Bonjour a tous,
je pense bientôt commencer le parapente et je me posais la question sur la dangerosité de ce sport car j’ai pas mal de témoignages de personnes qui ont entendu parler d’accidents plus ou moins graves.
J’ai déjà un peu d’expérience “dans les airs” car j’ai pas mal de saut en parachute (chute libre). La aussi il y a des accidents mais j’ai l’impression beaucoup moins qu’en parapente. Aussi, les accidents graves (morts) dont j’ai entendu parler en parachutisme sont systématiquement dus a une voir plusieurs grosses erreurs de sécurité et des manquements graves aux bases de la sécurité en parachute. Souvent, il y a aussi d’autres raisons qui s’additionnent (matos qui fonctionne pas exactement comme il devrait, météo capricieuse, faute a “pas de chance”…). Mais c’est jamais uniquement des fautes “techniques” et il y a toujours un manquement a la securite.
Par contre en écoutant un peu les différents témoignages de parapentistes, j’ai l’impression qu’en parapente, même en respectant les règles de sécurité il y a toujours des risques d’accidents, a cause d’une météo un peu changeante, d’une erreur “technique”, d’un manque de chance, etc…
Donc ma question serait de savoir si le parapente était vraiment dangereux, pour quelqu’un qui connait ses limites et respecte les règles de sécurité ? Aussi le nombre de morts (une dizaine l’an dernier) est-il plutot eleve compare aux nombres de pratiquants / saut ?
Merci !

, couché tard ? Pris la tête au boulot ou avec votre chérie