Salut a tous, 
Je viens vous recommander un document qui s’appelle “Cumulus mode d’emploi” et qui a été réalisé par un ami amateur et passionné de météo. Il traite de la météo adaptés au vol libre, specifiquement a travers la lecture et la comprenhension des cumulus. Ce document electronique fait plus de 300 pages avec des centaines de photos, des videos et animations de phenomenes aerologiques. Patrice (l’auteur) est parapentiste et bon pilote de cross, y a travaillé de nombreuses semaines en y investissant tout son temps libre.
Il a été fait en partie a ma demande. En effet, etant pilote de cross, je cherchais a comprendre comment certains pilotes (comme l’auteur) font pour optimiser la masse d’air et les differentes configurations de vol grace aux cumulus, la ou la plupart des autres parapentistes passent a coté sans exploiter les données aerologiques interessantes du lieu.
Lisez le compte rendu ci-apres, ou, si vous etes pressés, et plutot qu’un long discourt,
regardez la presentation video que j’ai faite sur vimeo.
http://video.parapente.free.fr
Siou
Resumé:
[i]" Les cumulus, vous connaissez bien sur,… ou plutot vous croyez les connaitre. Mais …
Savez vous bien les exploiter, repérer leurs structures, leurs ascendances et descendances,
se placer pour optimiser le vol, lire la masse d’air et l’activité thermique du sol grâce à eux ?
Ce document technique est inédit, créé par un parapentiste passionné de météo et conçu
pour pouvoir exploiter de façon poussée les données de l’aérologie en situation réelle.
Les cumulus seront désormais des alliés grâce à la multitude d’informations utiles qu’ils
nous donnent pour le vol.
L’auteur s’est évertué à relier l’observation visuelle avec une foule de paramètres
liés aux thermiques et aux nuages. Avec de nombreuses photos à l’appui, il révèle
des éléments d’observation subtils, en les rendant lisibles et exploitables,
comme les structures fines, les différents mouvements d’air, les dynamiques propres,
les interactions avec le sol, et surtout les variations d’activité thermique qui en découle.
L’application au vol de distance est également abordée en détails, que ce soit dans les choix
stratégiques de parcours, dans les options pour accroître sa sécurité, ou encore et surtout
dans l’optique d’optimiser l’efficacité de la masse d’air.
Ce document est sous forme electronique (CD) et presente des animations de nuages et plus de
300 de photos de diverses situations pour comprendre le phenomene dans sa globalité afin
d’accroitre sa connaissance et d’optimiser sa pratique du vol libre. "
[/i]
), j’attends quelques retours critiques ou plus d’informations pour investir.
[quote]après ca, on a une peur viscérale de la vache