Hello,
Quelques infos en vrac :
- pour la montée, le piolet est superflu à mon avis; une paire de batons à la limite.
- pour le déco : il faut que le névé sous la croix soit encore là sinon on peut oublier (cailloux énormes partout indécollable à mon avis). Cela était encore jouable en début de semaine (un pote l’a fait) mais j’en mettrai pas ma main au feu dans 5 jours. Je ne comprends pas le terme “Col au dessus du névé” (Gilles). Tu parles de ce qui est désigné par névé de la grande pente sur l’IGN et qui reste le plus tard dans la saison? Dans ce cas, tu ne passes pas en finesse à mon avis. Le névé sous la croix reste moins longtemps dans la saison…
- j’ai une photo du déco un 14 juillet pour qui veux; indiquer email ou endroit où poster.
Je fais ci dessous un copier-collé d’un message envoyé sur ma liste club en début de semaine. Bien étudier l’option col de freydane bien plus accueillante à mon avis. Dans le coin, y a aussi la grande lauzière en solution de repli mais cela doit etre aussi rock and roll en cette saison…
N’hésitez pas si vous voulez plus de précisions.
Bons vols
Benjamin
Copier-coller du message sur liste CHVD =====================================
Je l’ai fait une fois il y 3 ans et on avait déplié sous la croix dans le névé coté Rochers Rouges; cela semble l’endroit le plus propice car on profite -marginalement- de la brise montante du col de Belledonne et on est à l’abri d’une possible tendance nord. Une absence de vent météo est évidemment conseillée mais peut etre qu’avec un peu de sud cela doit etre jouable.
Une fois en l’air, on bascule tout de suite à droite pour passer les rochers rouges et enquiller pic couttet, lac blanc, pointe de la sitre…
C’est vraiment un vol magnifique mais les créneaux (météo + présence du névé) ne sont pas énormes.
Pour ma part, quand je vais dans ce coin, je préfère largement le col de Freydane : il y a toujours le problème de la nécessité d’avoir le névé (haut du glacier en fait) mais contrairement à la croix, le problème est juste en haut : avec le glacier en dessous, il y a toujours moyen de s’arréter sans problème; ce n’est pas comme à la croix où un arret d’urgence dans les cailloux ne fait vraiment pas envie. En plus, avec une orientation nord et non pas sud, il est bien plus facile de trouver le créneau météo (sans compter que l’on est un peu abrité du nord). Et l’ambiance est vraiment magnifique et sauvage (voir ici par exemple: http://chvd.org/article.php3?id_article=147)
Une fois décollé, c’est exactement le meme vol que la croix. Perso, entre la Croix et Freydane, y a pas photo.