Il y a au moins 4 options pour rejoindre la Lachat de Thônes et cheminer vers la Parmelan. Une fois encore le choix dépendra de la qualité de l’instabilité en basse couche, du vent météo, de l’heure et de la hauteur des plafonds. (et accessoirement de l’âge du pilote :grrr2: )
Je copie un mail envoyé au forum FF-VL à l’époque où c’était plein de pilotes qui s’aiment bien…
[i]------ Message transféré
De : Pascal Barre pascal.barre@xxx.xx
Date : Mon, 04 Jul 2005 17:15:44 +0200
À : FF-VL Forum ff-vl@ff-vl.org
Objet : Re: Distance au départ de La Clusaz ce dimanche…
Pour ma part, j’ai fais un quadrilatère de 81Km env.
- Déco: 12h45: téléphérique de l’Etale
- B1: 13h33: Pointe de Tardevant en remontant au Nord sur la chaîne des Aravis
(pas plus loin car la base des nuages était trop basse pour passer le col). - B2: 14h48: Parmelan, Chalet du CAF
- B3: 15h50: Dernière pointe Sud du Roc des boeufs.
- B4: 17h40: Dernière pointe Sud des Aravis (au dessus du col du Fer) j’ai
perdu 1 heure en faisant un mauvais choix et un point bas sur les pentes Sud
de la Tournette avant de rejoindre la montagne de Sulens, la brise du lac
était plus forte que la brise de pente… - Arrivé: 18h20: Téléphérique de l’Etale
5h35 pour 81Km, moins de 15Km/h de moyenne. C’est pas terrible…
La trace me donne 194 KM parcouru, j’ai pas choisi le chemin le plus direct!
Après quelques soucis pour trouver la bonne zone de décollage… ce qui nous a
fait perdre un temps précieux et passablement énervé, David et moi avons
finalement décollé vers 12h45, et nous nous sommes perdu de vue peu de temps
après!..
J’ai donc fais le vol en solo ( ce que je voulais éviter) avec de la compagnie
passagère à partir du Danay…
Sur le plan météo, bonne instabilité pas trop forte, mais plafond très bas par
endroit. Au début, sur la chaîne des Aravis, la base des nuages était 200m
plus haute sur le coté est que sur le coté ouest… Du coup c’était magique de
voir les tourbillons en mouvement sur le mur de nuage vertical. Il y avait
quelques trous au milieu des nuages permettant de voir le coté ouest, mais je
n’ai pas voulu courir le risque de traverser et de me faire enfermé dans les
nuages, d’autant plus que les sommets y étaient déjà… J’ai donc fait
demi-tour jusqu’au col de Aravis pour repartir en direction du Danay puis
filer sur le Lachat de Thônes. La suite est assez classique…
[/i]
Voici en annexe la trace IGC et une copie d’écran du trajet Danay-Lachat. On va pouvoir approfondir les diverses subtilités de cette zone de vol.
Comme j’étais pas mal énervé d’avoir décollé tard, que le plafond ne m’avait pas permis de passer au dessus des Aravis, m’obligeant à revenir au col pour basculer en face Ouest, et que je voulais vraiment faire un circuit, j’ai cherché à optimiser au max en évitant de faire le détour classique par le Lachat du Gd Bornand.
- OPTION 1 :ppte: :ppte: :ppte:
- En fait le Danay est une option très élégante. Ce bout de colline ne paye pas de mine mais offre un potentiel impressionnant. Faut juste savoir suivre la dérive du thermique sans s’appuyer sur un relief à immédiate proximité, un peu comme en plaine. Tu peux arriver très bas sur la crête qui sépare le plateau des confins et la vallée du Gd Bo qui monte au col des Anes. C’est souvent alimenté des 2 cotés. d’abord coté Gd Bo, sur les arbres, et dès que tu prends de l’altitude tu récupères les thermiques des faces S/E coté La Clusaz-Confins, tu peux aussi avancer (avec assez de gaz because venturi…) pour récupérer le thermo-dynamique qui remonte des pentes S/O de St Jean de Sixt.
- Quand tu es au plaf., tu avances en surfant sur cette ascendance pour rejoindre la pente N du Lachat de Thones.
- A partir de là, c’est la partie délicate de la zone, il faut impérativement rester dans la zone Nord et ne pas chercher à descendre au Sud avec l’espoir de remonter dans les combes sous la pointe du Lachat. la brise de vallée hache tout en basse couche et tu va suer des litres pour rien. Nombre de pilotes, et pas des plus mauvais, ont fini sur le parking de Batistock!!
Il faut grimper patiemment dans les bulles qui remontent sur les arbres jusqu’à la crête. Tu peux compter aussi sur “le thermique de face Nord”!! :lol: :lol: C’est une ascendance provenant de l’inertie de la brise qui remonte la vallée du Petit Bornand qui vient taper contre la falaise Nord du massif et comme le goulet du défilé des Etroits porte bien son nom, l’air s’échappe par le haut. - Une fois à la crête, inutile de faire un plein d’enfer car tu perdras tout pour remonter au vent jusqu’à la pointe qui surplombe Thônes et le col de la Buffaz.
- Une fois à la pointe, Bingo! C’est le gros plein grâce au thermo-dynamique qui remonte dans la combe S/O jusqu’au col. Cela va te permettre le cheminement vers le Parmelan ou autres…
Les 3 autres options + tard…
A suivre… 
A part ça Jean, si tu nous démarrais un petit topo Chamonix-Arclusaz du style 14 juillet 2005 
[Fichier joint supprimé par l’administrateur]