debutant volant en C

slt tout le monde un pilote débutant qui vole des fois avec nous utilise une voile EN C qui ne pas metrise mais virement par il c déjà fait des peur bleu avec le pire c qu’il s’obstine et ne veu pas changer de voile malgré les avertissements de tt l’équipe enfin bref je c qu’il est fan de ce forum et pourtant rien n’y fait il prôné un discours complètement farfelu comme quoi la classification est juste de la pub sans grande importance jesper qu’il poura lire ceci et ce metre a réfléchie sur sa connerie

si il vole dans des conditions calmes et qu’il prend doucement en main sa voile, ça peut faire…
Mais je reste tjs adepte du conseil: maitrise 100%(ou presque) ta voile avant de passer sur la categorie au dessus. Surtout avec les perfs des voiles d’aujourd’hui…
Apres, je sais pas de qui tu parle, tu peux nous en dire plus?

D’aucuns, malheureusement, ne comprennent les conseils que lorsqu’ils ont mal…

Si quelqu’un connaissait une approche pédagogique pour trouver des oreilles attentives parmi ces kamikazes, il rendrait service à tout le monde en l’expliquant.

Sans doute pas pour demain.

j’en connais quelqu’un qui ne sont plus débutant maintenant et qui ont eu cette approche.
C’est comme les guns aux US : en vente libre. Que faire?

amha c’est bien de piloter tot des voiles perfs quand c’est calme pour apprendre petit à petit, mais de là a faire son “débourrage” (50 premiers vols) avec est un non sens pédagogique. La frayeur n’aide pas a apprendre même si elle est aussi nécessaire à certains. Bref, espérons au moins qu’il ait écouté quand on lui parlait d’assurance…

Qu’est-ce que tu appelles un pilote débutant ? 10 vols ? Sinon la classification, c’est dans la tête :lol:. Prudence à lui quand même !

.,;

Dire qu’on m’a cloué au pilori des critiques alors que je suis passé sur une C après 120h de vol. Et là il n’y a pas foule pour s’indigner ! :mdr: Il n’y a plus de respect des étapes de la progression et de la maturation ou vous dormez tous ou vous digérez les repas de réveillon ou c’est un pote au président d’un club influent voire un cousin des huiles de la FFVL ou encore le petit frère de Chris ? :sors:

oui, sors, bonne idée et ferme bien derrière toi.

Pour les ceusses qui auraient envie de débuter en C ou en D (Why not??? En air calme :vrac: )
Un peu de lecture pour se faire une idée du pourquoi et du comment des classements:

http://parapente.ffvl.fr/sites/parapente.ffvl.fr/files/Norme%20CEN%20-%20présentation%20EN%20926-2%20cF06%20modif%20AD_0.pdf
http://www.k2parapente.com/wp-content/uploads/Norme.CEN_.pdf

oh @Matthieu, de grâce, va pourrir un autre forum!!!

ha ça y est, j’ai compris :canape:

tout a été dit et redit moult fois sur se sujet non? :taupe: mais on peut encore en reparler: y a pas de neige, le rayonnement solaire est faible et on va reprendre le boulot alors :forum:

Be safe and fly hight

Retour d’expérience de la Schtroumpfette sentencieuse :

J’ai prêté une fois ma petite Awak 18 (EN C) à un gamin de 8 ans qui n’avait volé qu’en biplace avec son tonton ( :bisous: Didier)… mais c’était au sol à Doussard, pour lui faire plaisir, et en restant à côté de lui sous les yeux attendris de sa maman.
Mon pote “Pasdoué”, qui n’a jamais réussi à lever correctement une Boléro, en était comme deux ronds de flan.

Voler sous une voile technique et rapide peut être faisable, pour des ploufs en air calme le matin, voire en bord de mer dans du laminaire, après tout il y a bien des conducteurs novices qui roulent avec des bagnoles très puissantes sans se mettre au tas, et des motards inconscients qui ne maîtrisent pas des engins terrifiants et qui ne jardinent pas systématiquement les bordures.
Certaines étoiles sont bien astiquées par des anges gardiens consciencieux.

On m’a déjà proposé d’essayer une M4, une Carrera, une Peak 3. J’ai toujours dit NON. Un essai pour un plouf le matin ce n’est pas un essai, c’est sans intérêt.
Je n’ai jamais volé sous une EN D (je sais, la Carrera est “passée” en B mais c’est du B bidon avec 6,2 d’allongement).
J’ai débuté en C avec une Cayenne 3 prêtée par Clément Latour, un après-midi d’avril à Planfait en conditions “toniques”. J’étais si bien dessous, venant de la Joy (très sage sur le papier et bien agile en haut de PTV) que Damien (Grands Espaces d’Annecy) me prêta une Artik, que j’ai adorée dès le 1er essai. A l’époque, j’avais à peu près 120h de vol (toujours en montagne) et j’avais volé avec des quantités de voiles de classe B, sans tilter. Ce fut tout de suite le grand amour avec l’Artik, j’ai immédiatement fait deux SIV et je l’aime toujours autant.
Il m’est arrivé la même chose avec toutes MES voiles.

Je comprends très bien que des presque novices puissent voler sous une EN C et j’ai moi-même prêté mon Artik à un jeune qui sortait d’init + perf 1. J’avais accompagné son stage pour faire des vidéos en vol et le jeune m’avait vivement impressionnée par sa précision et sa maîtrise. Il vola une heure avec ma voile et il se posa complètement rincé, mais heureux. Après ça, il reprit sa vieille Elément et il continua à progresser, à son rythme.

