Je me suis plante sur un petit detail, je crois que le rayon d’un parallele est Rcos Θ, pas Rsin Θ (plus on s’approche du nord plus ce rayon diminue jusqu’a devenir nul au pole)
L’autre question que je me pose c’est si tu veux placer les coordonees vraiment en 3 D (auquel cas les equations de Marc sont plus adaptees). Mais dans ce cas il te faut la latitude, la longitude et l’altitude.
Mes equations te permettent simplement de transformer les coordonnes (lat, long) en (X,Y) sur un plan 2D (en faisantr l’hypothese que tu peux assimiler la surface de la terre a un plan a petite echelle) ou X est la coordonnee sur l’axe Est-Ouest et Y la coordonnee sur un axe Nord-Sud.
Man’s a donne les equations rigoureuses qui donnent la distance sur une sphere entre 2 points connaissant leurs coordonnes en latitude longitude (sauf que bizarrement je ne vois pas apparaitre le rayon de la sphere).
La je comprends pas. Normalement tu peux juste convertir les degres/minutes/secondes en radians et tu n’a plus a t’en preoccuper.
Je n’ai ete tres clair, mais (Θ0,Θ0)sont les coord (lat.,long.) de ton point d’origine pour lequel tu peux parfaitement prendre (X0,Y0)=(0,0)
Ce qui donne pour mes equations :
Y = (Θ - Θ0)*R
X = (Φ - Φ0) Rcos Θ
Tu n’as plus qu’a trouver le rayon moyen de la terre (ou si tu est perfectionniste et tu cherches un peu tu peux trouver le rayon de la terre a l’endroit considere) et les coordonnes (lat,long) du point que tu veux prendre pour origine.