Débutant parapente aile

Bonjour, voilà je me pose une question peut être bête:
j’ai lu qu’une aile débutant se sort toute seule d’un vrac alors pourquoi d’autres voiles n’ont pas cette sécurité ?
Je pense débuter le parapente après 3 ans d’envie de ma part.
Dans les écoles de parapente le risque de problème est limité ?

Cordialement

Ta remarque me parait un peu simpliste…Même les voiles école peuvent partir en vrac !..Simplement elles tolèrent plus facilement des PETITES erreurs de pilotage (moins allongées, voute plus prononcée, débattement commandes plus long etc…etc…)
En école, ils te feront voler dans des conditions qui correspondent à ton niveau, là est la sécurité.

Bons premiers vols.

[quote]pourquoi d’autres voiles n’ont pas cette sécurité ?
[/quote]
La raison est toute simple: le caractère plus ou moins auto-démerdant d’une voile (c’est pas un absolu, hein), s’obtient au prix de compromis sur les performances (vitesse, maniabilité, sensibilité…)

Une voile est un compromis entre sécurité et performances. Plus la voile sera performante, plus elle sera sensible et plus elle demandera des qualités de pilotage et d’expérience pour rester dessous (en conditions turbulentes). Quand on débute les vols du matin et du soir sont tranquilles donc non seulement tu ne voles pas dans des aérologies agitées mais en plus tu as une voile béton.

Je confirme :slight_smile: mais il faut le chercher un peu quand même, si la météo est calme et adaptée à un débutant, c’est à dire: pas de thermiques, pas de vent météo et pas de turbulences, ça reste trèèèès tranquille et ça fermera pas…

Ma première et unique fermeture (asymétrique), je l’ai eu à 80 vols et parce que j’avais pas bien réfléchi aux conditions (journée forte en thermique + voler à midi + tracteurs pas loin = boum, ça fait flip flap et c’est de nouveau ouvert, mais tu peux changer de slip du coup…)