débroussaillage site Pompignan

bj,

Je voulais remonter une info concernant l’entretien de l’attéro de Pompignan (http://federation.ffvl.fr/structure/897/sites/30008) pas du tout entretenu, il y a de la végétation avec des piquants (je connais pas le nom de cette plante) impensable de mettre sa voile la dedans !!!

Je trouve dommage qu’un site aussi prometteur perde tout son intérêt a cause de l’entretien ! Après je ne connais pas l’histoire de ce site peut être y’a-t-il une raison, je ne veux pas non plus m’acharner sur des bénévoles qui font vivre un site , par contre ce n’est pas la première fois que ça m’arrive je trouve un site sur http://carte.ffvl.fr/?mode=parapente et quand j’arrive ou le site est impraticable ou il n’existe plus .

Rencontrez-vous des pb similaires ou ce n’est que moi ?

A+

Slt, peut être un coup de phone ou mail au clubs ou écoles locaux, OT (tel ressource) éviterait ce type de désagrément. :wink:

Après c’est sûr que la carte FFVL n’est pas une liste “d’offre” de sites, mais davantage un recensement de lieux officiellement reconnus pour le vol libre et intimement dépendants de la vie associative du club, ou de l’activité de l’école locale si ils existent.

Par conséquent, il est clair qu’il n’ya a rien d’automatique sur un plan qualitatif lorsque l’on se rend sur un site de vol.

Je précise que j’ai bien lu que tu ne reprochais rien, ni à personne le pbl, mais il est vrai que l’on a un peu tendance à considérer les choses comme acquises sans pour autant se rendre compte que la vie et lles équilibres sur les sites sont fragiles (entretien, partage de l’espace, conflit d’usage, autorisation, (sur) fréquentation en l’air, des accès et des stationnements, dangerosité,…).

Par conséquent et pour répondre à ta question, oui ça m’est arrivé de venir sur un site en perte de vitesse et de ne pas pouvoir y voler à cause de l’entretien ou de restrictions réglementaires nouvelles.

Ça fait partie du jeu quand on sort de son petit site habituel. Mais il est vrai que j’essaie de récolter pas mal d’infos récentes en amont de mon déplacement (et le “faux rhum” n’en maque pas d’ailleurs :pouce: ) et c’est quasiment tjs payant

bon vol… sans les ronces :grrr:

Bonjour,

Si je ne me trompe pas ce site était entretenu par le Club Embrusc’aile, qui gère (gèrait?) aussi le site de Claret.
Suite à un manque d’adhérent, le club a été repris par le professionnel du coin pour faire vivre les sites. Pompignan, déjà à l’époque n’était pas une priorité, compte tenu de sa faible fréquentation et de son aérologie assez aléatoire (cycle de mistral). Maintenant sans doute n’est-il pas idéal pour la formation d’élève, ce qui expliquerai son manque d’entretien. Rien ne t’empêche de te rapprocher du club (je suppose qu’il a gardé le même nom) pour proposer une remise en état…
:coucou:

Sans oublier les espaces aériens :bang:

oui, mais alors là tous les sites du coin devrait-être à l’abandon… :lol:

il ne faut pas oublier que la carte ffvl ainsi que les cartes qui y font référence est gérée de façon plus ou moins bénévole par le responsable site de la fédé, et en fonction des info que lui transmet les responsables de clubs.

quand j’ai repris la gestion de mon club périgourdin, j’ai eu plusieurs changements a faire que ce soit au niveau de la localisation parfois aléatoire des sites, 20 km d’écart pour des sites de plaine cela commence a faire, de même que les distances entre décollage et atterrissages mentionnés n’aurais même pas permis a un aigle en finesse de passer.

de même si les gestionnaires de sites ne font pas remonter des info sur la fermeture de certains sites, ou leurs limitation en raison d’espace aériens, d’urbanisation, ou autres, la carte ne peut être mise a jour.

comme quoi une carte n’a de réalité qu’au moment de sa mise a jour et en fonction de la qualité des infos prises en compte

il sera toujours utile de contacter les pilotes locaux qui en plus de l’accueil peuvent te conseiller sur l’usage des sites de la région.

Salut Jacques, merci pour cette interprétation toute personnelle de la problématique du club !!! En effet, cette année les genêts scorpion n’ont pas été débroussaillé mais c’est beaucoup mieux qu’auparavant : pour un alpin c’est traumatisant mais les locaux ont l’habitude de se poser là où le terrain est propre, il suffit de travailler un peu la précision d’atterrissage :wink:

Le site de Pompignan en début d’année, tout à fait fréquentable…
Et la surface du déco est assez modeste pour envisager de le nettoyer soi-même en arrivant, s’il avait une barbe de 3 jours :grat:

Mon premier vol de l'année 2013 from Lemon Fly on Vimeo.

Bon,
Désolé, je suis pas encore très doué pour insérer une vidéo,

Merci Lemon pour cette petite vidéo…que de souvenirs sur le site de Pompignan…volé le soir avec Luc Miramon de l’école Envol Nature…il y a …?..longtemps , quand je passais voir mes parents dans la région . Cordialement . Pierrot capt . :trinq:

Salut Lionel, oui tu as raison mon interprétation de la problématique du club ne doit pas être totalement partiale ( il faut dire que j’en garde un souvenir mitigé ) /MODE FLOOD OFF/
Pour ce qui est des décos et attéros de par ici, tu as raison de dire qu’il doivent faire un peu peur aux herbeux des montagnes, mais qu’avec un peu de précision à l’atterrissage on s’en sort pas trop mal.
Pour Pompi, il y a également la repose au déco (pour ceux qui savent éviter le poteau de biroute :roll:) ou bien en contrebas sur la gauche quand l’aérologie le permet…