Slt à tous.
Je ne sais pas si c’est à cause de mon age (42), mais je me pose beaucoup de questions sur la dangerosité du parapente.
Je souhaite vous faire part de mes réflexions et connaitre les vôtres.
Comme beaucoup, je vole dans la classe X et souhaite accéder à la classe X+1.
Je connais un autre sport bien plus dangereux que la parapente qui est la moto.
Je vais partir de l’exemple de la moto pour mieux rationaliser la pratique du parapente.
En moto on roule entre 60 et 200km/h. Une fois sur 2 en cas d’impact, l’autre véhicule avance aussi à 60km:h.
Par ailleurs les possibilités d’évitement ou de ralentissement sont proches de zero.
En cas de choc, c’est ou la mort, ou la chaise à vie.
La parapente, à y regarder de plus près et bien plus tolèrent.
On vole rarement à plus de 40, et quand on dépasse cette vitesse, on ne rencontre ni sanglier, ni camion, ni arbre.
En cas de problème, on peut immédiatement choisir une autre trajectoire, à gauche ou à droite.
Le jocker, c’est que quand on lâche les commandes, la situation n’empire pas (essayer voir de lâcher les commandes en moto)
Bref vous l’aurez compris, comparativement à la moto le Parapente ne me semble pas dangereux.
Sauf que …
En regardant autour de mois je me rends compte qu’il y a quand même beaucoup d’accidents graves.
En analysant un peu je me rends compte que (presque) tous mes proches et moins proches qui sont passés à une voile non homologuée ont tapés la planète.
Le taux d’accident et très élevé eu égard aux nombres de pratiquants.
Le danger vient il de l’homologation de la voile ?
du type de pratique engagé du pilote ? (CFD, compétition, accro)
Du non respect des règles élémentaires de sécurité ? (voler par 30 de vent)
Avez-vous d’autres idées ? une autre analyse ?
perso je pense que le plus dangereux dans le parapente c’ est le pilote