O rly,
Je me suis posé les mêmes questions que toi il y a environ 1 an. Tu as un bon (mais loooong) post de “comparaison des ailes de speedflying” dans le forum, ça m’a aidé à y voir plus clair. Du coup je te résume un peu
Dans ce post j’ai bien aimé le petit diagramme de flodenhaut pour catégoriser les mini, ainsi que l’avis de bigbud69 sur les trois catégories selon lui (petit PP, mini-voile, voile de speedriding décollable à pied). J’ai cru remarquer que, globalement, on pouvait catégoriser ces voiles en fonction de l’allongement à plat et de la finesse, ce qui donne grosso modo :
-mini-voiles performantes (ou petits PP ?) : allongement supérieur à 5, finesse supérieure à 7,5. En général il y a davantage de caissons, un profil plus fin, etc. Je crois qu’on peut dire que ces voiles volent bien mais nécessitent un bon niveau de pilotage parapente (ex : Atypik de Little Cloud, Awak d’ITV, Ginseng de Little Cloud (?), etc.) ;
-mini-voiles polyvalentes : allongement entre 4 et 5, finesse entre 6 et 7. Un peu moins de caissons. Ce sont les mini-voiles les plus polyvalentes a priori, certaines étant même accessibles aux débutants (c’est mon cas) dans les surfaces les plus grandes (ex : Shooka de flying Planet, Zakospeed de Dudek, Spiruline de LC, Bip-Bip d’ITV, Skim 15 de Bio-Air, etc.);
-voiles de speed-riding décollables à pied : allongement inférieur à 4, finesse inférieur à 6. Plus piqueuses mais plus solides en aérologies mouvementées (ex : Bobcat/Yak de Gin, Pil-Pit d’ITV).
Bon, c’est approximatif mais c’est ce que j’ai cru comprendre de ce post… et au moins ça donne une idée générale de l’offre (les pros pourront réagir et modifier si besoin). J’en ai déduit que, pour débuter, une mini-voile polyvalente solide et un peu surfacée était peut-être un choix plus prudent (du coup c’est ce que j’ai choisi : une mini de 18 pour une utilisation rando et un PTV de 70 kg). C’est aussi un choix qui te permet de voir comment tu as envie de faire évoluer ta pratique par la suite : davantage speedflying près du sol, ou davantage parapente…