Bonsoir,
Suite à un post qui a dérivé sur la règlementation je souhaite ouvrir cette discussion pour échanger nos expériences et nos avis sur cet aspect du vol libre.
Cet été, un vol incroyable de plus de 300 km a été réalisé dans les Alpes. Ce vol, pourtant entaché de certaines irrégularités, a été l’objet d’une publicité incroyable dans la presse parapente. Dans un premier temps j’ai été admiratif de la performance sans me préoccuper de l’aspect “légal” du vol. Écoutant les arguments des uns et des autres, je continue de m’interroger sur les enjeux d’un tel vol et plus généralement du vol de distance en parapente.
Pourriez vous m’aider à y voir plus clair en apportant vos diverses idées, arguments et anecdotes ?
Sommes nous prêts à nous “asseoir” sur les règles lorsque les conditions sont réunies pour faire un vol record ?
Avez-vous déjà été confronté à ce dilemme : je continue en mordant la zone ou je m’arrête ?
Si je ne déclare pas mon vol puis-je pour autant enfreindre les règles ?
Les règles de l’air sont-elles suffisamment connues des pilotes de vol libre ?
Quels sont les enjeux pour l’avenir du vol libre ?
Merci pour vos contributions qui, je l’espère, resteront courtoises.
avec lodam, quand j’ai passé le brevet moteur et les notions de navigation, je me suis dit “rien à voir avec ce qui se fait en vol libre”.