Cubi

Paquet surprise…

http://vimeo.com/34378330

L’incident se termine sans aucun bobo.
Le passager a dû être déçu… mais le pilote est sûr de bien avoir replié son secours.

intéressant en terme de communication pré-vol !!!

:grat: il me semble déjà vu

euh je ne sais pas ce que tu sous entend pas “communication pré vol”
mais (il me semble) 100% d’erreur du pilote qui gonfle face voile avec son passager à droite … et la poignée de secours à droite.
le pax frotte contre la poignée (ou vice versa hein, c’est pas le pax qui se frotte langoureusement sur un truc rouge un poil plus dur que le reste),
le pod n’a plus besoin que d’une petit secousse pour tomber et hop :banane:

regarde mieux Piwaille, le pax a la poignée dans la main, et ne la lâche qu’au début de la course. Sanzs doute le reflexe de s’accrocher à quelque chose. Pas de bol

Placé de l’autre côté, pas de possibilité de se crisper sur la poignée, pas de frottement non plus.
Y’en a parmi vous qui demandent à leur passager de tenir quelque chose ?
Soit dit en passant, ça serait intéressant de comparer les infos distillées par chaque biplaceur avant de voler… et ça aiderait les futurs qbistes. :trinq:

Genre “tu touches à rien, tu cours et tu te laisses faire” ou " c’est comme un paso doble mais tu danses seul et c’est moi le taureau, quoi tu comprends rien ?" ou “je compte sur toi, ça fait longtemps que je n’ai pas volé et en plus quand j’ai eu ma qualif je pense qu’ils ont confondu deux prénoms…”

:rechercher: décollage + biplace :arrow: http://www.parapentiste.info/forum/autres-questions-techniques/trucs-et-astuces-bi-le-deco-t4275.0.html

bonne lecture :wink:

merci piwi ! :soleil:

à compléter avec le briefing…

http://www.parapentiste.info/forum/autres-questions-techniques/trucs-et-astuces-pour-les-bi-briefing-deco-t4225.0.html

On dirait pas qu’il y avait d’A. Rose sur leur montage, ça se met direct en miroir juste comme il faut…

Salut

c’est certain, il a pas de sys de rafalemet

Moi je gonfle comme lui (poignée côté passager) mais je suis pas autant tourné. J’ai jamais eu de pb de ce type.
Ce qui est bizarre, c’est que le parachute met un moment avant de tomber.

J’espère qu’ils n’ont rien.

Laurent

a priori :

Pilot & passenger weren’t even scratched, and all the gear was fine

entre 00.03 et 00.04 On entend le scratch … puis pendant la course on voit que les volets de soutien du pod se détendent jusqu’à le libérer. Comme dit Laurent, quand on se retourne à droite, il vaut mieux être dégagé de son passager par un léger déport.

J’ai vu un mec en solo dont le parachute sous-cutal est “tombé” lors du retournement (il était face à la voile). J’ai pu le stopper :mrgreen:

Le système A Rose n’est installé que et uniquement en France.
Il est simplement ignoré dans les pays anglophones.
C’est même un montage vivement banni de l’autre coté du rhin.

Salut

Je confirme.
Perso, je n’en ai pas (de système de rafelement). Je préfère avoir une totale indépendance au décollage (voile et sellette pilote séparée). J’imagine que l’efficacité su secours doit-être satisfaisant sans pour qu’ils n’en aient pas outre-rein.

A+
Laurent

Le cubi outre-rein c’est une question de foie… :canape:

En tant que pro tu n’as pas peur que ça puisse t’être reproché (obligation de moyens) ?
Et des largueurs, est-ce que ça ne ferait pas ton bonheur ? Parce que finalement, tu serais bien indépendant (au sens où tu l’entends).

Salut

J’assume le fait de ne pas avoir de systeme André Rose.

