Dans le sud aussi il neige...

Quand notre rocher calcaire prend des airs de haute montagne :vol:

http://vimeo.com/36030532

Bons vols,
Alban

tu aurais dû dire que c’était pour tes 40 ans alban :trinq: , encore bravo pour ce vol rando par ce froid glacial karma+

Bonsoir,

Dans un autre post je signalais justement que cela peut très bien voler à Sainte Victoire lorsqu’elle est enneigée !

D’ailleurs Jean-Luc, qui faisait partie des pilotes qui ont volé de là-haut, est resté plus d’une heure en l’air :trinq:

Salut Alban, à un de ces jours là-haut pour un vol ensemble :vol:
Je te rappelle que, même si tu prends ta licence FFVL dans un autre club, tu es autorisé à prendre ta cotisation club histoire de soutenir le club qui défend et entretient ce site merveilleux qu’est cette magnifique montagne où tu voles régulièrement :coucou:

Marc Lassalle

Superbes images ! :pouce:

J’étais persuadé que c’était trop nord hier pour vole au Pic, vous prouvez le contraire. :bravo:

La montée est déjà coton dans les éboulis par temps sec, là je dis respects ! :bravo:

Et puis on sent bien les dures à cuire : - 5° et il monte bras nus ! :koi:

Moi, il va falloir que je trouve autre chose à mettre que des tongs de rando… :grat:

Salut Gilles,

La montée directe au Pic des Mouches par le versant sud traîne une réputation qui n’est absolument pas méritée !
La rumeur veut qu’elle soit longue (600 m de dénivelée), raide, ingrate et caillouteuse.
En fait je la trouve variée, très belle, intéressante avec ses petits passages d’escalade facile et il n’y a pas de navette à faire avec les voitures puisque l’on vole toujours sur le versant sud.

J’en suis à 215 vols depuis le Pic des Mouches et je suis TOUJOURS monté par là avec ma voile.
Si je compte en plus les fois où je suis redescendu à pied (toujours par là) à cause du vent trop fort ou d’orientation nord au déco, je dois en être à 230 ou 240 montées avec la voile par cet itinéraire et c’est un plaisir toujours renouvelé.
Tant que mes jambes me permettront de monter par là, ce sera toujours le chemin de montée que j’utiliserai.

A+ Marc Lassalle

Hé bien les gars vous avez du mérite car nous dans le sud-est quand il faut monter au déco principal, 10-15mn de marche et bien il n’y a presque aucun candidat à part l’école et quelques uns mais la majeure partie reste au déco juste à coté des voitures car autrement il nous vient “la transpiration” wouarfff :mdr: :mdr:

Salut,

J’étais alpiniste bien avant de faire du parapente et je me suis mis au parapente justement pour voler principalement en moyenne ou haute montagne.
Alors les 600 m de dénivelée du Pic des Mouches me servent en fait aussi d’entraînement pour les vols haute montagne de l’été avec des dénivelées qui n’ont plus rien à voir (souvent le double, parfois même plus) avec en plus le matos montagne (crampons, piolet, corde…).

A chacun ses goûts et ses choix de pratique :lol:

A+ Marc

Salut Marc, Cela prouve surtout qui tu as une sacrée santé… en ce qui me concerne j’ai découvert la marche à 47 ans… il y a 18 mois seulement et avec un parapente sur le dos. Et sensible au vertige, les partie escalades ne sont pas faites pour me détendre. :lol:

Mais j’en suis à 4 montées sud au Pic, et cela continuera, j’espère. :wink:

En fait mon endurance pour des efforts de longue durée viennent en partie de ma pratique de la haute montagne et du ski de rando depuis mes 18 ans (j’ai commencé ces activités de montagne en 1965 et je n’ai jamais arrêté depuis), mais aussi, et sans doute surtout, de ma pratique assez intensive de la course à pied sur route pendant des années (multiples marathons, courses de 75 ou 100 km, courses en montagne…).
C’était il y a longtemps, ce n’était pas du haut niveau, mais l’entraînement quotidien (15 km par jour quel que soit le temps pendant des années) a certainement développé mes capacités d’endurance.

En fait tout cela fait maintenant partie d’une “autre vie” : la course de fond, il faut laisser cela aux jeunes !
Le parapente, c’est beaucoup moins fatigant qu’un marathon ; c’est vraiment un sport adapté aux “vieux” que nous sommes :vol:

Marc