Je me demande si on ne vole pas de plus en plus souvent à la limite du domene de vol du parapente. Pour ma part , mes 2 derniers vols ne m’ont pas laissé un bon souvenir. Le 28 avril, triangle classique st hil, le chat et retour. Vent de nord à partir de la pinéa, plus d’une demi voile fermé au dessus du sommet (delta 2), pas de probleme particulier pour la gestion de la fermeture. Pour passer les lignes du mt Grelle je monte à 2100 dans le thermique sous le vent (10 à 20 km/h nord) et vlan, 4/5 de voile qui s’effondrent, stabilo pas trés loin, suspentes qui pendouillent, je gere, et tout se regonfle proprement aprés un demi tour, puis direction le chat parfois à, moins de 10km/h. Si j’avais été seul je pense que j’aurai fait demi tour à partir du Mt Grele, mais voila ils y en avaient d’autres. Alors on les regarde, on se dit qu’on a pas eu de pot, il y avait 2 cisaillements sur le parcours et ça a été pour ma pomme, etc… L’autre vol, c’était jeudi 5, une opportunité de partir de la montagne de chabres pour essayer de revenir sur grenoble et plus si… Prévision Rasp plutot fort, arome correct. Déco face au sud, dans du 10, 20, extraction et direction le nord. Mais nous sommes les seuls parapentistes en l’air et arrivé à Aspres sur buech il y a du sud évidement, je passe mon temps à controler la voile qui se tortille régulierement, j’ai envie d’aller poser mais le copain fait le plein et file vers la Rouille. Moi, pas dégonflé je retourne au front, il n’y a que des deltas en l’air (pas bon signe, pas un parapentiste local en l’air), refait le plein et direction la rouille. Finalement on se retrouve tous les 2 posés à la Faurie, grosse dégueulante entre La longeagne et la faurie sous le vent de sud. Je suis posé et content d’etre posé. 15 mn aprés le pinpon d’une ambulance, un deltiste vient de se tuer sur la longeagne. Pour qu’elles raisons, je n’ai pas pu savoir. On regarde les vols de la cfd et on reve, mais il faudrait pouvoir mettre une appréciation sur les conditions de la réalisation de certains vols ( un peu comme pour certaines courses en montagne, fort danger objectif, passage délicat, itinéraire engagé, etc…