Début Avril je vais être une semaine dans le coin de St-Vincent les Forts. J’y étais déja l’an dernier mais je n’avais rien tenté de spécial, profitant simplement du vol sur site et de la vue magnifique. Je me souviens aussi de la brise soutenue qui s’allumait à 13h30 pétante ;), et qui m’avait un peu impressionné au début, n’ayant pas une grosse expérience alpine. En 2016, avec une année et 100h d’exp en plus, si les conditions s’y prétent biroute j’aimerais bien tenter un ptit cross de ce site.
Les points qui m’interessent:
Quels sont les cross de moins de 40 km “classiques” au départ de St Vincent, suivant la MTO ?
Quels sont les pièges à éviter ?
Dans quels coins la récup est elle particuliÈrement longue ou difficile ? :tel:
Tout support (récits, traces, vidéo) en relation avec le sujet
Le grand classique c’est de remonter à Dormillouse et d’enquiller la crête de la Blanche jusqu’à plus soif. Après tu peux aussi traverser le lac pour aller jouer en face vers le Morgon. Sinon une fois de Dormillouse je suis parti en “plaine” vers Turriers histoire de voir, je ne suis pas revenu en vol mais c’était sympa.
C’est un super site de vol ce coin et bien protégé du vent de nord, dommage que ce soit à 800 bornes de chez moi!
Question pièges faut se gaffer de la brise de l’Ubaye qui peut être balaise et puis les thermiques sur la Blanche ne sont pas de tout repos.
Merci Piment pour ces explications ! C’est exactement le genre de réponses que je cherche.
Pour les traces, je sais comment marche l’outil, mais des traces il y en a beaucoup ! Peut être que certaines sont plus typiques que d’autres et plus reproductibles que d’autres ! Peut être que certaines suivent des parcours très enguagés, ce dont je ne peux pas vraiment me rendre compte devant mon écran.
Bien d’accord avec Piment, l’aller retour sur la blanche et traversée sur le morgon est un parcours classique et surtout un vol magnifique.
Les bonnes journées, le plus technique est de s’extraire de Saint-Vincent, mais avec un peu de finesse de pilotage et en allant chercher les thermiques du ravin de la séouve et près de la station de St-jean-de montclar, tu te fais satelliser jusqu’à Dormillouse.
Tu admires la beauté du lac et le paysage majestueux avant de t’engager sur les 20 kilomètres de crête continue jusqu’ à la tête de l’estrop.
Tu estimes que le vent du nord est assez faible et qu’il ne te gêneras pas trop pour le retour, alors gazzz.
En théorie, c’est un vol très facile ou tu n’a guerre besoin d’enrouler pour rester au dessus des crêtes, tu seras surtout focalisé sur le tenue de ton aile parce que les thermiques sont puissants, et tu veilleras également à surveiller les planeurs qui te rasent les moustaches (parfois par derrière, salauds !).
Il y a de nombreuses vaches jusqu’à Seyne, après il vaut mieux assurer, l’observation de l’ombre et des nuages est importante sur la Blanche et il ne faut pas hésiter à se décaler à l’ouest si les nuages l’imposent.
De retour à Dormillouse, il serait dommage de s’arrêter là alors que le Morgon t’attend "fumant de l’autre coté du lac. Tu anticipe donc la brise de l’ubaye qui va te ramener sur la pente ouest du Morgon, tu y seras vigilant parce que les thermiques ne rigolent pas ici n’ont plus, et te voila satellisé avec une vue incroyable sur l’ensemble du lac de Serre-ponçon.
Il ne te reste plus qu’a te laisser glisser tranquillement sur la petite plaine devant st-vincent ou se forment souvent confluences et restitutions jusqu’aux derniers rayons de soleil.
Savourer la repose tranquille au déco, retrouver les potes et une grande bien fraiche. Et déjà, avoir hâte d’y retourner !
La repose au déco de St Vincent est tout sauf tranquille. Entre les zones sous le vent, le bon gros gradient, et les obstacles nombreux et variés, c’est un endroit où il faut être particulièrement vigilant et à l’écoute de sa machine jusqu’à avoir les pieds au sol… J’y ai vu un allemand y perdre l’usage de ses jambes, et c’était en Septembre…
Oui, l’an dernier l’extraction et la montée à Dormillouse me paraissait aussi le “key point” de ce vol.