Plusieurs copains peu expérimentés ont volé sous mon Artik, qui est très solide et très sage, tous l’ont adorée. Très peu volèrent avec mon Awak (à ne pas mettre entre toutes les mains), maintenant je prête facilement ma Diamir (facile et sage) et ma U-Turn (seulement les très bons, que je connais bien et en qui j’ai confiance).

Il y a EN C et EN C.
Je ne critique pas a priori le choix du gus débutant qui vole sous une C, si c’est une “facile” comme l’Artik. C’est plus discutable sous une C “gentille” comme la Diamir, aberrant sous une C “vive” comme la Delta 2 et suicidaire sous une C “exigeante” comme l’Awak 18.
C’est comme le gus qui dégringolait du X-ème étage et qui, à chaque étage, disait “jusqu’ici ça va”. Il y aura fatalement un moment où cela n’ira plus du tout, quand l’ange gardien aura une tendinite ou épuisé son bidon de Miror.
Quand on joue au con, on ne gagne pas à tous les coups mais quand on gagne, on gagne bien.
Que le gus fasse un SIV : il apprendra des choses et il deviendra un peu plus réaliste.

On fait des progrès quand on est modeste, l’orgueil ramène toujours en arrière. (Mao tsé-Toung - La juste solution des contradictions au sein du peuple. Pékin 1957)
Contritionem praecedit superbia et ante ruinam exaltatur spiritus (Juvenal)
:trinq:

Je respecte la charte, je participe plus que toi et il y avait de l’humour au troisième degré et je n’ai pas l’impression que je pourris plus que toi donc je reste.

C’est fermé mais il y a eu un courant d’air. C’rst dingue ça que j’ose dire ce que je pense et il faudrait se taire. Pour revenir au sujet, vous n’empêcherez jamais quelqu’un de ne pas prendre de cours, de ne pas faire de gonflage, de ne pas prendre de licence, de ne pas acheter une C ou une D, forum ou pas forum. Faites votre devoir pédagogique mais après basta. Si j’avais écouté les grincheux, j’en serais encore avec ma A à faire des ploufs. Vous avertissez, expliquez, mettez en garde, c’est bien. Après chacun fait ce qui lui semble bon pour lui.

mon message n’avait rien à voir avec ces choix.
je répondais seulement à ton “ok, je sors”. Je trouvais que c’était une bonne idée après ce message provocateur et hors sujet.
Ce serait bien que tu ne ramène pas tout tout le temps à toi.
Tu participe beaucoup c’est bien. à la limite du flood, c’est moins bien.
Personne ici ne te fera la fermer, mais n’en abuse pas pour polluer partout.

si un modo passe par là, peut-il déplacer ces messages dans la parie flood svp ?

m@thieu relis le post initial
Un pilote peut être dangereux pour lui mais aussi pour les autres, un accident peut aussi impacter la pérennité d’un site, voir influer sur nos cotisations :wink:
Tu verras, avec le temps tu auras l’occasion d’aller ramasser des pilotes, l’impact sur ton moral te ferras prendre conscience que ce n’est pas juste un devoir pédagogique.

Là Brandi, tu marques un point voire deuxsur cet aspect. Mais en moto, j’en ai ramassé des gars qui essayaient de suivre, ambulance et tutti quanti. Je suis malheureusement blindé et la première chose que disaient les imprudents, c’est “c’est ma faute, je n’avais qu’à rouler à mon rythme, pas acheter une moto trop puissante et l’assurer tous risques. Dès que je sors, je fais réparer et j’y retourne plus sagement” il n’y a que sa propre expérience qui fasse réfléchir et désolé AileF si je ne prends que mon exemple, je ne connais pas beaucoup d’autre personne sur le forum ayant fait les mêmes choix et s’il y a bien deux autres noms, je me verrais mal parler en leur nom en les citant… Sur ce, je vais aller effectivement fermer la porte du forum, sortir, essayer de voler ou monter mes vidéos de toute cette belle année de vols.

Drapal !!!

En même temps, suivant le modèle d’ENC ça peut être chaud, ou pas.
C’est quoi comme voile?
J’ai eu de la chance j’ai commencé sous une sigma5 et elle m’a bien pardonné mes erreurs.
De plus y a un autre facteur qui peut changer la donne c’est la fréquence de vol.
Je ne connais pas le pilote en question, mais si il se sent bien sous cette voile vous ne pourrez pas le faire changer d’avis.
un SIV pourrait lui ouvrir les yeux, organisez une sorti pour un stage au printemps par exemple.

Argh, j’avoue avoir dans mon entourage de parapotes plusieurs pilotes, qui conscients de leur inconscience, sont passés sous des C ou D assez vite et s’en sortent plutôt bien et sans accident grave.
D’un autre coté j’ai une masse de relations qui sont passés trop tôt sous des voiles moins exigeantes mais sans être conscient du gap entre leur ancienne voile et la nouvelle et qui ont eu des sketchs, des accidents grave et sont redescendus ou ont arrêtés.

Je dirai en extrapolant que la première catégorie c’est 5 à 10% des parapentistes, la 2ième 30 à 40%, et les 50% restants on ne sait pas car le parapentiste lambda est en général un ours taciturne et taiseux et on ne sait pas ce qu’il pense.

Au delà de la norme qui est le comportement en cas de sortie du domaine de vol, il faudrait un classement du comportement en vol.