Débutant speedflying, trouver un juste milieu

Bonjour à tous,

souhaitant débuter en mini voile sans passer par la case parapente (ou peu) je m’adresse à vous dans l’espoir d’avoir quelques aiguillage :
(je précise que je passe tout de même l’initiation parapente avec spécificité mini dans quelques jours, s’en suivront certainement un perfectionnement mini ainsi qu’un SIV dans la mesure du possible).
J’ai un peu d’expérience en chute libre (100aine de sauts).

Maintenant, ma question :

vers quelle voile de SF s’orienter ? (PTV <80kg)
j’avoue reluquer secrètement la bobcat 15 même si elle n’est pas conseillé aux néophytes d’après constructeur.

N’hésitez pas si l’idée vous parait stupide §

bonjour
pour avoir eu le même chemin
parachutisme puis mini
j’ai commencé par un stage sur st hil
puis l’achat spiruline d’occasion
quelques vols avec du déco facile et des vols balistiques ( bien loin du speed au début )
après apprentissage des bases :vrac: , je me fais cet été un 2 em stage en vol uniquement montagne ( idée du choix déco l’aérologie la météo etc… )
la spiruline est une voile facile et pardonnant beaucoup !
le mieux reste quand même d’éviter les voiles demandant de la maitrise dans le pilotage
car c’est quand même beaucoup plus fin qu’un parachute ( le para ne me semble pas un réel plus si tu ne voles pas sous une petite surface )
avec 100 sauts et 80 kg tu dois encore être sous 190 je pense , très loin d’une petite voile
le speed demande un apprentissage spécifique
le mieux , tu en parles avec ton moniteur :prof:
y aller doucement car le produit peut être fabuleux mais redoutable aussi

Pas mieux ! Pendant ton premier stage, tu auras l’occasion de parler avec tes moniteurs des voiles existantes et de celles qui iront le mieux.

Je rejoins les conseils de léonard.
Précise bien ton parcours en chute,j"avais aussi plus de 10 ans de parachutisme avant de découvrir le parapente,et j’ai eu beaucoup de mal pour oublier que le pilotage n’est pas du tout le même que pour les voiles de sauts.

170, mais en effet j’imagine bien que le pilotage mini reste d’un tout autre acabit.
Quoiqu’il en soit je vais suivre vos conseils et papoter avec les gars voir ce qu’il en est, merci à vous

même sous une 170 ( et encore dans la taille tu en as de plus piqueuse que d’autre )
la mini envoie bien plus qu’une voile de para en 170 , par contre question finesse tu peux oublier tes repères
la maitrise de l’aile au sol demande un peu de travail quand même
mais comme c’est bon comme outil
l’idéal un stage de 5 jours , et la tu auras assez de billes pour faire ton achat
alors bon vol

Ouep je vois, d’ailleurs sur st hil le stage se fait sur des spiru ?
possibilités de test d’autres voiles ?

salut moi aussi parcours pas classic du plus petit (speed) puis mini voile et aujourd’hui parapente.Cela fonctionne aussi dans ce sens mais c’est le parapente qui me donne le + de fil a retordre :grrr: Je continue les 3 du coup.

salut O rly,
Bienvenue au club du vol libre:-)
Il faut aussi que tu dises ce que tu souhaites faire après en vol avec ta mini voile.
Il y a pas mal de façon de voler (vol sur site, thermique, soaring, durée, vol montagne,voyage,petites balades,speed flying).
je dirai que pour aborder l’activité vol libre qui est trés différente de la chute, 15m2 est à mon avis un poil petit. Choisir dans les 18 t’offre des avantages:
-plus accessible
-pardonne plus les erreurs de début
-est plus polyvalent.
-autant de plaisir en vol.

Avec ton expérience de chute, l’adaptation au pilotage d’une mini voile sera certainement rapîde. Le plus gros travail de ta part viendra de l’apprentissage de l’aérologie, l’observation, le vol sur site fréquenté,réglementation aérienne,…donc ta démarche de faire un ou 2 stages est idéale.

