aller j’donne plus d’infos … de toute façon c’est une bonne affaire ma voile
:
Donc pour info (après discution avec le contrôleur) :
Le contrôleur de Wing shop m’a informé que sur cette voile le “suspentage haut” ( les plus pîtites toutes en haut proche de l’intrado pour le lecteur non avertis) à été testé sur deux lignes (A centrales gauche et droite) : la limite étant considérée à 30 Kg il a établis son jugement concernant l’usure des suspentes que je ne critique pas. Il conseil une révision l’an prochain en cours d’année dans le cas d’une “utilisation intensive” (qu’il estime à >50h de vol : j’en peut être à plus de 30h d’exposition du coup :grat: en une année et demi et j’ai fais un paquet de ploufs et quand même pas mal de gonflage avec ) mais si la voile ne passe pas cette utilisation le contrôle peut attendre celui périodique de fin d’année (et le suspentage haut peut très bien ne pas avoir bougé non plus mais bon … si ce n’est pas le cas prévoir 150 euros pour le re-suspentage haut et la voile sera quasi
comme neuve)
la croix des suspentes affaiblis un peu la valeur global de la voile mais bon il m’a dit que pour 1600 euros, je n’escroquais pas l’acheteur et qu’il serait près à discuter avec lui des conditions de l’examen : plutôt sympa chez Wing shop :pouce:
Bon même s’il a eut un jour de retard sur le délais qu’on avait défini (oui Cleer, j’aurai dû téléphoner
) je pense que cet organisme de contrôle à effectué des tests de manières sérieuses et que j’y retournerai pour mes prochaines éventuelles voiles.
En ce qui concerne les tests, je pense que les valeures obtenues ne sont pas floues du tout, après la petite croix c’est effectivement une appréciation en fonction d’un barem propre à celui qui contrôle … le tout est de savoir s’il est cohérent, et pour ça faudrait pouvoir comparé mais j’men moque un peu de la petite croix
.
@ Marc : en ce qui conserne la X ray, si ton suspentage était encore en bonne santé il y a de forte chance que le résultat global ne soit pas trop dégradé (l’importance de risque en porosité du tissus de l’extrado et risque de rupture de suspente est pas le même et le seuil de porosité extrados capable d’entrainer une parachutale est estimé à 30 sec ce qui est quand même bas comme valeure, y’a qu’a voire celle de ma mienne
) et à mon avis ta X Ray est encore loin du seuil de porosité non ? Tu avais fait refaire ton suspentage ? :grat: