Hello
Une petite nuance (que certains ont relevé) dans la question (pas sur que l’auteur a pris conscience vu qu’il est néophyte) : vol rando (à la journée) qui correspond plus à la description qu’il en fait VS vol bivouac (sous entendu sur plusieurs jours)…
Pour moi ta description correspond plus au vol rando.
Pour moi le vol bivouac c’est encore plus compliqué : autonomie / fatigue à gérer sur plusieurs jours, etc etc.
Je te donne mon vécu car je me reconnais assez dans tes motivations au début de ma pratique :
En 1993 je fais beaucoup de randos (à la journée, sur une semaine en autonomie), et me dis tiens la parapente ce serait bien pour re descendre…
1 stage inititation en Aout 1993 = 5 vols.
presque rien en 1994 / 1995 mais beaucoup de rêves la nuit. Je suis mordu. L’attente/frustration est un fort amplificateur de motivation.
EN 1996 = 2*1 mois dispo à 3 mois d’intervalle et un peu plus de moyens = 65 vols en école. A la fin je suis autonome sur site inconnu en conditions très calmes. Paré pour le vol rando.
A partir de fin 96 je m’achète du matos d’occase = voile / sellette / radio. Pas de vario, pas de secours.
A partir de 97 = les soirs de semaine d’Avril à Septembre je monte 800m à pied si c’est volable et redescend en vol. Les WE idem rando puis vol soit en haute savoie / savoie, soit en isère (Vercors / Chartreuse / Belledonne). Environ 100 à 150 vols par an, principalement en vol rando. Le vol de durée m’intéresse mais je fais principalement des ploufs car je privilégie les conditions calmes du matin pour être sûr de redescendre en vol. J’ai une pratique plutôt solitaire (je marche avec des randonneurs pas des volants).
Ma motivation = passer la qbi pour redescendre ma future femme. Pour l’instant elle redescend à pied avec ceux qui nous accompagnent. Il m’arrive de remonter une seconde fois pendant qu’ils descendent, on se croise à la montée… et je refais un vol… j’ai une grosse motivation et la caisse. Je fais aussi pas mal de gonflages, de statique dans le vent… tout ce qui me permet de jouer avec la voile.
J’ai acheté un bi en 98 et commencé la pente école dans mon coin, avant de rentrer en formation bi.
J’ai fait un vol avec ma future femme sur un site connu, déco immense attero gigantesque en conditions très calmes, sans la formation.
J’ai passé la qbi en 1999. Je n’avais pas volé sous une voile perf, j’avais fait un seul cross (le minimum nécessaire alors pour confirmer le brevet de pilote - à l’époque déclarer un vol de 15km suffisait).
Et j’ai continué de faire des vols randos… mais en descendant à 2 en vol.
Toujours en privilégiant les conditions calmes du matin, avant que l’aérologie ne se mette en place. De toutes façons ma femme est malade quand ça bouge, ça nous imposait de partir tôt le matin pour être au sommet en fin de matinée… Si il y avait déjà de quoi décoller en arrivant au sommet on n’attendait pas plus, on volait… et faisions le pic nic en bas.
J’ai volé en bi un bon moment sans secours, sans vario. Dans les conditions et sur les “sites” sur lesquels je volais, je n’en avais pas besoin.
Je me suis parfois abstenu de voler. Même après 1200m de montée. Si tu aimes la rando, ça ne te couteras pas.
Je conseille de passer un maximum de temps en école au début, pour acquérir les bonnes bases en voile solo. Le transfert Solo > Bi ne me paraît pas énorme. Les “diplômes” Brevet / brevet confirmé / QBi sont des bons objectifs à se fixer pour “formaliser” une progression