[débutant] Lire une prévision

Bonjour,

Etant encore débutant et en quête d’autonomie :vrac: , je suis à la recherche de conseils pour analyser les prévisions météo et connaître les conditions favorables pour mon niveau. D’une part avant de prendre la route, et d’autre part une fois sur site.

Prenons cet exemple :

http://img11.hostingpics.net/pics/747149planfait.jpg

Le déco étant à 960m, et souhaitant voler entre 10h et midi, dois-je interpréter les flèches vertes comme des conditions (à priori) favorables avant de prendre la route ?

• Comment interpréter ces flèches (la flèche vers le bas signifie t-elle que je ne risque pas d’avoir trop de courants ascendants, et inversément) ?

• Quelles sont les autres démarches à entreprendre pour m’assurer que les conditions sont bonnes (en partant du postulat que je suis seul, sinon je demande bien sûr) ?

• Y a t-il une fréquence radio qui donne des informations sur mon site de vol à l’instant T ?

Par avance merci pour vos conseils :ange:

[quote]Le déco étant à 960m, et souhaitant voler entre 10h et midi, dois-je interpréter les flèches vertes comme des conditions (à priori) favorables avant de prendre la route ?
[/quote]
la couleur verte veut dire “c’est pas trop fort”. C’est plutôt la couleur rouge en basses couche qui dit : “cherche pas, ça volera pas”

[quote]- Comment interpréter ces flèches (la flèche vers le bas signifie t-elle que je ne risque pas d’avoir trop de courants ascendants, et inversément) ?
[/quote]
les flèches représentent la direction du vent. une flèche vers le bas veut dire que le vent souffle du Nord vers le Sud à cette altitude.
la couleur et le chiffre représentent la vitesse du vent.
Si le déco est orienté vers le nord et que le vent de sud souffle à 10-15kmh, ça risque d’être un peu tendu pour décoller. Se renseigner sur le site permet de voir que dans certains cas (montlamb par exemple) c’est le contraire.

les onglets suivants te donneront plus d’info sur l’instabilité, l’onglet émagrame (une version calculée du sondage d’une “tranche de l’atmosphère”, plutôt un cylindre en fait). la légende de lecture se trouve là : https://docs.google.com/presentation/d/1dLGke64xf0baZ0kbOMG1A2A7cy3k6CAAZ2g2VKp5_KU/pub?start=false&loop=false&delayms=3000#slide=id.p
l’onglet bulletin résume rapidement avec peu de mots les infos précédentes. Forcement bien moins riche que les “images”

[quote]- Quelles sont les autres démarches à entreprendre pour m’assurer que les conditions sont bonnes (en partant du postulat que je suis seul, sinon je demande bien sûr) ?
[/quote]
à la maison, lire ce qui traine comme infos, regarder les vidéo qui trainent sur youtube. Cela t’aidera à te faire une idée de comment ça vole là-bas.
une fois sur site : lire la topologie du site, comprendre les écoulements de l’air en fonction de la direction du vent, imaginer ou vont se trouver les zones sous le vent, les endroit ou ça pourrait déclencher thermique (que ce soit pour les eviter ou les atteindre), ou se trouve l’attterro si tu pars pour un plouf, et donc en focntion du vent vers ou ne pas aller pour ne pas sortir de ton cone d’évolution ( il s’agit du volume -plus ou moins en forme de cône dont la pointe se trouve à l’atterro visé- dans lequel tu peux evoluer tout en étant toujours en finesse de ton point d’aboutissement. Ce cone est forcement couché par le vent)

[quote]- Y a t-il une fréquence radio qui donne des informations sur mon site de vol à l’instant T ?
[/quote]
les balises météo locales émettent sur le 143.9875 (aka “fréquence fédé”) et diffusent un bulletin instantané (vitesse et direction du vent, vitesse moyenne et température) toutes les n minutes (entre 5 et 30 suivant la balise).

Laurent

Difficile de donner des conseils sur un forum, le risque étant de donner des petites recettes qui sont bien loin d’une réelle analyse aérologique. Tu as clairement besoin de continuer ta formation (en école, en club ou avec des pilotes très expérimentés) avant de te retrouver seul.

Les flèches donnent le sens du vent météo, dans ton cas c’est un vent de Nord ouest entre 11 et 14 km/h. Attention, c’est la prévision de vent météo. Une fois sur place les brises, les thermiques et la topographie du terrain peuvent complètement fausser cette prévision. Rien a voir avec la présence d’ascendances.

