’aile freinée pour éviter une fermeture ?

Pensez vous qu’il est possible d’éviter ces secousses ?

Merci d’avance pour vos conseils.
Julien

rare, mais oui le risque existe

toute technique passive ne peux que PAS marcher dans des conditions turbulentes
quant à avoir une technique active … vue la fréquence à laquelle “ça secoue” j’ai un sérieux doute qu’un être humain normalement constitué puisse sentir/analyser/réagir avec justesse
:arrow: la seule solution : ne pas prendre la trainée

oui … il faut passer loin derrière, longtemps après et éviter la proximité d’un autre parapente
“l’enfer c’est les autres” :clown:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Sillage_(phénomène_physique)

Quand je vois certaines vidéos de la dune, je pense que le risque de se prendre une traînée est impossible à éviter et que la seule solution est de ne pas voler à 50 voiles sur un site qui n’en supporte que 20. :wink:

Si tu croises une advance tu risque rien, car elles ont des wiglets qui arrêtent les tourbillons marginaux…
:canape:

Sinon, c’est pas agreable le sillage … :? mais c’est surtout celui des bi qu’il faut faire gaffe, la c’est le step du dessus
:evil:

et t’as plus de sillage en spirale qu’en ligne droite
A toi des les eviter, quand tu peux…

Norbert

il est préconisé 5 largeurs d’aéronef lors d’un croisement, malheureusement l’impression de facilité et la vitesse de nos engins fait que cette distances est bien souvent d’une largeur voir moins.
J’ai déjà fait un décrochage suite à une turbulence d’une voile alors que j’étais au taux de chute mini (à mettre dans la base de donnée)
Depuis je me mets en position “au contact” et ça se passe beaucoup mieux.

selon les questions du brevet de pilote, la “turbulence de sillage” se trouve derrière et un poil au dessus de la voile qui te précède : peut être faut-il se mettre un poil plus bas que la voile qui te précède et ainsi échapper au plus gros de la trainée non ?

Salut. Oui tu peut décrocher !
Ma petite expérience à la dune . Le vent faibli , tout le monde très bas , je me retrouve à 2m sur le dessus du relief à ma droite côté camping à l’endroit ou il dépose les branches . Un BI fait demi tour à mon niveau et 4s après décrochage de mon aile ! Direct sur le tas de branches et feuilles !!!
Pas de bobos . Mais surpris du décro !!
Je l’explique par la quantité de freins que j’avais pour réduire ma vitesse et essayer de pas allez au tas .
Mg

:evil: pas d’accord (ou alors à pilotage égale … ce qui n’arrive jamais)
j’ai croisé des bi pour lesquels ça remuait très peu, j’ai croisé des ailes solo où j’ai pris une grosse peur :affraid:
je crois que ce dont il faut se méfier c’est surtout comment le pilote que tu croise est crispé sur les freins

Le pire, un bi qui tourne ou qui freine au taquet. J’ai souvenir d’avoir fait fermer à 75% un gars qui me suivait de trop près en virage avec son artik 3 alors que j’étais avec mon bi ucross (plus chargé qu’un bi classique). La turbulence de sillage (induced drag) est plus forte à basse vitesse, un bon schéma issu de la page finesse de wikipedia explique le truc :

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/1/12/Drag.jpg

Bonjour tous,

Je fais du soaring en bord de mer, c’est impossible de ne pas passer dans le sillage d’un autre parapentiste, il faut juste être au contact et ne pas freiner lors du passage prévisible.

Pour le problème Solo/Bi, cela dépends de la position des freins, comme déjà dit. Plus il y a de frein sur la voile que tu va croiser, plus cela bougera.

Risque de fermeture : oui. Il faut reprendre de la vitesse lors du croisement.

C’est très déstabilisant au début, puis une fois compris le problème, cela se gère gentiment. Si possible passer légèrement en dessous de la voile à croiser est plus facile.

Bon vol, Jean-Nono

l’année dernière j’ai fait un face à face avec un bi , je suis passé juste au dessus en relevant les jambes sinon ont s’accrocher tous les deux , quand je suis passer dans son sillage ma voile à tourner de 90° avec une perte d’altitude assez importante et passage très très près des arbres , j’ai regardé derrière moi et lui n’a rien subit et c’est là que la gopro est importante , ont voit très bien qui est à fait une connerie sur le film … en prenant une trajectoire oblique et avec un passager … :mdr:

Hum, une des règles toujours vraie dans le parapente est qu’il faut deux pilotes ayant fait une erreur pour avoir une collision. Tu as le pilote qui a fait une erreur en ayant pas la priorité et le pilote qui a fait une erreur en ayant la priorité ! :wink:

La trajectoire oblique est une notion vraiment floue et très relative. A chaque collision j’ai toujours entendu dire que c’est l’autre pilote qui est venu couper la trajectoire de celui qui racontait. Ouvrez les yeux et apprenez à voler AVEC les autres pilotes. C’est un long et difficile apprentissage que de savoir lire les trajectoires, les vitesses et de s’insérer dans les évolutions des autres pilotes sans se gêner.

Quand tu en es à lever les pieds pour éviter une voile, c’est que TU as fait une erreur en n’anticipant pas assez la situation. Tant que tu resteras persuadé que c’est les autres qui font des erreurs, tu seras en danger.

et tu mettra les autres en danger

quand le bi à prit ma trajectoire ont devait être à moins de 50 mètres l’un en face de l’autre , il était impossible d’anticiper ce genre de chose ma trajectoire était parallèle à la pente depuis au moins 500 mètres , ont était beaucoup d’ailes en l’air à ce croiser sans aucun problèmes , il est venu sur moi très rapidement en pensent que ça passer et pour gratter un peux , je ne suis pas un pilote qui m’approche des autres en l’air quitte à me faire enfoncer en dehors du relief … :coucou:

pour le peu que j’en ai vu, je rejoins Patrick, un des problemes de la dune est sa surfrequentation par periode…perso je suis pas fan de voler avec 50 voiles autour, dont certains pilotes peu attentifs aux autres…ca me gache le plaisir, sans doute un manque d’habitude :oops:

Selon les endroits ou l’on vole, avoir à subir la trainée d’autres voiles peut faire partie des contraintes du site.
Perso, j’ai une technique : lorsque je croise une voile, j’évalue la position de ma future rencontre avec sa traînée je compte mentalement jusqu’a trois (plus ou moins vite en fonction du paramètre précédent), à “un” je freine légèrement, à “deux” je fait bras hauts et à trois (au moment de “l’impact”) un petit coup sec puis retour en position croisière. Généralement ça passe comme une fleur, enfin ça dépend de l’évaluation du début.

Salut,

Perso, ca me permet d’expliquer à mon passager que comme un bateau, un parapente crée un sillage derrière lui …
Pis des fois tu la prend en pleine tronche c’te trainée !!! comme un petite giffle de vent ! plutot sympa non ?

En effet ! la 1ere fois ca fais bizarre ! :shock:
Et vu la gueule de la gifle, on comprends pourquoi ça fait ça quand tu te la choppe sur l’aile :tomate:

Norbert