Je me permet de vous demander vos avis sur un cas de conscience qui me gène beaucoup et dont je ne trouve pas la sortie…
Un jeune parapentiste (une cinquantaines de vol) est en danger imminent de mort selon moi et j’avoue ne pas trop savoir quoi faire…
voilà l’histoire
Ce garçon débarque en juin dernier à Douelle (site de plaine connu) avec une voile de marque UP classée DHV2, totalement rincée (un vrai chiffon) et en plus le rapport DHV de ce modèle ancien (me souviens plus le nom là) est assez inquiétant.
Il a appris à voler SEUL, il n’as que 10 vols et à acheté cette voile à “un gars de la region de St Hill”
Les moniteurs de Douelle et moi-même (je m’occupe plus ou moins des sites de St Antonin et il commence également à venir y voler) lui disons qu’il NE DOIS PAS VOLER AVEC CE TRUC et ce d’autant plus que ce garçon est totalement inconscient : il décolle quant les “bons” posent car c’est trop fort, il fais des wing au raz de la crète par raffaleux de travers, il se prend des fermetures et se fais trimballer dans tout les sens… une véritable cata.
Bref quasiement de force sous menace d’interdiction de site (il ne sais pas qu’en fais on ne peux pas) on l’oblige a prendre une voile récente et bien “camion” (une jumbe)…
Là dessus il se met à faire encore plus l’imbécile “pour avoir de l’adrénaline”, fais des décrochages et un hélico en attérissant sous le vent, INVOLONTAIREMENT, et tape plusieurs fois sans se faire de mal.
La dessus le 11 février dernier alors que le site ouest de St Antonin (Cazals) est impraticable (trés fort, instable et raffales jusqu’à 50) il se met en l’air entre deux bouffe, prend une assym avec l’autorot dans la foulée et percute la planète.
Il se fracture la hanche et se fais des multiples fractures du cocqsis.
Il fait un mois et demi d’hopital puis la rééduc… et voilà que cette semaine il se repointe sur les déco !!!
S’il s’est planté, selon lui, c’est que la jumbe est dangereuse !!! il l’a revendue et veut revoller avec sont UP !!! (il doit en être à 50 vols au plus). Il n’a pas compris la leçon visiblement et compte tenu de son inccapacité a piloter et l’état de cette voile (par ailleurs absolument hors de ses possibilités) j’ai la certitude absolue qu’il va se tuer cet été… ou au moins se blesser gravement.
Il est à mon avis mentalement incapable de se remettre en question.
De plus sa GROSSE consommation multiquotidienne de cigarette “sans tabac” (avec une substance particulièrement forte), le déconnecte totalement de la réalité.
Que faire…?
Lui donner des conseil : il se marre.
Insister : il le prend mal et se barre.
Faire l’autruche : c’est ce que je fais actuellement et j’ai l’impression qu’en faisant ainsi je participe a sa mort annoncée et je me sent mal.
Prévenir la seule instance capable de le faire légalement interdire de vol sur l’ensemble du territoire (la DGAC) : cela sent la dénonciation et de tels relents sont nauséabons…
bref ça me semble sans issue…
je me sent mal et coupable de ne rien faire et je me sentirais aussi coupable de faire qqchose… et je n’arrive pas à m’en moquer… je ne sais pas quoi faire…
et vous?

)). Et quand je dis toi, ça peut etre un gros balèze aussi (enfin, je te connais pas :mrgreen: ) histoire de lui mettre une mandalle s’il est pas content :grat: