Salut,
J’ai déjà mon point de vue et mon autocritique concernant ce déco, mais vos avis m’intéresse :
https://vimeo.com/220130601
qu’en pensez-vous ?
yoann
Debriefing decollage
Marche pas ?
Salut
Ca ressemble à today à St hil ?
J’y étais aussi pour deux bi.
Personnellement, vu le poids de ton passager et l’alimentation je me serai mis à la cassure voir en début de pente.
C’était à peu près certain que tu allais te faire soulever…
Sur la gestuelle…peut être qu’en étant plus doux et en marchant vers la voile en début de montée cela aurait calmé le jeu ?
Après tu as plutôt bien géré en “arrêtant” la voile au moment ou ca retouche.
Salut
Faut pas être trop dure avec soi-même… En même temps tu as pas donné ton auto-critique.
Tu ne pouvais pas reculer vers la voile pendant le début de montée… La voile étant sous le vent. Donc comme dit plus haut, seul un autre placement (plus dans la pente et donc dans le vent) aurait pu éviter ça.
Tu gères fermement le tangage pendant ton retournement aérien et tu prépares déjà la “retouche” alors que tu gères encore la voile en tangage. techniquement j’ai pas grand chose à dire.
C’est pas très vendeur de l’activité. Mais techniquement c’est maîtrisé.
A+
L
c’est maitrisé !!
pas très joli mais maitrisé et c’est l’essentiel.
guy
Salut,
Merci pour vos retour.
C’est vrai que je pinaille un peu : c’est pas si mal. Disons que je rattrape bien le coup.
Mais j’aurais bien aimé maitriser un peu plus et ne pas nous faire “arracher” ou du moins mieux gérer les mouvements de l’aile (je trouve qu’elle nous passe un peu trop devant)
Ma passagère était effectivement légère mais on devais tout de même être à environ 160 de ptv ce qui n’est pas non plus en bas de fourchette pour ce bi (Sora).
Et la brise était soutenue mais pas spécialement forte. (et même si on se prend une mini rafale, visible d’après le léger mouvement de la biroute derrière nous)
Mon autocritique c’était que l’aile va trop vite en fin de montée et qu’il devait y avoir moyen d’être plus fin (genre tirer un peu moins sur les avant dès l’écopage effectif, ou avancer un chouilla vers la voile en seconde partie de montée)
Peut-être aussi de faire la tempo un poil plus tôt.
Par contre j’avais pas pensé à jouer sur le placement. (sans doute erreur de routine du déco trop habituel et pour lequel je ne me suis pas posé la question de réadapter mon placement à ma situation particulière du jours)
merci et à bientôt
yoann
Salut ,
J’ai regardé attentivement ta vidéo …; Je ne suis ni mono , ni quoi que ce soit donc je peux me tromper sur ce que je vois , donc je te donne juste mon analyse …
Quand l’aile se lève et arrive au dessus de ta tête , tu te retournes direct et aucune tempo ( en tout cas je ne la vois pas sur ta video )… tu continues ta course … mais évidement l’aile a pris de la vitesse est te passe devant … Voila je que j’en déduis … Mais je le répète , je peux me tromper
Bon vol :rando:
Ayant fait ma Qbi dans le cantal ( :mdr: sont fous ces gens là, ils volent avec un vent qui n’a rien à voir avec ce qu’on tolère dans les alpes … :mrgreen: ), j’opte fréquemment (en bi) pour le gonflage dos voile : je me suis retrouvé 2 fois en position délicate pendant le retournement lors de cette Qbi !
j’ai vu également la capacité des bi pros de la bas à gérer le vent fort en dos voile.
ça a au moins l’avantage d’être en situation de pilotage dès le début.
Oui, c’'est ce qu’on nous avait demandé de faire lors de la Qbi : retournement et tempo dans la foulée (et non tempo puis retournement)
Ps : je reste étonné par l’accélération en fin de montée ! j’ai vu la même chose sur ce même déco il y a qques jours avec un beta 6 … ça monte vite ces bestioles (pourtant le début est raisonnable)!
Oui une tempo à ce moment là aurait peut être induit une portance suffisante pour provoquer le décollage twisté aussi…
Oui Benoit , Retournement et tempo ça va de soit … 
ben pas tant que ça : en solo, je vois fréquemment des tempos tranquilles face voile puis un retournement et enfin une course d’élan ! c’est même joli qd c’est bien maitrisé.
mais en bi, retournement en fin de phase de montée
Le moment de la tempo, c’est un peu illusoire de croire que ça va solutionner quoi que ce soit. Le problème se situe en amont : Ta voile monte trop vite.
Alors un peu plus de souplesse dans les jambes et un déplacement vers la voile pendant la montée n’aurait pas été du luxe. Mais à mon avis, le problème principal est ailleurs, et je résume souvent la solution à mes élèves de cette façon : “Moins de biceps, plus de fesses !”. Ça fait quand même quelques années que nos voiles ne se gonflent plus aux avants ! Et en plus, quand on exagère sur les avants, ça ferme le bord d’attaque. Ben oui, comment tu provoques une frontale ? En tirant sur les avants. Au déco, c’est pareil : si tu tires sur les avants, tu fermes ton bord d’attaque.
Sur ton déco, on voit pendant les premiers 45° que tu tires bien sur les avants, et puis tu les relâches brutalement, et là, ta voile qui a été contrainte pendant la première moitié de la montée prend toute sa puissance et ça provoque une grosse accélération. Un relâcher plus progressif ou plus tardif* aurait permis de calmer le jeu.
*C’est comme ça que je gonfle le Bidule dans le vent fort. Je bourrine sur les avants jusqu’à ce que la voile soit au-dessus pour pas qu’elle se gonfle trop vite, et seulement là, je relâche les avants.
Après, c’est toute la difficulté d’un déco plat avec du vent dans la pente : il faut savoir gérer le gradient ! Tu as 2 régimes de vent, et il faut obtenir une impulsion dynamique et une montée lente.
Donc en résumé selon moi :
- Mauvais placement : te mettre dans la pente t’aurait évité tous ces problèmes
- Mauvaise gestuelle : arrête de tirer sur les avants comme ça, ou gère mieux le relâcher
- Mauvaise attitude : ne compte pas seulement sur tes bras pour lever ton aile, mais utilise tout ton corps
Voilà pour mon analyse “à charge”, mais je pense que c’est ce que tu attendais. Après comme disent les autres, c’est “pas pire”, mais c’est vraiment ce qu’on attend d’un déco en bi ?
une astuce peut-être de se forcer à gonfler bras tendu (du coup forcément moins de biceps)