[quote]Le déco étant à 960m, et souhaitant voler entre 10h et midi, dois-je interpréter les flèches vertes comme des conditions (à priori) favorables avant de prendre la route ?
[/quote]
la couleur verte veut dire “c’est pas trop fort”. C’est plutôt la couleur rouge en basses couche qui dit : “cherche pas, ça volera pas”
[quote]- Comment interpréter ces flèches (la flèche vers le bas signifie t-elle que je ne risque pas d’avoir trop de courants ascendants, et inversément) ?
[/quote]
les flèches représentent la direction du vent. une flèche vers le bas veut dire que le vent souffle du Nord vers le Sud à cette altitude.
la couleur et le chiffre représentent la vitesse du vent.
Si le déco est orienté vers le nord et que le vent de sud souffle à 10-15kmh, ça risque d’être un peu tendu pour décoller. Se renseigner sur le site permet de voir que dans certains cas (montlamb par exemple) c’est le contraire.
les onglets suivants te donneront plus d’info sur l’instabilité, l’onglet émagrame (une version calculée du sondage d’une “tranche de l’atmosphère”, plutôt un cylindre en fait). la légende de lecture se trouve là : https://docs.google.com/presentation/d/1dLGke64xf0baZ0kbOMG1A2A7cy3k6CAAZ2g2VKp5_KU/pub?start=false&loop=false&delayms=3000#slide=id.p
l’onglet bulletin résume rapidement avec peu de mots les infos précédentes. Forcement bien moins riche que les “images”
[quote]- Quelles sont les autres démarches à entreprendre pour m’assurer que les conditions sont bonnes (en partant du postulat que je suis seul, sinon je demande bien sûr) ?
[/quote]
à la maison, lire ce qui traine comme infos, regarder les vidéo qui trainent sur youtube. Cela t’aidera à te faire une idée de comment ça vole là-bas.
une fois sur site : lire la topologie du site, comprendre les écoulements de l’air en fonction de la direction du vent, imaginer ou vont se trouver les zones sous le vent, les endroit ou ça pourrait déclencher thermique (que ce soit pour les eviter ou les atteindre), ou se trouve l’attterro si tu pars pour un plouf, et donc en focntion du vent vers ou ne pas aller pour ne pas sortir de ton cone d’évolution ( il s’agit du volume -plus ou moins en forme de cône dont la pointe se trouve à l’atterro visé- dans lequel tu peux evoluer tout en étant toujours en finesse de ton point d’aboutissement. Ce cone est forcement couché par le vent)
[quote]- Y a t-il une fréquence radio qui donne des informations sur mon site de vol à l’instant T ?
[/quote]
les balises météo locales émettent sur le 143.9875 (aka “fréquence fédé”) et diffusent un bulletin instantané (vitesse et direction du vent, vitesse moyenne et température) toutes les n minutes (entre 5 et 30 suivant la balise).
Laurent