Pour les balises tu peux consulter le site http://www.balisemeteo.com/index.php et écouter en direct sur ta radio la fréquence FFVL 143,9875

Si tu veux une idée des mouvements d’air verticaux, sur le même site à la place de l’onglet “Vent” tu actives l’onglet “thermiques”-> “Vitesse des thermique” et là tu pourras te faire une idée sur les conditions moyennes que tu est susceptible de rencontrer, pour une première lecture c’est un peu moins ardu que d’attaquer tout de suite par les émagrammes

Je vous remercie pour vos réponses !

Effectivement j’ai encore beaucoup à apprendre, et je vais tâcher de prendre des cours et de ne pas voler seul dans la mesure du possible. Mais vos conseils sont quand même très intéressants pour moi.

Je me contente de “ploufs” pour le moment, ça me permet de m’aguerrir un peu avant de prendre quelques cours supplémentaires lorsque le budget le permettra. Et parfois, les vols du matin n’étant pas très intéressants pour les autres, je risque effectivement me retrouver seul (mais en terrain connu). C’est pourquoi je cherche à en apprendre le plus possible.

Merci beaucoup !

en attendant de retourner en stage, rejoints un club. Voler seul, surtout débutant, c’est moins stimulant que de partager.

Sorry pour le léger HS mais prenons le pour un exercice/pari :

• est-ce que ça vole à Samoëns la semaine prochaine, du 3 au 8 juin ?

J’ai un doute pour le WE, la prévison météofrance étant très différente d’autres.

Sauf erreur, soaringmeteo.ch abreuve les Alpes d’Est en Ouest et du Nord au Sud.
J’utilise toujours le ThQ avant d’aller voler: une porte d’entrée sécuritaire quant aux vols à venir pour demain. Retourner à chaque fois en formation pour un oui ou un non est une réponse de Normand. Un peu d’initiative est souhaitable surtout lorsque le “formateur” n’a pas de réponse à part le blabla habituel qui fait son fond de commerce :coucou:

C’est TOUJOURS possible de ne pas voler. :prof:

Change de formateur ! :lol:

Aucun à mon niveau :sors:

Salut Cid,
Le mieux est qd même d’affiner en priorité tes connaissances en météo/aérologie afin d’être capable de prendre tes décisions en fonction de tes observations. Même si tes potes sont doués, c’est vachement mieux de savoir prendre ses décisions soit même. Même si le site parapente meteo est au top il peut lui arriver d’émettre des prévisions erronées (un peu comme hier sur le secteur devoluy, taillefer, belledonne où il s’ est planté). La connaissance de la météo et de l’aerologie, c’est la base de l’homme volant car tout ce que tu feras en vol ensuite dépendra de capacité à lire ton environnement et adapter tes décisions en conséquence. Si je peux me permettre un conseil, si tu prends le temps d’apprendre un peu tout ça, c’est tout bénef, c’est super intéressant et en plus tu n’auras plus de problèmes pour interpréter les sites météos. C’est aussi important de savoir entendre ce que te disent les nuages que de savoir faire des beaux décos et beaux atterros.
Pour la littérature, il y a eu récemment un fil sur ce forum http://www.parapentiste.info/forum/meteo-aerologie/et-les-bouquins-pour-laerologie-compendium-et-conseils-t40020.0.html
Ou bien tu peux toujours aller prendre des cours avec Patrick, mais tu auras des problèmes pour le rentrer dans ta table de chevet.

ROTFL ROTFL ROTFL because il a la grosse la tête.

Effectivement:

1. cultiver ses connaissances théoriques à mettre en regard des observations sur le terrain.
  2. J’INSISTE: utiliser les bons modèles (à 1 jour).

:ppte:

Merci beaucoup pour vos conseils !

Bonjour tout le monde,

Je débute :ppte: et je suis en plein apprentissage sur l’interprétation météo…
Pour l’instant je suis en plouf tôt le matin, voir tard le soir, mais j’anticipe un peu ma formation météo sur les emagrammes :grrr: et j’ai besoin de votre aide.

Question

Une journée stable est-elle forcément une journée sans thermiques donc idéale pour un débutant ?

D’aprés la photo, est ce que j’aurais pu faire mon plouf à 11h00, au vue de la stabilité ?
Les zones rouges sur la carte indiquent peu d’activité thermiques ? (hachés et non exploitables cela veut dire danger ou pas d’activité ?) Donc les zones vertes foncées indiquent de bonne zone thermique ??

Et sur l’autre photo que penser du vol du soir (20h00), du coup ?

Voilà, voilà désolé pour ce :bang:
A+

Sur le site meteo-parapente il faut plutôt que tu regardes les résultats suivants :

• vitesse moyenne des thermique ( < 1 c’est “plutôt signe de stabilité”)
  • altitude du plafond de la couche convective (si le plafond est plus bas que les reliefs c’est “plutôt signe de stabilité”)
  • et le vent dans la couche convective et à son sommet (peu de rapport avec la stabilité mais il faut y faire gaffe)