Un autre point important et la force du météo Nord: trop fort et le retour sur la Blanche sera dur dur, et les thermiques sous le vent du Morgon encore plus atomiques. Attaquer le Morgon par l’Ouest pour profiter de l’appui de la brise. C’est noté.
J’avais aussi noté que si cela ne marchait pas bien au Morgon, il fallait faire très attention de ne pas se faire venturiser au bout est du Lac au retour (et à l’aller d’ailleurs).
Pour la repose déco, comme on est dans les rouleaux de la brise, j’avais vu des gros sketchs aussi l’an dernier (surtout pour les approches trop hautes et trop en arrières). Ce qui avait bien marché pour moi c’était d’arriver très bas, voir 1 ou 2 m en dessous de l’attéro, sachant qu’on reprend toujours qq m au contact de la pente, qui suffisent juste à poser. Si cela marche pas, on se refais devant Saint-Vincent et on réessaye.
Il y avait pas mal de sketchs au déco aussi, car la brise était parfois > 30 kmh et il y avait des furieux.
Oui, c’est vrai qu’on observe beaucoup de cratères sur cet attero, et pas que des allemands.
Il est recommandé d’atterrir au plus proche possible du déco, le gradient y est moins marqué… et bien entendu faire son approche au vent du relief.
Je confirme il est préférable de poser au Col St Jean.
De même , comme il a été dit, s’extraire de St Vincent n’est pas toujours garantie sans oublier le décollage qui peut être très “technique” en fonction des conditions.
Il est préférable de décoller du plateau de Lachau (1900 m) si le Télésiège fonctionne. L’accès à la crête de la Blanche y est plus facile.
Pour se renseigner:
A la station: Point Accueil : 04.92.30.92.01 à la Mairie : 04.92.30.92.00
A l’école “Glide” aussi à la station 06.67.85.99.74
Si non il y a souvent des membres du club local “Blanche Ascendance” qui sont présents.
Pas très loin il y a aussi le site de Chabanon avec atterrissage au village de Selonnet.
Woao merci pour toutes les infos très complètes :forum: .
Y a t’il une carte disponible gratuitement en ligne ou ces points remarquables sont indiqués (si possible avec l’altitude et les lignes de reliefs) ? Étant sous linux, je n’ai pas google earth.
Le soir, quand l’activité thermique a cessé et qu’il ne reste que la brise laminaire du lac, c’est moins suicidaire exigeant que l’après-midi, mais “le soir”, ça peut parfois vouloir dire tard, et ça reste technique quand même… J’en ai moi aussi vu plus d’un s’exploser.
Super cool merci Auteur 4 ! ENcore un produit “collatéral” de cette discussion productive !
Un outil de plus dans la toolbox. Au fait, à quoi ca sert encore Windows ? <— pure provoc, ne vous laissez pas embarquer.
Pour la brise, les 3 jours ou j’y étais elle ronflait encore trÈs tard ! Et puis tout d’un coup, peu avant le coucher de soleil: bim, inversion de brise, comme ca !
Sinon nous on avait posé sur la plage car c’était début avril, c’est cool mais c’est interdit une bonne partie de l’année et par brise forte il faut faire attention de pas se faire venturiser.
Tout le monde te parle du vent de nord, mais attention au vent de sud qui rend les conditions vraiment pourries à St Vincent. Si au déco, la manche à air n’est plus travers droit avec des tendances à être travers gauche, méfiance!
Pour le reste, entièrement d’accord avec ce qui a été dit et je confirme que le décollage du plateau de Lachau est beaucoup plus “paisible”!
Pour le vent de sud je ne sais pas, je n’y ai jamais volé dans ces conditions. Par contre c’est incroyablement à l’abri du nord, je me souviens d’un championnat de France jeunes à Mens, y avait du nord certains jours qui rendait tout le coin involable y compris Courtet, les sapins se faisaient secouer au col Bayard, ben à St Vincent nickel, en se laissant monter à Dormillouse tout le monde se demandait quand on allait se faire démonter par le vent, et non, à plus de 3000 sur la Blanche pas un pet de vent de nord! Vraiment un très bel endroit pour voler.