debutant a besoin d'aide svp

Bonjour a tous,

je decouvre ce site sympa qui, je le pense va m’en apprendre beaucoup. Je suis tout a fait novice dans le domaine du parapente. Un bapteme pour toucher du doigt les joies du vol je decouvre. Je vais je rapprocher d’une ecole, je suis dans les alpes maritimes près de cannes grasse. Pouvez vous me dire comment est reglementée la pratique du parapente…

• Tout le monde (ça serait fou a mon avis mais…) a le droit de voler avec un matos perso sans avoir un brevet ou un diplome qui autorise la pratique?
  • Que me conseillez vous comme eventuel stage?
  • Combien de tps pour acquerir l’autonomie?
  • faut il payer un droit quelconque pour pouvoir aller voler et utiliser un site repertorié?
  • Quel est le budget a prevoir pour attaquer en toute securité et commencer a se faire plaisir?

Je suis christophe les alpes maritimes, je suis pompier, pere de famille j’ai 35ans et je suis preneur de toutes infos. J’ai hate de decouvrir et de me lancer.

Merci de votre attention et a bientot j’espère!

[quote]- Tout le monde (ça serait fou a mon avis mais…) a le droit de voler avec un matos perso sans avoir un brevet ou un diplome qui autorise la pratique?
[/quote]
Ben si, juste une assurance au minimum en responsabilité civile en prenant une licence à la FFVL ou chez un assureur classique qui accepte cette couverture en parapente …

Réponse incomplète de El Bombier qui ne prend que 2 points sur 6 pour son QCM de brevet. :lol:

La législation en France impose au minimum une assurance responsabilité aérienne, l’autorisation des propriétaires des terrains utilisés et l’avis du maire de la commune. A ces obligations se rajoute des arrêtés préfectoraux qui réglementent la pratique sur tous les départements où le vol libre est développé (obligation du port du casque, limites d’age minimum, diplômes pour l’encadrement, etc)