A+
bigbud69

Ma finalité sera le vol montagne, rando puis descente sous voile bien que les opportunités soient variées je ne manquerais pas de tout essayer, merci Bigbud69 d’apporter ta pierre à l’édifice ;>

de mon coté aussi sur st hil et les voiles possibles étaient
spiruline de chez LittleCloud
bipbip d’ itv
swoop de chez nervure
des différences donc toujours bien de voir plusieurs voiles
ensuite en occasion récente il y à de jolies affaires parfois , de quoi se faire plaisir pour pas très cher
et vive le pente école pour commencer (et même après ) … presque comme le planté de bâton de mr DUS :bang:
mais bon une fois sur le synthétique , tu prends conscience de l’importance de ce travail

:coucou: O rly,
Je me suis posé les mêmes questions que toi il y a environ 1 an. Tu as un bon (mais loooong) post de “comparaison des ailes de speedflying” dans le forum, ça m’a aidé à y voir plus clair. Du coup je te résume un peu :prof: Dans ce post j’ai bien aimé le petit diagramme de flodenhaut pour catégoriser les mini, ainsi que l’avis de bigbud69 sur les trois catégories selon lui (petit PP, mini-voile, voile de speedriding décollable à pied). J’ai cru remarquer que, globalement, on pouvait catégoriser ces voiles en fonction de l’allongement à plat et de la finesse, ce qui donne grosso modo :

-mini-voiles performantes (ou petits PP ?) : allongement supérieur à 5, finesse supérieure à 7,5. En général il y a davantage de caissons, un profil plus fin, etc. Je crois qu’on peut dire que ces voiles volent bien mais nécessitent un bon niveau de pilotage parapente (ex : Atypik de Little Cloud, Awak d’ITV, Ginseng de Little Cloud (?), etc.) ;
-mini-voiles polyvalentes : allongement entre 4 et 5, finesse entre 6 et 7. Un peu moins de caissons. Ce sont les mini-voiles les plus polyvalentes a priori, certaines étant même accessibles aux débutants (c’est mon cas) dans les surfaces les plus grandes (ex : Shooka de flying Planet, Zakospeed de Dudek, Spiruline de LC, Bip-Bip d’ITV, Skim 15 de Bio-Air, etc.);
-voiles de speed-riding décollables à pied : allongement inférieur à 4, finesse inférieur à 6. Plus piqueuses mais plus solides en aérologies mouvementées (ex : Bobcat/Yak de Gin, Pil-Pit d’ITV).

Bon, c’est approximatif mais c’est ce que j’ai cru comprendre de ce post… et au moins ça donne une idée générale de l’offre (les pros pourront réagir et modifier si besoin). J’en ai déduit que, pour débuter, une mini-voile polyvalente solide et un peu surfacée était peut-être un choix plus prudent (du coup c’est ce que j’ai choisi : une mini de 18 pour une utilisation rando et un PTV de 70 kg). C’est aussi un choix qui te permet de voir comment tu as envie de faire évoluer ta pratique par la suite : davantage speedflying près du sol, ou davantage parapente…

salut Abo, oui j’ai eu l’occasion de parcourir pas mal de sujets du genre un peu partout mais je ne trouve pas forcement toutes les infos, par exemple j’aimerais connaitre la nuance que l’on trouve entre une skim et une bobcat de même taille, si quelqu’un a eu l’occasion de test les deux je suis preneur.
Sinon dans le cadre d’essais, vers qui se tourner en rhones alpes ? constructeurs/revendeurs/autres ?

Bijour!
J’apporte ma petite contribution…
J’ai acheté une 15 de chez aeros, la bercut. J’ai commencer avec une personne qui ma appris les bases et je fais de la pente ecole. J’y vais petit a petit et m’amuse encore beaucoups sur cette petite pente avec de plus en plus de vent.
Voila je ne sais pas si cela va t’aider…