En cherchant sur le forum, je n’ai pas trouvé de post essayant de regrouper des cross ‘faciles’ et sympa.
Par faciles et sympas, je veux dire des cross où une vache est toujours possible, pas de zones dangereuses, …
Le petit tour du lac d’Annecy en partant de la forclaz.
A fiesch en suisse ( haut vallait) y a un bon départ en cross les 50 1er km sont donné.
Dans le jura côté suisse, entre suchet et mont aubert 40 km, avec des grand champs pour poser.
Le mieux c’est de ce rapprocher de crosseurs, ils sont toujours sur les bon coup.
Je l’ai bien sûr quelque part, il suffit que je cherche un peu dans mon grenier !
Mais je crois qu’il y a un vrai problème de copyright : je pense qu’il n’est pas possible de mettre en ligne sur un site des scans d’articles de revues disponibles à la vente sans se retrouver dans l’illégalité ?
Par contre des pilotes intéressés doivent pouvoir le commander auprès de Parapente Mag, s’il n’est pas épuisé bien sûr !
justement!
Je me posais ces questions de copyright, donc je suis allé voir sur le site de parapente mag pour voir si ce hors série (est d’ailleurs un hors série?) était dispo et je ne le retrouve pas…
Même s’il n’est plus disponible à la vente, ça reste illégal. C’est la propriété intellectuelle du magazine, c’est eux qui décident de rééditer ou pas, de vendre ou pas, et personne d’autre. Je parle bien de la règle légale; après, d’un point de vue “moral”, ça me chatouille beaucoup moins si effectivement il n’est plus en vente…
Le plus simple serait de partager nos traces gps, avec un descriptif (verrou, météo, exposition, espaces aérien…).
nous sommes des crosseurs de tous niveaux, donc on pourrait partager nos expériences.
Regarder les traces c’est instructif, mais il n’y a aucune indication sur l’engagement du pilote durant le vol ( prises de risques par exemple).
regrouper par exemple les cross accessibles, et les conditions favorable pour limiter les risques.
Avec l’expérience, on arrive mieux a analyser les traces et en calculer les risques.
C’est marrant, mais personnellement, même si il est très souvent fait, je trouve pas que le traditionnel st’hil-st eynard soit un cross “facile”.
Il faut souvent pas mal se coller au caillou, il y a des zones qui craignent, du monde en l’air, une aérologie pas toujours bien calme, pas forcément des vaches de partout…
A mon avis pour débuter le cross, j’aurai plutôt tendance à conseiller des faces Ouest. Genre Chamrousse Allevard, ou Lans en Vercors - Corrençon.
Au mois de mai dernier, je me suis fait une ballade après le boulot, un vendredi soir, déco du Belvédère, aller retour vers la croix des ramées, puis montée au pic saint michel, jusqu’à la grande moucherolle.
J’ai pas de GPS, donc aucune idée des stats… Mais c’est magnifique, et assez facile