Bonjour a tous, de séjour a besançon la dernière semaine de mars et les 2 premières semaines d’avril(en pleine saison!), jaimerai avoir l’avis des experts du vol libre dans le doubs!
d’après vous quelles sont les meilleurs sites de cross près de besançon(par près jentend 1h a 1h30!)j’ai pensé au mont poupet mais si il existe dotre spots de distance n’hésitez pas!
Crosser près de besançon
Je voulais dire 1h à 1h30 maximum! 
Personne n’a d’info?
Bon, ben puisque personne ne s’y colle … en fait, y’a pas à tortiller du cul, le meilleur site pour ça, c’est quand même le Mont-Poupet.
Toutefois, si t’es bon (et que t’a pas peur de faire un plomb parce que t’auras pas réussi à choper le thermique (parfois le seul de la journée), tu peux démarrer de Besançon, y’a moyen de rejoindre le Poupet (et éventuellement plus loin …) ou alors de partir dans l’autre sens jusqu’à Baume-les-Dames (et éventuellement plus loin …). Les bons jours, y’a du monde sur le site. Les mauvais jours … c’est une aérologie de merde !!!
Certains te diront que ça crosse à Dijon (à 1 heure de Besac) … mais c’est des menteurs, on a jamais eu les preuves.
Métabief est à une petite heure aussi et offre aussi de belles possibilités de cross avec un panorama magnifique (sur le Mont-Poupet !), mais bon, faut pas avoir peur des sauvages du Haut-Doubs !
Certains te diront qu’il y a de bons pilotes à Métabief … mais c’est des menteurs, on a jamais eu les preuves !
Morteau, connais pas, mais il paraît que ça vole … ça reste à vérifier !
Echevannes (20 mn de Besac) : très bon site qui mérite le détour quand ça plouffe ailleurs (site automnal, et plus si affinité).
Un peu plus loin (1h1/2, 2h) : Mont-Myon, Markstein …
En tout cas, on a souvent un excellent mois d’avril au Poupet.
A bientôt
ou pas… 
Bon, en fait, c’ est super bon en avril au Mont-Poupet les années où Florent n’ est pas dispo pour voler …
Au fait, t’es dispo, cette année ?
ça s’annonce bien pour vous alors 
Merci pour les infos bandit démasqué!
mais juste une question: c’est quelle déco qui marche bien pour besançon? Celui de planoise montfaucont ou rosemont?
Au Rosemont, y’a pas beaucoup de dénivelé et j’ai pas l’impression que ça parte vraiment en cross.
De Planoise (N.E.), les gens partent vers le Poupet mais s’extraire n’est pas évident (il ne faut pas hésiter à décaler derrière). Du déco sud-ouest, parfois de beaux thermiques mais je ne sais pas si des cross ont été réalisés.
De Beurre (en face de Planoise), le petit Max (faut que j’arrête de dire ça, il a grandi depuis …) a fait un bel aller-retour jusqu’au Poupet à la dernière compète de Besançon alors que 80% des pilotes (dont moi …) faisaient deux ou trois plombs. Y’a de quoi faire les bonnes journées … en ne ratant pas le cycle !
Montfaucon, connaît pas, mais ça peut le faire (départ vers Baume-les-Dames).
Ne pas oublier la Dame blanche (au-dessus de Vieilley, 20 mn de voiture + 20 mn de marche), il y a de quoi faire de beaux vols après avoir survolé Besançon (un pilote a déjà posé vers Champagnole, je crois) ou plus simplement du dynamique sur une crète assez longue (orientation N.O il me semble).
J’ai oublié Arc-sous-Cicon également, que je ne connaît pas.
Je ne connais pas bien Besançon (j’y vole très peu), mais tu peux te renseigner sur le site de Decouv’air.
[quote]Certains te diront que ça crosse à Dijon (à 1 heure de Besac) … mais c’est des menteurs, on a jamais eu les preuves
[/quote]
Ha ha !.. L’Bandit qui part à la chasse aux dijonnais! Aaaaaarg…Touché!
Mais bon, de ta part c’est presque … un honneur!
Bien que volant personnellement uniquement sur site (mais ça on s’en fout), je me permets ce petit lien.
Et puis si ça peut donner envie à Johnnygovol de passer dans le coin, qu’il soit le bienvenu.
A Dijon, avril est également (comme au Poupet) un excellent mois, voire le meilleur.
http://lesailesdebourgogne.fr/forum/viewtopic.php?f=5&t=1057
Salut à tous,
c’est un sauvage du haut doubs qui va te répondre: le bandit t’a déjà expliqué les sites du bas (besançon, poupet…)c’est pas mal lorsqu’il n’y a plus de brouillard
pour le haut doubs il y a métabief avec 3 déco Est/ Nord et Ouest très bon départ de cross sur les crêtes du Jura. Sinon tu as le val de morteau avec le meix musy (nord), le mont Vouillot (sud- sud est) le chateleu (Ouest) il y a également Arc sous Cicon en nord faible dénivellé mais bon rendement pas besoin de navette tu es au déco en 15 min à pied.
A ton service et bon vol
cyril

Merci pour ces précieuses infos cyril! 
Bonjour à tous pour ma part le déco Sud-ouest à Besançon est pas mal pour le cross. 47 km en 2010. Après il faut être présent au bon moment. 
règle n°1 ne jamais croire le bandit!! mes 3 meilleurs cross de la saison dernière on été fait à dijon, 124, 120 et 106. au mois d’avril c’est la que c’est bon en plus; ça marche par étonnement bien par secteur sud entre 2 perturbs, en revanche si c’est plutôt du nord privilégie le poupet. perso je garde pas un super souvenir de besac mais parait-il que si tu arrive à sortir il y a une autoroute direct poupet, parait-il, moi j’ai vu l’attéro plusieurs fois dans une meme journée…
C’est vrai que c’est pas évident de s’extraire du site mais si tu y arrive tu as gagné 
Il a raison Le Guigui pour Dijon…des km des km et pas seulement en voiture …à bientot peut etre (pense à venir Le Bandit)
pour vous faire envie de venir decouvrir le joli site d’Echevannes
Les photos sont du Bandit, avec des couleurs d’automne renversantes, mais en avril il y a encore bien du contraste entre la verdure du plateau et les friches encore seches sur les pentes, le site se prete bien au circuit avec possibilité de repose au sommet pour recuperer la navette