Je sais pas ce qu’il est en train de foutre mais on voit bien son bord de fuite s’agiter plusieurs fois avant que ça claque.
Débutant dépassé,zozo qui fait son malin et finit au ravin??
C’est surement un fake, comme le soutien Yeager les auteurs ont du effacer le chuteur aveugle de l’équipe paralympique turque qui percute le bord d’attaque.
Plus sérieusement, je pense à un décollage en conditions vraiment turbulentes associé à un pilotage approximatif. Le pilote freine et relâche juste au moment ou la voile abat ce qui amplifie le shoot et la fermeture. Heureusement, à faible altitude les conséquences sont seulement psychologiques.
[quote]That wasn’t a full stall, it was a frontal collapse. Too much brake, then let up the controls too late, so that the glider rushed forward and the top surface met the oncoming air, causing it to collapse. Cause; too heavy on the brakes at first (not sensitive) and not quick enough to react in 'brisk
[/quote]
c est expliqué sur la vidéo, j ai pas tout compris (l anglais et moi ca fait 2 mais j essaye de m y mettre po facile), il freine quand il faut pas, il temporise trop tard et c est le vracs.
j’espère qu il c rien cassé.
J’aurais dit le contraire ! C’est surtout et malheureusement à ce genre d’altitude que les conséquences peuvent être les plus fâcheuses.
Grosse frontale avec 1000m de gaz, en général (et sauf complications) pas d’autres soucis que psychologique. La même à 10m/sol et ça peut être dramatique !
Moi je dirais plutôt un débutant qui vole dans des conditions qui ne sont pas les siennes et qui se fige sur ses commandes …
Heureusement ça se finit bien, mais il a grillé un joker (et un fond de calbut ROTFL )
+1
Pour moi c’est un débutant qui essaie sa voile. Les deux gars n’y connaissent rien ou quasiment ils se disent “ya pas mal de vent c’est nickel pour essayer le parapente !”. Ils trouvent une pente. Par chance, il gonfle correctement. Puis se fait arracher à cause du vent. D’ailleurs, les explications n’ont pas le style de celles que donnerait un gars qui est dans le monde du parapente depuis un certain temps.
Entierement d’accord avec toi . J’ai perdu un amis (suite à ses bléssures)sur une frontale à 7/8m sol…
Je dirai que c’est toujours l’obstacle qui fait la bléssure
ben moi j’ai pas spécialement vu de gestion aléatoire … pas spécialement non plus un débutant …
j’y vois le genre de truc que je fais :canape: et où je passe avec chance à coté :dent: : ma dernière séance de gonflage est typiquement de ce style :!:
vent (N) fort, pas forcément crainteux (enfin la dernière fois il était quand même assez rafaleux)… mais comme y a des obstacles au vent de la pente école et comme le jeux c’est quand même de voleter un peu …
moi j’ai pas fermé, mais une pilote s’en est pris une bonne … pareil : à 2 doigts près ça ré ouvre avant l’impact …
alors oui … à jouer avec les limites, on peut perdre :oops: et oui … ça se passe beaucoup mieux avec de l’altitude
J’ai rien déformé moi, j’ai lu !
Tu admettras que ta formulation peut induire en erreur un débutant qui lirait ton post, en laissant croire que faible altitude= moins de danger.
Désolé de vouloir apporter un peu de précision mais je crois que ça peut être utile parfois, il y a beaucoup de passage sur ce forum.
il est accéléré bras haut, lors d’une abattée il a effectivement le mauvais reflexe de vouloir la contrôler avec la commande de frein au lieu de relacher l’accélerateur.
Maintenant, le coup de frein amplifie la fermeture mais la frontale est déjà engagée, l’incidence est déjà trop faible (rafale de face+ accéléré)
Si tant est que ce soit une rafale de face, petit retour dans les effets transitoires.