Tout d’abord bonjour à tous et merci de m’accueillir parmi vous,
Cela fait des mois que je vous lis comme invité. Vous me faites rêver… Alors aujourd’hui j’ose (tout). Il parait que c’est à ça qu’on les reconnaît mais c’est un autre sujet!
Petite présentation: j’ai 44 ans et pèse 88kg, je partage mon temps environ 25% dans le massif du Mont Blanc et 75%… dans le Pas-de-Calais. Cela fait des années que je rêve de voler. Il y a quelques semaines encore je bivouaquais sous l’aiguille de Varan et le matin je contemplais amoureusement tous ces hommes volants s’élançant un peu plus bas alors que moi je repliais ma tente super-light pour attaquer la descente à pied.
J’ai un ami qui est super pro de la haute-montagne qui m’encourage à franchir le pas. Lui il vole tout le temps et de partout du Mont Blanc jusqu’au petit plouf express juste pour le fun… Nous ne sommes pas du même monde mais il m’encourage à débuter direct en monosurface parce que ça correspond plus à mon projet ultime. Celui là est un jeunot, un autre ami la cinquantaine trouve ça déraisonnable. Ces voiles ne sont pas faites pour ça… Il trouve que ses bonnes vielles voiles sont plus éprouvées, que toutes les écoles ont formé des centaines de pilotes avec etc. J’adore ces deux là mais la petite voile dans le sac d’alpinisme j’en rêve la nuit!
Mon rêve c’est de monter au Mont Vorassay et… plouf à la maison, ou un jour de La Bérangère survoler le glacier et hop en bas à la Gorge pour ceux qui connaissent…
Débuter en monosurface c’est vrai ici Pilou en parle avec des voiles UFO. Mon copain-du-mont-blanc veut m’envoyer à Annecy, il paraît qu’une école fait de l’initiation en Skin. Mais aller faire un stage chez Pilou ou à Annecy est compliqué entre mes deux maisons.
Autour de chez mon principal chez moi il y a Razmotte. Pour être franc je n’ai pas encore osé les contacter peut-être passeront-ils par ici? Mais pour un projet comme le mien il me faudra probablement mon propre matos, alors je peaufine mon rêve.
L’UFO 21 est une voile certifiée EN/B pour 75-90kg, ça fait un peu juste. Je veux bien me mettre au régime mais ça ne me semble pas une solution pérenne
. . Et une EN/B c’est pas un peu chaud pour les débuts?
Il y a l’Indepence Grasshopper M26 qui est EN/A pour 80-100kg. Mais je ne trouve pas de retour là dessus.
Sinon la Skin et d’autres en certification B.
Pour la sellette, je ne suis pas suicidaire je ne prendrai pas le truc minimaliste de mon Maître; mon coccyx ne me le pardonnerait sûrement jamais. Quant à mes chères vertèbres elles ne repoussent pas! J’imagine un meilleur compromis safe/poids/prix pour rester dans un PTV raisonnable sans sacrifier la sécurité.
Pour le secours, je ne comprends pas trop les nuances entre les différentes options mais les variations de masse me semblent mineures entre les différents modèles. Le prix ? Ah le prix ; je crois que mort ma valeur est nulle alors je ne pense pas que cela puisse être un sujet?
N’étant pas Crésus ni même son arrière petit cousin, je sais que ça passera par de gros sacrifices mais je me sens prêt et, c’est important ma famille aussi.
Voilà, j’espère avoir déversé une quantité raisonnable de bêtises en un seul post et que vous m’en excuserez :oops: .
J’aimerai que mon fil puisse ouvrir cette discussion sur le début en monosurface avec son propre matos de débutant.
Merci à tous.

eltorio