Lors d’une discussion récente avec des pros d’Annecy, au moins deux d’entre eux ont avoué avoir eu un problème lors du montage qui entraîna une déformation au niveau des C (importante) d’un seul côté. C’est une première raison.
Ensuite au décollage, j’ai l’impression de prendre des risques dans du vent fort, lorsque seul je prépare une aile de 42 m2.
Enfin c’est étonnant que seul les français soient convaincus que tirer le secours sans système A Rose entraîne la mort quasi systématique du pilote et du passager.
Je pense pas que les Allemands soient plus solides que les français ou plus con ?

A+
Laurent

non mais je pense qu’il y a une grosse part de chauvinisme et des relents de la lutte DHV/aerotest.
Le pb c’est de savoir où se situe la vérité ? Est-ce que les allemand on refusé une innovation parce qu’elle venait de France ou est-ce que les français ont voulu pousser un système qui fait la nique aux allemands ?

Après, je pense que comme pour tout principe, il y a des avantages et des inconvénients. la vérité serait de dire les deux (quitte à mettre une conclusion en faveur du système -tel que c’est préconisé aujourd’hui) … mais au moins avec la liste officielle des désavantages ont saurait à quoi faire attention !!!

Salut laurent,

Mmmm… compliquée ton analyse… Personnellement, je pense que tu n’as pas le choix. Tu prends un risque inconsidéré puisqu’il ne t’appartient pas (encore heureux) de définir précisément ton obligation de moyen. Les Allemands ont le droit de penser qu’affaler un bi en effet miroir c’est facile, il pensaient aussi qu’ils envahiraient le monde assez facilement. Le problème, c’est qu’assumer de ne pas avoir de système André ROSE, tu l’assume pour toi, mais aussi pour ton passager qui t’as peut-être choisi parce que tu affiche les couleurs de la FFVL… re-Hmmmmm

Il est évidement qu’utiliser la puissance de traction du secours pour affaller le bi qui ne pourrait l’être autrement et qui te laisse tout latitude pour t’occuper de ton passager qui a payé sa place, j’appelle ça du génie. Pour les pros qui on eu un problème lors du montage, je n’ai jamais entendu parler de ça… chez les bonnes marques, il y a une notice pour le montage.

Me concernant, j’ai toujours fabriqué mes systèmes andré rose pour les adapter au mieux, mais aujourd’hui, je pense que la Fédération Française de Vol Libre devrait permettre le choix entre le système André Rose et un maillon largable homologué.
Bises

Jc

mouaip … 2 secondes que je redescende du plafond où tu m’as collé :wink:

ça c’est typiquement le genre d’idée qui conduit les pilotes de 747 à être moins intelligent qu’un chauffeur de bus, à aller à l’encontre de la notion de “commandant de bord”.

quoi que :grat: qu’est-e qu’on appel un commandant de bord ?
a/ un gars qui a appris (et qui applique bêtement) toutes les consignes possible et imaginable qu’un gars (peut être très intelligent ?) a pondu ?
b/ ou un gars qui va prendre la décision du moment selon l’analyse qu’il fait de la situation pour trouver la meilleure solution ?

Il a conscience le gars intelligent que s’il y a un configuration à laquelle il n’a pas pensé, c’est un équipage complet qu’il met au tapis ?
bon, comme c’est une fonctionnaire, il ne risque rien :fume: d’autant plus qu’il sera toujous possible de trouver un truc que le pilote n’a pas fait (mettre ses galons sur ses épaules ?)

Moi je suis plus dans la notion de capitaine d’un bateau : seul maître après dieu … ça veut dire aussi pas loin du “droit” devoir de vie et de mort sur (l’ensemble de) ses passagers, quitte à bouffer le petit mousse qui n'avait jamais navigué ohé ohé (pour faire survivre les autres).

bon … sur ce, le 1er tour m’appel, je vais aller voter (noir pour changer du blanc)

Ben quand je retombe de ton plafond, t’es direct dans un box entre deux flics. Toutes les règles ne sont pas bonne mais quand elle sont bonnes, nous nous devons de les faire respecter.