debutant a besoin d'aide svp

Bonjour a tous,

je decouvre ce site sympa qui, je le pense va m’en apprendre beaucoup. Je suis tout a fait novice dans le domaine du parapente. Un bapteme pour toucher du doigt les joies du vol je decouvre. Je vais je rapprocher d’une ecole, je suis dans les alpes maritimes près de cannes grasse. Pouvez vous me dire comment est reglementée la pratique du parapente…

• Tout le monde (ça serait fou a mon avis mais…) a le droit de voler avec un matos perso sans avoir un brevet ou un diplome qui autorise la pratique?
  • Que me conseillez vous comme eventuel stage?
  • Combien de tps pour acquerir l’autonomie?
  • faut il payer un droit quelconque pour pouvoir aller voler et utiliser un site repertorié?
  • Quel est le budget a prevoir pour attaquer en toute securité et commencer a se faire plaisir?

Je suis christophe les alpes maritimes, je suis pompier, pere de famille j’ai 35ans et je suis preneur de toutes infos. J’ai hate de decouvrir et de me lancer.

Merci de votre attention et a bientot j’espère!

[quote]- Tout le monde (ça serait fou a mon avis mais…) a le droit de voler avec un matos perso sans avoir un brevet ou un diplome qui autorise la pratique?
[/quote]
Ben si, juste une assurance au minimum en responsabilité civile en prenant une licence à la FFVL ou chez un assureur classique qui accepte cette couverture en parapente …

Réponse incomplète de El Bombier qui ne prend que 2 points sur 6 pour son QCM de brevet. :lol:

La législation en France impose au minimum une assurance responsabilité aérienne, l’autorisation des propriétaires des terrains utilisés et l’avis du maire de la commune. A ces obligations se rajoute des arrêtés préfectoraux qui réglementent la pratique sur tous les départements où le vol libre est développé (obligation du port du casque, limites d’age minimum, diplômes pour l’encadrement, etc)

Dans la réalité, si il est “possible” de voler sans apprentissage, avec une voile cousue avec les rideaux de mamy dans les champs du père antoine, ce n’est pas la meilleure méthode (surtout pour un père de famille).

La progression standard passe à mon avis par un minimum de deux stages en école pour acquérir les bases et une progression vers l’autonomie au choix selon tes opportunités (en école, avec un club ayant un accompagnateur ou avec des amis parapentistes expérimentés). Je donne en général comme repère à mes élèves 3 jours pour le premier grand vol, 20 à 30 vols pour être autonome sur un site facile en conditions calme (brevet de pilote initial), plusieurs années de pratique 100 à 200 vols pour être réellement autonome (brevet de pilote) et toute une vie pour devenir un vieux pilote. :wink:

La quasi totalité des sites en France sont gérés par des clubs ou des écoles adhérents à la fédération française de vol libre FFVL. L’accès aux sites est libre gratuit et en général ouvert àux adhérents brevetés de la FFVL (jamais de contrôles formels). C’est la raison pour laquelle, je recommande à tous les pilotes d’adhérer à la FFVL.

Pour le budget, compte le prix de deux stages (475 à 500 € les 5 jours) et ne te presse pas pour l’achat de ta première voile. Il est important d’avoir quelques notions pour ne pas se retrouver avec un vieux tromblon dangereux, inadapté ou inutilisable.

Bons vols !

Merci pour vos deux reponses c’est maintenant un peu plus clair. Je comprend mieux après avoir fouiller un peu sur le net et lu qques magazines comment s’articule cette pratique. Meme si on est impatient et on a envie d’apprendre vite en ce qui me concerne le critère primordial est la securité. Je vais me rapprocher d’une ecole et participer a un premier stage.
Si toutefois un pilote du coin (06, 05) lis mes messages, faites moi savoir quand et ou vous volez que j’aille admirer et saliver un peu.
Merci a parapente samoens pour sa reponse limpide!

il y a d’autres pilotes qui s’apelle “machin…06” ils doivent etre de vers chez toi je pense :mrgreen:

bon les 2 “06” que je connais vont me lyncher de les appeler “machin” c sur :mdr:

Je suis du 06, je vole sur La colmiane, Roquebrune ( sauf en été ) et Sospel.
Mais il y a pleins d’autres site dans le 06.

T’es dans quel coin ?

A+

mouaip :grrr2: :censure: voire :offtopic:

Quel est le problème chef ? :wink:

Tu es énervé par ma réponse ou par l’arrêté préfectoral ?

[quote]Réponse incomplète de El Bombier qui ne prend que 2 points sur 6 pour son QCM de brevet. :lol:
[/quote]
Ben en même temps je réponds à sa question … juste à sa question … :stuck_out_tongue:

t’inquiète :trinq: c’est uniquement l’arrêté préfectoral et les abus de pouvoir qu’il y a derrière …

pour (ptite) info, un préfet ne peut agir que s’il y a péril pour la santé publique. Le législateur estime qu’on peut faire du parapente sans casque … l’arrêté préfectoral sur le port du casque est donc complétement illégal… mais faudrait de la tune, du temps et pas mal de motivation pour lui expliquer à ce préfet que :grrr2:
et encore une fois c’est même pas le port du casque (moi je porte mon casque par conviction personnelle … quoi qu’il y ait pas mal de choses à dire sur le casque de et en parapente) … c’est une question de principe, d’abus de pouvoir etc … :fume:

Je suis sur pegomas et je bosse sur cannes kk. Je pense justement me rendre sur la colmiane pour voir un peu le site. Tu es sur mandelieu c’est ça?