Je constate que de nombreux pilotes n’ont pas le sens pratique qui rendrait la vie plus facile sur les décollages frequentés.
Sur un grand décollage comme Samoens, les premiers arrivés se préparent au plus haut du décollage, bloquant ainsi 2 voir 3 places par voiles. Les suivants n’ont plus que le choix d’attendre ou de se préparer en aval en passant pour des mal élevés (c’est un comble !). Le pire étant le pilote qui s’étant préparé tout au fond du décollage essaye de décoller en zigzagant au milieu des autres (4 collisions vues sur le décollage l’été dernier).
Je propose donc un rappel de quelques règles de bon sens quand on fréquente un site avec du monde :
Si j’arrive en premier je me place le plus en aval possible pour laisser des places derrière moi.
Si je vole en groupe, il est malin de se préparer en file indienne pour ne pas bloquer toute la largeur du déco.
Si le déco est vraiment encombré, je me prépare en retrait sur un endroit tranquille et je viens décoller rapidement avec ma voile en boule quand le moment me semble favorable.
Si je ne suis pas sur de mon moment de décollage, il est inutile de faire bronzer sa voile étalée. C’est encombrant et la voile prend inutilement les UV. On attend le bon cycle avec la voile démêlée en boule et on prend une place quand on a décidé d’y aller.
Rien de bien révolutionnaire, mais vous seriez surpris de voir le manque de sens pratique observé quotidiennement.