De Lima à Santiago

Bonjour, je vais faire un trip de Lima à Santiago…

Le but étant de partager tourisme et vol.

En gros, je vais faire certaines parties en transport, mais j’aimerais faire quelques km en soaring le long de l’océan en automne…

Je connais déjà quelques sites au Pérou, iquique, et d’autres sites au nord de Santiago.

Mais ma question, c’est est ce que vous avez fait des bornes dans le nord du Chili…

Je sais qu’il y a des parties compliquées, mais il est possible de faire pas mal de distance en parapente.

Si vous avez une expérience ou des conseils, je suis preneur !

Merci,

Aurelien

Au Chili je connais Iquique (le classique, tu trouveras pas mal d’infos sur le forum, et sur place des bons plans pour le reste de ta route), Maitencillo à 100km au nord de Valparaiso, jolie plage de soaring, quand les conditions sont bonnes il y a moyen de transiter un peu mais ce n’est pas une dune à dizaines de kilomètres comme Iquique, et pas mal de sites à Santiago.

Sur les sites où j’ai le plus volé à Santiago, tu as Las Vizcachas au sud, près de l’entrée du cajon de Maipo. C’est un site privé donc payant (en théorie) où vole une école tous les samedis et dimanches de l’année, et d’où on peut facilement partir en cross (le classique étant le contournement de Santiago par la côté cordillère) en été. En hiver c’est du plouf. Après au nord tu as le site de la Piramide près de l’autoroute au nord du cerro San Cristobal, vraiment dans la ville, c’est une petite colline pyramidale (d’où le nom) où ça thermique sec, tu décolles et en quelques minutes tu as pris 100-150m d’altitude et tu peux partir sur la montagne à droite, d’où tu montes pour aller te balader sur le cerro Manquehue, voire ensuite partir en cross vers Collina, le troisième site au nord. Je n’ai jamais décollé de là-bas, c’est à la sortie de Santiago côté nord donc peu accessible en transports en commun. Pour les autres il y a des bus qui arrivent quasi au pied du déco (la Piramide attention, il faut marcher le long de l’autoroute et passer des fils barbelés).
Et enfin tu as le vol rando, pas mal de décollages possibles, le cerro Provincia qui domine la ville à l’est (départ de la rando et atterrissage au stade de l’Universidad Catolica, c’est pas trop autorisé donc faut plier vite), le San Ramon si tu es vraiment motivé juste à côté (2500m le Provincia et 3300 le San Ramon). Un poil plus au sud il y a le cerro Pochoco et le Conchali, c’est étonnamment beaucoup plus vert par là bas, on se croirait presque dans les Alpes (si on oublie les cactus !).

En tout cas ça sera très probablement un super voyage, les sudaméricains sont hyper accueillants et “buena onda”, depuis que j’ai quitté le Chili j’attends avec impatience d’y retourner ! :soleil:

Disfrute bien de tu viaje !

Merci pour ta réponse !!!

Je suis en ce moment à iquique. Donc je connais un peu. J’ai aussi fait tous ces sites autour de Santiago.

En fait, c’est surtout la partie entre Antofagasta et iquique qui m’intéresse…
J’aimerais la faire en autonomie, je sais que ça se fait avec un soutien logistique au sol, mais je ne sais pas si il faut beaucoup marcher selon l’orientation du relief.

Je vais continuer à étudier ça !

En tout cas merci pour tes réponses, Et reviens vite au Chili, ça vole toujours aussi bien !!!

Je n’ai aucune info sur les sites par là bas, désolé ! Renseigne toi avec les locaux du campement de parapentistes dans les conteneurs à Iquique, ils auront peut-être des pistes ?

J’espère bien revenir d’ici un an ou deux passer quelques mois là bas, que ce soit pour le parapente ou pour la gentillesse des gens c’est un pays sympa. Sans compter les randos ! :slight_smile: