Débutant

salut, salut.
Voila je me présente, Simon, 21ans, j’habite à Annonay ( Nord Ardéche).
Je pratique de façon soutenu le VTT DH/freeride et l’escalade, ainsi qu’un peu de kayak en eaux vives.
J’aimerai me lancer dans le parapente mais je m’y connais absolument rien.
Comment procéder pour apprendre à étre autonome ? S’inscrire dans un clmub ( si çà existe ), faire un stage ?
Quel est le coût approximatif de cette apprentissage ?
Quel est le prix d’un premier matos pour débuter ? en occasion bien sur ?

Voila

merci

Bonjour Simon :coucou:

Tu vas sans doute avoir beaucoup de reponses variées, mais je vais donner mon avis cette fois, pour ce qui concerne l’autonomie.

Je resumerais en quelques mots: Solide formation et beaucoup de pratique.
Le classique est de faire un stage debutant (ca te montre si ca te plait ou pas), puis enchainer beaucoup de vols en peu de temps dans des conditions et des situations les plus variées possibles, le tout en etant assez encadré (ecole, club, etc)

Bref, pour cela il va te falloir y consacrer du temps, beaucoup de temps, surtout au debut. Et aussi un peu d’argent.

Apres, il y a d’autres facons de faire (apprendre avec les potes, voler 3 fois par an, si possible au printemps, vouloir aller plus vite que la musique, …) mais ca n’aboutira a rien de bon. :vrac:

Il faut bien voir l’aspect securité qui est tres important dans ce sport.

Voila en quelques mots pour deblayer les choses.

Siou

Déjà pour comprendre les limites et les contraintes de l’activité (et pour voir si voler ça te plait), un stage d’initiation en école (la plus proche possible de chez toi, ce sera plus pratique pour tout) qui va te coûter entre 400 et 500 € pour 5 jours. C’est la formule classique, il existe aussi des formules accélérées à faible effectif qui sont efficaces mais qui coûtent plus cher. Ou alors un stage en double-commandes (seul avec ton moniteur, de suite en vol en biplace), encore plus cher mais très formateur.
Ensuite inscription dans un club, prendre part à la vie du club et beaucoup discuter avec les vieux pilotes.
Poursuivre la formation est une priorité, ce sera possible dans le cadre de l’école mais le club aura peut-être aussi des choses à proposer (demander s’ils ont une politique d’accompagnement des débutants). A partir de là tu y verras un peu plus clair et tu feras selon tes envies, tes moyens et les ressources du secteur où tu te trouves…
Pour le matériel, on trouve beaucoup de choses récentes et en très bon état en occasion. Le budget sera extrêmement variable dans une fourchette approximative de 800 à 2500 € tout compris selon les options que tu privilégies.

Je ne saurai qu’adhérer aux propos de Surfair, surtout après ce super stage perf’ à Arbas de la semaine dernière !! :pouce: :ppte:

Je débute moi aussi mais je pense que le plus important est de bien prendre en considération les risques inhérents à ce sport et à sa pratique. Tout celà incluant une solide formation par différentes personnes compétentes, un engagement personnel pour apprendre et comprendre tout ce qui nous entoure (météo, vent, forces en présences et pièges à éviter) et bien entendu l’engagement financier nécessaire à une pratique en toute sécurité …

En gros mon conseil serait : stage init, si c’est tout bon stage perf’ puis ploufs encadrés accompagnés de gonflage et consolidations théoriques et après plusieurs dizaines de vols calmes, passer à un poil plus sérieux en abordant des conditions plus velues.

Toujours voir l’apprentissage du parapente comme un trèèèèès long rebord de piscine sur lequel tu avance tranquillement et à ton rythme en profitant un max de ce qui s’offre à toi mais que si à un moment donné tu te mets à courir … :sos:
Fais un tour sur les récits d’incidents/accidents, ça m’a aidé à calmé mon ardeur du tout début pour appréhender ma progression de façon plus graduelle et robuste !
Au plaisir de te lire sur le :forum:

:rando: